Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 03/10/18, 21:01

salut les phénoculteurs,

j'avais mentionné en début de saison que je testerai les pastèques "sugar baby", des graines du catalogue de germinance, réputée pour être cultivable sous mon climat sarthois.

Voici ma plus belle pastèque en photo (la bouteille c'est pour l'échelle :
pasteque2018.jpg


Je viens seulement de couper une plus petite : le gout est bien sucré, même si celle ci manque de chair rouge.

Les plans on été installé en phénoculture (pour la plus grosse) et d'autres sous bâche, avec un seul arrosage à l'implantation en Juin. Je précise que mon terrain est assez humide...

Je garde des graines pour les années suivantes !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 19/10/18, 14:55

bonjour à toutes et à tous,

je ne sais pas comment est le marché du foin par chez vous, mais par chez moi je ne trouve pas beaucoup d'annonces et je me demande si le manque d'eau ne fait pas décoller un peu les prix !

du coup je vais utiliser mes bâches tissées pour préparer quelques unes de mes planches pour la prochaine saison :
bache_tissee_oct2018.jpg


comme je réinstalle sur mes planches cultivées en phénoculture l'année dernière, il y a des restes de matière organique sous la bache.
Je compte observer si différence il y a au niveau de la chaleur du sol, et sur la présence de limaces.

Bien sur je vais tâcher de commander du foin pour les autres planches...

Bonne journée !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Christophe » 19/10/18, 15:01

Merci Stef pour ces retours, tu as eu combien de kg de pastèques?

J'ai bien essayé mais je n'ai jamais réussi à faire ni melon ni pastèque (dans les Ardennes) sauf des feuilles! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 19/10/18, 15:27

oulà ! je n'ai eu que deux pastèques (dont une petite...) , alors que j'avais préparé une dizaine de plants... j'ai eu de grosses attaques de limaces cette années qui m'ont tout bouffé et je ne suis pas intervenu donc c'est à relativiser...

en revanche la "sugar baby" récoltée était excellente et m'a permis de récupérer les graines pour l'année prochaine... quelques maraichers dans mon coin en propose également, j'imagine que c'est la même variété ??

perso j'ai toujours raté mes melons aussi...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 19/10/18, 15:27

Stef72 a écrit :
je ne sais pas comment est le marché du foin par chez vous, mais par chez moi je ne trouve pas beaucoup d'annonces et je me demande si le manque d'eau ne fait pas décoller un peu les prix !

du coup je vais utiliser mes bâches tissées pour préparer quelques unes de mes planches pour la prochaine saison :
bache_tissee_oct2018.jpg



Il est tendu, avec des ventes vers l'Europe du Nord. Les prix sont donc élevés.

On peut, pour une fois, s'interroger quant à l'usage du foin ayant la qualité de fourrage (cela exclut celui qui a pris l'eau, a trainé, les vieilles granges à vider, etc) pour le potager.

Je rappelle que si je recommande ce produit "tout en un" et "équilibré", cela n'est pas l'alpha et oméga. Ce qu'il faut, c'est une couverture performante, épaisse, et nutritive (équilibrée) du sol.

Dans mon livre, j'esquisse quelques "succédanés" :

- le mélange "feuilles mortes (trop pauvres) / tontes de gazon (trop riches en azote)"

- le mélange "paille (trop pauvre) / tontes de gazon"

Pour ceux qui ont de la place, je rappelle aussi les "pompes à azote" qu'on a esquissées je ne sais plus où :

a)fin d'année n : une épaisse couverture de paille ou même de sciures ; elle va couvrir, bloquer les adventices, former des substances humiques, mais créer aussi une énorme faim d'azote

b) profiter de cette faim d'azote pour optimiser la "fixation symbiotique de l'azote" par des légumineuses fourragères (du type trèfles) en année n+1 : ce mécanisme naturel est "piloté" par la teneur en azote des sols ; plus celui est pauvre, et plus la fixation sera "boostée" (et, à l'inverse, dans un sol suffisamment riche, elle est annulée ! Peu le savent !)

c) cultiver les légumes en année n+2, après que la nature a corrigé gratuitement le défaut qu'était la faim d'azote

Enfin, sauf à être un khmer vert, on peut corriger la faim d'azote pour cultiver en année n+1 par des apports suffisants d'engrais azotés : pellets de lisier de porc, cornes broyées, sang desséché... Et aussi par l'urine. L'azote étant apporté en complément du matériau pauvre (paille, feuilles mortes, sciures), il n'y aura pas apparition de faim d'azote, donc pas d'effet dépressif...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 20/10/18, 02:38

Stef72 a écrit :bonjour à toutes et à tous,

je ne sais pas comment est le marché du foin par chez vous, mais par chez moi je ne trouve pas beaucoup d'annonces et je me demande si le manque d'eau ne fait pas décoller un peu les prix !

du coup je vais utiliser mes bâches tissées pour préparer quelques unes de mes planches pour la prochaine saison :
bache_tissee_oct2018.jpg

comme je réinstalle sur mes planches cultivées en phénoculture l'année dernière, il y a des restes de matière organique sous la bache.
Je compte observer si différence il y a au niveau de la chaleur du sol, et sur la présence de limaces.

Bien sur je vais tâcher de commander du foin pour les autres planches...

Bonne journée !


C'est sur que dans certaines régions c'est la pénuie...

La bâche supprime les «mauvaises herbes» mais ne nourrit pas le sol.
Comme le préconise Didier le foin au contraire le nourrit

C'est peut-être l'occasion de tester aussi le couvert naturel au lieu de vouloir le trucider :mrgreen:
Au moins sur une partie de la surface.
Après tout lui il est déjà présent et il est gratuit
Reste à le surveiller de «pré» afin qu'il ne concurrence pas tes cultures si c'est possible bien entendu

À titre d'exemple je suis en train de tester la cohabitation semis d'épinard géant d'hiver et potentille... à cet instant tout se passe bien.
Les semis d'épinards traversent le «couvert» (c'est pas la jungle non plus) de potentille qui couvre le sol sans foin forcément puisqu'il s'agit de semis
Sur le plan «physique» la potentille est une razmoquette qui, du coup, ne SEMBLE plus trop rentrer en concurrence lorsque le légume s'élève (à confirmer cependant)

Cela n'est sans doute pas valable avec tous les légumes mais c'est une piste.

Je ne sais pas ce que pense Didier du travail de Jean Martin Fortier qui travaille en semis ou repiquages mais avec une densité telle que cela constitue de fait une couverture du sol

Cela peut également constituer une autre piste qui sait?

Et bien sur tous les autres couverts de «substitution» au foin mentionnés par Didier

Mais ce serait intéressant de faire une comparaison entre tout cela...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 20/10/18, 09:10

nico239 a écrit :
Je ne sais pas ce que pense Didier du travail de Jean Martin Fortier qui travaille en semis ou repiquages mais avec une densité telle que cela constitue de fait une couverture du sol

.


Joker. Je ne l'ai toujours pas lu. Son livre est sur la liste pour le père Noël. Ne serait-ce que pour pouvoir en parler en connaissance de cause !

C'est un autre système, avec d'autres contraintes. Et des avantages. Des défauts (c'est bien lui qu'on voit devant son motoculteur dans un autre fil ?). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas repiquer certains éléments du puzzle qu'est un système.

Chez moi, sans couverture, le semis / plantation dense ne résout pas la question des adventices : elles sont, presque par essence ("elles ne font que ça"), plus rapides que les légumes (qui produisent de la biomasse nutritive). Donc d'une façon ou d'une autre, cela passe par la case "lutte contre les adventices" :

a) compost bien chauffé, qui peut être un "lit de semence" indemne de graines d'adventices (mais il faut le"réussir" : chauffer à 65 ° pendant plusieurs jours, en tous points !) ; alors, les légumes, semés / plantés, peuvent prendre de vitesse les adventices...

b) "faux-semis" : préparer la surface ; laisser germer les adventices ; désherber sans remuer la terre (thermique par ex ; lame sarcleuse très superficielle) ; semer/planter

c) à la main (couteau)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 20/10/18, 09:12

J'ai oublié, pour les feuilles mortes, de dire qu’il faut éviter celles qui sont trop tannées : chêne, châtaigniers... Les tanins sont des "antibiotiques". Ou encore les feuilles de noyer, même si c'est moins dramatique que ce qu'on dit (j'en ai utilisé pour voir !). Cela va "ralentir" l'activité de votre sol, même si la nature va corriger cela progressivement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 20/10/18, 11:52

Did67 a écrit :Joker. Je ne l'ai toujours pas lu. Son livre est sur la liste pour le père Noël. Ne serait-ce que pour pouvoir en parler en connaissance de cause !


C'est un autre système, avec d'autres contraintes. Et des avantages. Des défauts (c'est bien lui qu'on voit devant son motoculteur dans un autre fil ?). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas repiquer certains éléments du puzzle qu'est un système.


Oui c'est cela.

Je connaissais déjà mais un peu de loin en fait j'ai un peu approfondi en le mettant en «exergue» (enfin presque :mrgreen:) dans le sujet sur ton livre

En gros il s'inscrit dans la mouvance MSV, le but final à atteindre c'est de ne plus travailler le sol même s'il faut parfois le faire par paliers.

Notamment pour les pros

Did67 a écrit :Chez moi, sans couverture, le semis / plantation dense ne résout pas la question des adventices : elles sont, presque par essence ("elles ne font que ça"), plus rapides que les légumes (qui produisent de la biomasse nutritive). Donc d'une façon ou d'une autre, cela passe par la case "lutte contre les adventices" :

a) compost bien chauffé, qui peut être un "lit de semence" indemne de graines d'adventices (mais il faut le"réussir" : chauffer à 65 ° pendant plusieurs jours, en tous points !) ; alors, les légumes, semés / plantés, peuvent prendre de vitesse les adventices...

b) "faux-semis" : préparer la surface ; laisser germer les adventices ; désherber sans remuer la terre (thermique par ex ; lame sarcleuse très superficielle) ; semer/planter

c) à la main (couteau)...


Pour le moment je surveille très régulièrement Image et je le fais à la mimine dans les endroits où je ne peux pas faire autrement : semis.

Pour les semis de choux, hormis la planche mixée avec des radis j'ai mis du foin...

On verra par la suite si je laisse monter sous les choux.... ce qui traverserait le foin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 20/10/18, 14:06

désolé mais pour moi, Fortier c'est tout sauf du non travail du sol. Son ouvrage traite surtout de la manière d'être maraicher sur petite surface, avec planches permanentes avec des successions rapprochées de cultures, mais elles sont toutes amendées et travaillées. Il donne surtout de bons tuyaux pour standardiser ses planches, irrigations et éviter de perdre du temps sur son jardin maraicher.

mon histoire de bâche est plus proche des techniques MSV employées par François Mulet...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 181 invités