Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 09/01/18, 22:16

Le dispositif est le suivant: la vis est fixée dans le filetage du carter du renvoi d'angle et vient ensuite traverser une des paroi du tube pour solidariser ces deux pièces. C'est pourquoi un autre trou est indispensable pour changer l'angle du carter (donc de la lame) et qu'il n'a nul besoin d'être fileté.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par sicetaitsimple » 09/01/18, 22:33

Ahmed a écrit :Le dispositif est le suivant: la vis est fixée dans le filetage du carter du renvoi d'angle et vient ensuite traverser une des paroi du tube pour solidariser ces deux pièces. C'est pourquoi un autre trou est indispensable pour changer l'angle du carter (donc de la lame) et qu'il n'a nul besoin d'être fileté.


Effectivement dans ce cas c'est jouable sans trop de risques!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 09/01/18, 23:16

C'est juste un trou simple à faire, mais je regarderai ça en plein jour !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 11/01/18, 19:18

salut Ahmed et Didier !

grand merci !
j'ai suivi vos conseils :
- j'ai mis en place selon l'angle désiré
- coup de pointe dans le trou
- percage avec un petit foret pour le metal de 1, puis de 4, puis de 5

voici le résultat :
debroussailleuse6.jpg


vue d'ensemble :
debroussailleuse7.jpg


à mon avis avec une lame comme ça, "ça va chier !" au potager du paresseux :)
debroussailleuse8.jpg


je ne l'ai pas encore essayé, mais à mon avis ça s'annonce bien ! à moi les kilomètres de sillons, et au diable la douce et écolo "sillonnette". le confort de coupe devrait être grandement facilité dans mon cas...

Bonne soirée
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 11/01/18, 20:18

Très bien! Joli trou, pas si facile à faire que ça, car dans ce tube tendre en alliage d'alu, c'est aussi facile de percer que de déraper.
Et la lame travaille dans le bon sens, c'est à dire "en opposition" au sol; en clair, cela signifie que si la lame venait à toucher le sol (ce qui est assez inévitable), le contact tendrait à repousser la lame, alors que si la rotation (ou le1/4 de tour avait été de l'autre côté) était inverse, la lame travaillerait "en avalant" et au contact du sol "engerait", c'est à dire tendrait à piquer vers le bas. Le choix de la lame me semble bon pour cet usage, puisque le tranchant n'est probablement pas situé en bout (difficile de percevoir ce détail sur la photo), mais sur le côté, ce qui le ménage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 11/01/18, 20:42

Ahmed a écrit :Très bien! Joli trou, pas si facile à faire que ça, car dans ce tube tendre en alliage d'alu, c'est aussi facile de percer que de déraper.
Et la lame travaille dans le bon sens, c'est à dire "en opposition" au sol; en clair, cela signifie que si la lame venait à toucher le sol (ce qui est assez inévitable), le contact tendrait à repousser la lame, alors que si la rotation (ou le1/4 de tour avait été de l'autre côté) était inverse, la lame travaillerait "en avalant" et au contact du sol "engerait", c'est à dire tendrait à piquer vers le bas. Le choix de la lame me semble bon pour cet usage, puisque le tranchant n'est probablement pas situé en bout (difficile de percevoir ce détail sur la photo), mais sur le côté, ce qui le ménage.


oui effectivement j'ai essayé de conserver ce sens de coupe, j'avais "essayé" la machine pour vérifier le nouvel angle avant de marquer le trou. sinon le disque est bien plat, pas sur de comprendre ce que tu dis sur le coté tranchant ? je ne m'inquiète pas pour la coupe, un copain a testé le même type de disque avec succès avant mon bricolage.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 11/01/18, 20:47

La lame est plate mais comprend probablement un biseau sur les dents, puisque c'est une lame à herbe. Si ce n'est pas le cas, le tranchant se confond avec l'angle de la dent et c'est alors plus une lame à broussailles légères.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 12/01/18, 09:20

Stef72 a écrit :salut Ahmed et Didier !


j'ai suivi vos conseils :
- j'ai mis en place selon l'angle désiré
-

je ne l'ai pas encore essayé, mais à mon avis ça s'annonce bien ! à moi les kilomètres de sillons, et au diable la douce et écolo "sillonnette". le confort de coupe devrait être grandement facilité dans mon cas...



1) Eh ben voilà. Pas si compliqué, finalement !

2) Il va encore te falloir "décaler" la protection plastique d'un "certain angle" vers le haut pour que tu puisses pénétrer le foin sans racler en avançant... Sans doute quelques équerres et quelques "torsions"...

Même si le foin protège contre les projections, j'attire ton attention sur le grand danger que représentent les "rotofils" : un effet qui pourrait paraître bénin, la projection de petits cailloux ! Un tel caillou projeté sur un œil peut éclater le globe oculaire. Se méfier comme de la peste ! Et personne dans l'axe du disque !!!
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 12/01/18, 11:41

Les phénoculteurs présentent un avantage compétitif en matière de jardinage: une plus grande lucidité, et il serait dommage que leur pratique tende à "compenser" cela en les éborgnant... :frown: :wink:
Même la justice immanente peut se montrer aveugle (sic)... Donc, suivre ce conseil de Did les yeux fermés! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 12/01/18, 12:38

Ahmed a écrit :... justice immanente ...


Sic ! Tu as réussi à la replacer !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités