Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Did67 » 30/05/18, 09:05

Non.

Il faut un long processus de décomposition du foin, avant qu'il ne "nourrisse" le sol et les organismes du sol. Cela arriverait trop tard...

Et puis ce ne serait pas si simple : ne pas recouvrir les graines ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par être chafoin » 30/05/18, 09:20

Did67 a écrit :Non.

Il faut un long processus de décomposition du foin, avant qu'il ne "nourrisse" le sol et les organismes du sol. Cela arriverait trop tard...

Et puis ce ne serait pas si simple : ne pas recouvrir les graines ?

Du foin déjà décomposé placé après la levée (comme un surfaçage) ? Ou prendre la partie de sa terre située sous le foin dans son terrain (avec un peu de foin : 5 cm par exemple) et écarter le foin pour laisser semer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Thouvenel
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 02/09/16, 22:50
Localisation : Lot-et-Garonne
x 9

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Thouvenel » 30/05/18, 22:26

Faudrait que j'essaie l'urine diluée dans mes godets dont les plants trainent un peu à cause du temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par être chafoin » 30/05/18, 22:32

Il parait que le purin d'ortie marche pour favoriser l'enracinement...J'ai testé mais je ne suis pas sûr ni du purin que j'ai eu, ni du résultat. D'ailleurs, bien que j'aie fait attention au dosage, les feuilles ont un peu crâmé sur le pourtour !
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par green68 » 30/05/18, 23:08

denis17 a écrit :Joli. Et donc le terreau, cela sers à quoi. :roll:
Denis


Oups, je ne pensais pas lancer une polémique, surtout suite à une erreur de ma part :(

Il s'agit non pas de terreau mais de compost gracieusement offert par un voisin qui en rapporte d'une plateforme.
Je tente (suite à un vieux post sur le fil principale) de pallier à l'effet séchant du foin (jaunissement des feuilles) sur les jeunes plants :!:

Pour info, mes semis en godets sont fait dans de la terre du potager (récupéré juste sous la couche de foin) mélangé à ce compost tamisé et juste un soupçon de marc de café (on dirait une recette de cuisine :) ).
Ils sont en intérieur jusqu'à germination puis sous châssis sur la terrasse de la maison posés sur des plaques ou autres contenants (récupération de barquettes de saucisses, ...).
"Arrosé" par le dessous (dans les contenants) avec de l'eau de pluie.
Une fois par semaine, environ, je dilue un peu (5 à 10%) d'urine avant "l'arrosage".

green68
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par green68 » 30/05/18, 23:24

Photos du 22 de ce mois.

Châssis fait de récupération (planches de palette et une vitre de caravane)
2018-05-22 16.52.46.jpg
chassis


Les Marmandes de chez LIDL (à gauche), des tomates cerises dans le pots.
2018-05-22 16.53.23.jpg
plants de tomates

Celles ci sont déjà dans le potager, les autres (dans le châssis) sont encore en attente à ce jour.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Adrien (ex-nico239) » 30/05/18, 23:35

green68 a écrit :Pour info, mes semis en godets sont fait dans de la terre du potager (récupéré juste sous la couche de foin) mélangé à ce compost tamisé et juste un soupçon de marc de café (on dirait une recette de cuisine :) ).


J'approuve l'utilisation de la terre dans laquelle seront ensuite replantés les pousses.

Euh j'approuve sans savoir si cela constitue une réelle différence entre : les semer dans du terreau de semis et les replanter ensuite dans la terre du jardin

Mais psychologiquement cela me convient mieux :lol:

En revanche le marc de café on n'a pas eu une discussion à ce propos?
il m'avait semblé lire que c'était un «anti germinant»
Est-ce vrai?
0 x
Avatar de l’utilisateur
green68
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 14/08/16, 13:19
Localisation : babeau-bouldoux
x 11

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par green68 » 30/05/18, 23:50

nico239 a écrit :
green68 a écrit :Pour info, mes semis en godets sont fait dans de la terre du potager (récupéré juste sous la couche de foin) mélangé à ce compost tamisé et juste un soupçon de marc de café (on dirait une recette de cuisine :) ).


J'approuve l'utilisation de la terre dans laquelle seront ensuite replantés les pousses.

Euh j'approuve sans savoir si cela constitue une réelle différence entre : les semer dans du terreau de semis et les replanter ensuite dans la terre du jardin

Mais psychologiquement cela me convient mieux :lol:

En revanche le marc de café on n'a pas eu une discussion à ce propos?
il m'avait semblé lire que c'était un «anti germinant»
Est-ce vrai?


Pour le marc de café, juste une poignée pour 3 à 4 litres de terre/compost (environ 70/30).
Ma terre étant argileuse, je tente, avec mes moyens, de la "diluée" :oops:

Si les escargots ne me posaient pas tant de problèmes, je sèmerais concombres, melons, pastèques directement au potager :(
Voir mêmes les tomates :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par Adrien (ex-nico239) » 31/05/18, 00:44

green68 a écrit :
nico239 a écrit :
green68 a écrit :Pour info, mes semis en godets sont fait dans de la terre du potager (récupéré juste sous la couche de foin) mélangé à ce compost tamisé et juste un soupçon de marc de café (on dirait une recette de cuisine :) ).


J'approuve l'utilisation de la terre dans laquelle seront ensuite replantés les pousses.

Euh j'approuve sans savoir si cela constitue une réelle différence entre : les semer dans du terreau de semis et les replanter ensuite dans la terre du jardin

Mais psychologiquement cela me convient mieux :lol:

En revanche le marc de café on n'a pas eu une discussion à ce propos?
il m'avait semblé lire que c'était un «anti germinant»
Est-ce vrai?


Pour le marc de café, juste une poignée pour 3 à 4 litres de terre/compost (environ 70/30).
Ma terre étant argileuse, je tente, avec mes moyens, de la "diluée" :oops:

Si les escargots ne me posaient pas tant de problèmes, je sèmerais concombres, melons, pastèques directement au potager :(
Voir mêmes les tomates :lol:



Je comprends mais pourquoi diluer ta terre?

De toutes façons c'est «là-dedans» que pousseront tes légumes ensuite alors ... n'est ce pas beaucoup de travail pour rien.

Tu as vu dans quoi poussent des graines de tomate?

Image


Mais sans aller forcément jusque là as-tu fait un essai comparatif?
- des semis dans ta terre «amendée»
- des semis dans ta terre sans rien faire
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Un Potager du Paresseux dans l'Hérault (St-Chinian)




par être chafoin » 31/05/18, 00:46

Je me demandais bien pourquoi parfois mes plantes d’intérieur n'appréciais pas le café que je leur délestais en masse. Il faut dire que j'en bois, mais j'en bois !
Tes plants sont beaux : beau vert sur les feuilles et tige forte ! Ces plants chez Lidl, ils étaient de base ?
Les composts de plateforme, je me demande ce qu'ils recyclent, il paraît que certaines retraitent des "boues" de retraitement des eaux. Ils ont mis ça dans le jardin partagé de mon village et une chose est sûre, c'est plutôt riche...
Je retiens la recette des semis. Notamment la technique du marc de café car j'ai le même type de terre.
Pourquoi un arrosage par le dessous ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités