Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
xav72
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/02/18, 20:20
x 2

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par xav72 » 07/02/18, 20:32

Salut ami Sarthois et salut ô grand Didier ! :)

Je vais suivre ce post de près, car j'ai comme projet une certaine forme d'autonomie alimentaire, avec le moins d'effort bien entendu.

ce serait pas mal du coup d'échanger des infos sur ce qu'il est possible de planter comme variété de fruits et légumes chez nous ( exemple de la pastèque sugar baby qui paraît-il est adapté à notre climat, curcuma, etc etc .. )

Et encore merci à tous ceux qui participent à cette méthode alternative et qui témoignent !

Vive la vie, vive le foin :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 13/02/18, 13:06

bon, ça avance ! avec un copain on vient de terminer de monter une serre à semis chez lui. On va utiliser des carrés potagers et des plaques de semis à l'intérieur, ce qui devrait aider considérablement la production de plants pour mon jardin du paresseux.

Sinon, la neige ayant fondu, j'en ai profité pour terminer l'étalage de foin ce matin (sous les flocons encore !) :

jardin_fevrier2018_1.jpg


J'en ai profité pour agrandir mon espace de culture, avec ces 3 planches entre les fruitiers. On se rapproche de l'agroforesterie !
jardin_fevrier2018_2.jpg


Il n'y a plus qu'à se pencher sur l'organisation des planches, et bientot de la découpe de sillon à la débroussailleuse...

bonne journée à tous
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par denis17 » 13/02/18, 15:16

Voilà qui va faire une belle surface complémentaire.
Bonne journée à toi.
Denis
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 16/03/18, 13:16

bonjour à tous,

ce matin, tour express dans le jardin pour installer un premier sillon de carotte... rappel de la méthode :
1) foin étalé en novembre
2) sillon découpé à la débroussailleuse (la bande découpée est négligemment dégagée sur le coté, c'est ce qui fait pas beau, mais pressé par le temps je laisse comme ça)
3) griffe 3 dents pour gratouiller et enlever les gros débris, grosses racines éventuelles (je rappelle qu'il y avait des roseaux à cet endroit l'année dernière !)
4) premier plombage au rateau
5) semis (pas trop dense)
6)j'ai ensuite émietté du terreau juste pour recouvrir les graines
7) plombage au rateau
8) arrosage abondant... et voilà !

sur cette planche je compte entourer ce sillon de carottes par des oignons piqués dans le foin. Une sorte d'association de cultures...
sillon_carottes_2018.jpg

le sillon après l'étape 6
sillon_carottes2_2018.jpg


Bonne journée à vous !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 19/03/18, 19:45

aujourd'hui plantation de pas mal d'oignons, pour blinder les cotés de cette dernière planches avec le sillon.
J'ai pris des bulbilles de centurions et aussi d'oignons rouges...

pas de photos, car de toute façon, avec le foin on ne verra que quand ils commenceront à sortir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 27/03/18, 09:26

salut à toutes et à tous,

hier encore une belle journée au jardin !

voici une planche que j'ai installée : deux sillons avec semis de carotte rouge. J'espère profiter des pluies des prochains jours pour garder l'humidité le temps de la germination. Tous l'espace en foin autour a été blindé d'oignons jaune dans l'idée de faire une association.
Je ne sais pas si ça marchera, mais j'aurai essayé !
mars2018_oignoncarotte.jpg


j'ai aussi remarqué que quand je plantait mes bulbilles dans le foin, il y a des vers qui viennent "nager" en surface du foin, comme sur la photo ci dessous : a cause des vibrations ??
mars2018_versdeterre.jpg


enfin une vue d'ensemble du jardin. Globalement les saules marsault font leurs "chatons" et sont déjà visités par les abeilles, les pruniers sont en fleurs, les pêchers vont suivre. Pour l'instant la vigne ne bouge pas, les cerisiers, poiriers ne vont pas tarder...

mars2018_vue_ensemble.jpg


Bonne journée à tous
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 27/03/18, 10:18

Oui, les vibrations du sol provoquent la remontée des vers qui fuient ce qu'ils croient être une taupe: c'est un truc bien connu des pêcheurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 27/03/18, 15:42

De fortes chances que ce soient des "épigés" ! Les anéciques fuient en profondeur dans leur galerie. J'en ai aussi en permanence.

Je ne l'ai pas observé mais on m'a dit que certains merles connaissent le coup et "piétinent" sur place pour les faire sortir. Et les autres cons, ils se suicident !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 27/03/18, 15:54

Ils ne se suicident pas, puisqu'ils agissent ainsi croyant se sauver. J'ignore si c'est vrai pour les merles, mais les corbeaux usent de cette tactique: en opérant en bandes, ils maximisent paradoxalement (paradoxe seulement apparent) la quantité de proies capturées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 27/03/18, 19:43

Je confonds peut-être avec les corbeaux. Tout à coup le doute m'assaille et je reste planté là comme une truie qui doute...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités