Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 27/03/18, 19:44

Ahmed a écrit :Ils ne se suicident pas, puisqu'ils agissent ainsi croyant se sauver...



Bien entendu, c'est un suicide à l'insu de leur plein gré ! Ils passeraient inaperçu dans la couche de foin s'ils ne bougeaient pas !!!

[edit PS : Pour un animal à sang froid, c'est pas malin !]
1 x
YoMan72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/05/18, 11:52
x 3

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par YoMan72 » 01/05/18, 14:23

Bonjour,

Je suis en Sarthe également (sur Le Mans) et je vais commencer un petit potager dans mon jardin. Je compte sur vous ;-) pour m'aider à me guider dans les quelques questionnements que j'aurai pour la mise en place de mon potager dans notre région commune. J'espère ne pas trop abuser et vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterez.

Mais avant de me lancer, j'aurai besoin d'information si vous voulez bien la partager avec moi :
. Où avez-vous réussi à trouver du foin en Sarthe ? J'ai vu des annonces sur le bon coin : est-ce que je peux y aller avec confiance ?
. Quelle quantité de foin sur mes 20m² ? J'ai cru lire env 3kg / m². Comme ma parcelle est petite et vu mes moyens de transport (coffre), je dois m'orienter vers des petites bottes de foin (quitte à faire des aller-retour ... J'en ai vu sur Changé, pas trop loin de chez moi) : soit 5 bottes de 12kg ou 4 de 15kg ? est-ce suffisant pour la saison où vais je devoir me réapprovisionner au cours de l'année : Combien de kg pour tenir une année avant de refaire le plein ? J'ai du mal à me dire que 5 petites bottes suffisent pour faire 20cm d'épaisseur. Mais j'imagine que tout ça c'est plutôt "ça dépend" ! :-)
. Etaler une petite botte est-il plus compliqué/difficile qu'une balle ronde ?

Encore merci pour vos éventuelles réponses.
0 x
xav72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/02/18, 20:20
x 2

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par xav72 » 01/05/18, 18:58

" comme une truie qui doute " :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 01/05/18, 20:45

Bonjour YoMan72,

j'avais commencé comme ça pour mon premier jardin, avec des petites bottes carrées qui devaient faire 15 ou 20 kilos max.
En remplissant une petite remorque, j'avais rapporté 8 bottes qui m'avait permis de faire largement 20 metres carrés.
Ca me parait une botte solution, d'autant que la manipulation et le stockage sont facilités avec ce format.

N'hésite pas à dire que c'est pour le jardin, que ça n'a pas besoin d'être une qualité "fourrage", tu pourras peut être en trouver du moins cher. Leboncoin avait bien fonctionné pour moi, vois ce qui est pratique et proche de chez toi !
0 x
YoMan72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 01/05/18, 11:52
x 3

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par YoMan72 » 09/05/18, 22:31

Bonsoir,
Je viens de trouver du foin aujourd'hui (du côté de Loupelande). Je me suis bien baladé, suis tombé sur un monsieur fort sympathique et la voiture était pleine à craquer ! :-)
Par contre les bottes sont "légères" : On sent que ça n'a pas été tassé du coup je verrai demain une fois étalé ce que ça donnera. J'en ai 11 en tout mais j'espère ne pas avoir à y retourner pour double la mise. Mais je suis dubitatif car je ne me rends pas compte de ce que fait 2,5 à 3kg de foin par m² ... Je verrai ...

Aparte : Est-ce que je crée mon propre fil avec du Sarthe dans le titre ou est-ce que je poste de temps en temps ici histoire de centraliser des "infos Sarthe"?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 10/05/18, 08:53

Personnellement, mais cela ne me regarde pas, je trouve intéressante l'idée de "groupes régionaux"... Si un jour on arrive à structurer la "phénoculture", organiser des "journées", des échanges, ce sera une base !

Mais ceci n'est que mon avis !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 13/05/18, 19:54

bonjour à tous et a toutes,

petit suivi de mi mai alors que je n'ai pas trop de temps a consacrer au jardin mais je mets 2 trois trucs quand même :

comme ça pousse de partout, j'ai juste tondu les bords de planches, ailleurs c'est la jungle !
mai2018_jardin_general.jpg


les fraises dans le brf ont l'air de se plaire :
mai2018_jardin_fraises.jpg


l'ail aussi dans le foin, planté en novembre :
mai2018_jardin_ail.jpg


J'ai espoir de faire grimper des haricots d'espagnes et des haricot violets grimpants, comme l'année dernière :
mai2018_jardin_haricot_grimpants.jpg


je tente cette année des choux de bruxelle, il sortent de la serre à semis qu'on a avec un copain :
mai2018_jardin_choux_bruxelle.jpg


et j'ai tenté un semis haricot beurre à la place du semis de carotte qui n'avait pas marché...
mai2018_jardin_semis_haricotbeurre.jpg


il y a aussi un bel exemple de couverture de foin ratée car trop mince, sur une première année en phénoculture, donc mode "hard-core" :
mai2018_jardin_ratage.jpg


bonne soirée !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Adrien (ex-nico239) » 13/05/18, 21:55

Joli boulot.

Une question

On a semé pas mal de haricots d'Espagne (en tous les cas c'est ce qu'il y avait marqué sur le paquet) mais c'était indiqué comme... «décoratif»...

Donc on les a planté sans réfléchir au pied de la clôture...

Au final c'est décoratif ou ça se mange?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 14/05/18, 08:38

bonne question,
l'année dernière j'ai juste gardé les graines, normalement ça se mange, mais pas encore gouté,ce sera pour cette année !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 08/08/18, 11:42

Salut les phénoculteurs,

bientot une mise à jour sur ce fil : j'ai été très pris par un projet perso et du coup j'ai quasiment rien fait au potager cette saison... mais rien n'est perdu, j'ai quand même récoltés 2, 3 trucs et les fruitiers sont de toute façon en place...

a bientot !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités