Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/01/18, 10:58

Stef72 a écrit :
et l'ail qui est bien implantée :



Mon ail, planté très tard, n'est toujours pas sorti. Enfin, cela fait bien 2 ou 3 semaines que je n'ai pas été au potager, tant c'est la gadoue !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 09/01/18, 12:54

Did67 a écrit :As-tu pu tourner la tête de 90° sans difficulté ?


salut Didier et merci pour ta réponse... je n'ai pas encore essayé, mais je vais jeter un coup d'oeil. J'aimerai pouvoir (si c'est possible) dans tous les cas passer d'un angle à l'autre sans que ça soit une usine à gaz... a suivre...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12546
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3249

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 09/01/18, 17:10

Steph, si tu as un problème de ce côté là, mets une photo de la tête pour que l'on se rende compte de ce qu'il est possible de faire...
J'ai procédé à une petite modification de la mienne (enfin, celle de ma débrousailleuse! :D ) et ça fonctionne... même si je ne suis pas bien convaincu du côté pratique de la chose pour couper des sillons (je l'ai fait avant tout pour pouvoir tailler les haies à la verticale, sans me tordre en une position inconfortable...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/01/18, 17:11

Donc tu as juste incliné le tout, moteur compris (pour un 2 T, ce n'est pas un problème ; c'est "étudié pour").

Normalement, c'est fastoche : tu dessert l'écrou qui "sert" la tige, sur laquelle le "renvoi d'angle" s'emboite. Sur la Stihl de Xavier, c'était même pas une minute.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12546
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3249

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 09/01/18, 17:17

Oui, au départ, j'inclinais l'ensemble, mais c'est plutôt pénible pour le dos... :frown:

Re-oui, c'est ce que j'ai fait, mais il a fallu percer un trou décalé de 90° pour y loger la vis de blocage (c'est une sécurité qui s'ajoute au boulon du collier de renvoi d'angle; en fait, son rôle est d'empêcher un déboitement en cas de desserrage).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 09/01/18, 19:57

salut Ahmed,
merci pour ton expérience, en fait je pense qu'il faudrait théoriquement que je fasse la même chose que toi, avec un trou pour la vis à l'emplacement de mon stylo sur la photo :
debroussailleuse5.jpg


on voit le trou actuel en face

j'ai bien quelques forêts pour le métal, dont un de taille 4, mais j'hésite un peu à faire ça sur mon appareil tout neuf, vu les expériences parfois malheureuses que j'ai pu avoir en bricolage ;) de plus j'ai à peine un plan de travail stable avec mon sol en terre battue et seulement une perceuse portative, si je me décide faut que je fasse ça tranquillement !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12546
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3249

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 09/01/18, 20:15

Relax, Steph, you can do the job! 8)
La différence entre une modif foireuse et une réussie tient seulement à l'attention portée aux détails: une fois que tu as le plan en tête, il n'est plus besoin d'hésiter.
Il te faut mesurer soigneusement la distance entre l'extrémité du tube et l'axe du trou existant et le reporter avec le bon décalage et du bon côté (c'est facile de se tromper de côté :oops: ). Cette cote n'est pas cruciale, mais c'est une question de méthode; tu peux faire un vague gabarit avec du carton (pour remplacer un trusquin de mécanicien). L'important ensuite est de marquer l'emplacement du futur trou au pointeau (l'idéal: un pointeau fin ou, le must, un pointeau à centrage optique). Tu peux faire un avant-trou avec un petit foret, juste pour la précision (celui de finition utilisé en direct risque toujours de glisser). Enfin, enlever les bavures, on est pas des gougnaffiers! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 09/01/18, 20:43

ok, merci Ahmed, c'est ce que j'avais besoin d'entendre !
je me lancerai plus tard quand j'aurai un moment au calme... bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/01/18, 21:20

Je suis d'accord avec ahmed :

a) la seule chose qui compte, c'est être à la même distance depuis le bout du tube...

b) et ne pas "déraper" en perçant avec une perceuse à main, ce qui est difficile à éviter sur un tube rond et lisse, et une perceuse à main ; d'où l'intérêt de "pointer" ; je fais cela, dans ce genre de situation, avec un clou : tu positionne sa pointe à l'exact endroit où tu souhaites percer (là où il y a la pointe du Bic sur la photo) ; un coup sec de marteau (tu t'en fous si le clou se tord) - tu ne frappes qu'une fois !... Et en effet, tu commences avec la mèche à métal la plus petite ; tu seras surpris qu'avec cette petite trace "pointée", si tu te mets bien en face, à la verticale, perpendiculairement au tube, cela ne "dérapera" pas... Puis tu perces au diamètre prévu... Au pire, ta grosse mèche "grignote" plus d'un coté que de l'autre ; mais tu t'en fous : cela ne sera peut-être plus à 90 ° pile, mais à 87 °, ce qui n'a pas l'ombre d'une trace d'importance !

c) sans être un fieffé tricheur, si jamais tu devais faire appel à la garantie, il y a peu de chance que cela vienne du renvoi d'angle ; et je doute qu'un SAV démonte pour voir si tu as modifié l'engin !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par sicetaitsimple » 09/01/18, 22:06

Je n'ai pas compris s'il s'agissait juste de faire "un trou", qu'il faudrait donc dans ce cas fileter mais l'épaisseur doit être très (trop) faible pour fileter.

Ou s'il s'agissait de traverser selon rigoureusement un diamètre de façon à faire traverser une vis auquel cas avec une perceuse à main ça me parait très aléatoire.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités