Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Lolounette
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 257
Inscription : 29/06/17, 12:17
Localisation : Puy-de-Dôme, 350m d’alt.
x 77

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Lolounette » 11/12/17, 18:30

et des pois de senteur vivaces aussi: j’en ai plein mon terrain et les bourdons se régalent :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Ahmed » 11/12/17, 18:40

Bien sûr la consoude n'est pas limitative, ni exclusive, heureusement!
La contemplation de ces charmants insectes est une "activité" que je pratique volontiers et qui est dans le droit fil du potager du paresseux... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 11/12/17, 19:32

Je crois qu'on y vient forcément... Même si je n'ai pas encore pris la peine d'apprendre...

Mais j'ai un voisin à quelques centaines de mètres qui en a, alors échange de bon voisinage : je nourris son troupeau !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 11/12/17, 19:44

ha, merci pour vos messages, ça fait plaisir ! Mon petit doigt me dis que les abeilles pourraient trouver leur bonheur dans mon jardin :
il y a déjà plein de consoude, de saules, framboisiers, divers engrais vert, trèfle, des fruitiers assez diversifiés... et bien sur je laisse tout monter en graine !

je regarde de la documentation, c'est passionnant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 06/01/18, 14:22

salut tout le monde,

je viens de m'acheter une débroussailleuse timberpro que je compte tester pour découper des sillons. Je vais tâcher de vous faire un retour là dessus, voire peut être aussi une vidéo...

a bientot !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 08/01/18, 19:27

Bonjour à tous !

tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année,qu'elle vous apporte de nombreux légumes sans travail du sol !

comme promis, mon premier retour sur un test de découpe du foin en vue de faire des sillons.
Voici le modèle de debroussailleuse dont je me suis équipé :
debroussailleuse1.jpg

la marque est timberpro, je l'ai payé une centaine d'euros sur manomano

elle était livré avec 3 disques, j'ai choisi celui là pour tester la découpe du foin :
debroussailleuse2.jpg

et le resultat de la découpe :
debroussailleuse3.jpg

ma conclusion : la découpe est propre, par contre je trouve l'angle peu pratique par rapport à mon guidon. Sur une longue ligne ça ne va pas être évident d'aller bien droit. La découpe de sillon ne sera qu'une des fonctions de la débroussailleuse, mais je m'inquiétais d'avoir besoin d'une machine haut de gamme pour mécaniser la découpe de sillon. Me voilà rassuré pour la saison à venir, je pourrai envisager plus de culture dans mon jardin du paresseux.

J'espère que ces infos pourront servir à d'autres phénoculteurs à petit budgets... Bonne soirée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Stef72 » 08/01/18, 19:45

petit bonus, j'en profite pour vous montrer les chamignons qui pousse sur un bout de planche chargé en brf pour les fraisiers :
jan2018champignons.jpg


et l'ail qui est bien implantée :
jan2018ail.jpg


sinon pas grand chose d'autre, à part mes poireaux mais ils ont chopé la mouche, j'hésite à les laisser ou les dézinguer... mais en meme temps je suis tellement habitué à ne rien faire !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par phil53 » 08/01/18, 22:29

Mes poireaux malades je les ai coupés selon la technique de paysans bio
Je ne sais pas encore si cela va marcher
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/01/18, 10:54

Stef72 a écrit :ma conclusion : la découpe est propre, par contre je trouve l'angle peu pratique par rapport à mon guidon. Sur une longue ligne ça ne va pas être évident d'aller bien droit. La découpe de sillon ne sera qu'une des fonctions de la débroussailleuse, mais je m'inquiétais d'avoir besoin d'une machine haut de gamme pour mécaniser la découpe de sillon. Me voilà rassuré pour la saison à venir, je pourrai envisager plus de culture dans mon jardin du paresseux.

J'espère que ces infos pourront servir à d'autres phénoculteurs à petit budgets... Bonne soirée !


As-tu pu tourner la tête de 90° sans difficulté ?

[Lors de mon séjour en Belgique, j'ai essayé chez "Xavier" : cela ne m'a pas semblé très difficile de circuler de "biais" en suivant une ligne droite - enfin quasi-droite" - bien que le disque vertical fasse alors un angle significatif avec le tube. Pour ma part, je vais sans doute me payer le luxe d'un "dresse-bordure", qui permet de travailler "droit". Avec un combi-système, le budget est alors de 500 euros, avec les "bonnes marques" - Stihl, Honda...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Sarthe




par Did67 » 09/01/18, 10:56

Stef72 a écrit :
ma conclusion : la découpe est propre,



Cela m'a surpris aussi, avec quelle facilité on coupe proprement ! Un vrai bonheur.

Xavier a soudé un second disque, fixé avec le premier. Donc d'un coup, il fait les deux découpes. La largeur entre les disques est variable...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 339 invités