Type de sol?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Type de sol?




par Maximus Leo » 25/08/18, 11:05

Moindreffor a écrit :depuis que je ne bêche plus les cailloux ne sont plus un problème, donc pourquoi se crever à les enlever, c'est surtout ça la question
les cailloux gênent quand tu travailles le sol, avec l'activation de la vie du sol, c'est 1 cm de terre qui va remonter par an, donc les cailloux vont descendre d'eux même
moi perso je me passerai bien de les enlever

Alors, si AD44 veut récolter des carottes il va falloir qu'il attende des années tout en préparant le sol. C'est im-po-ssi-ble...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Type de sol?




par Moindreffor » 25/08/18, 11:10

Maximus Leo a écrit :
Moindreffor a écrit :depuis que je ne bêche plus les cailloux ne sont plus un problème, donc pourquoi se crever à les enlever, c'est surtout ça la question
les cailloux gênent quand tu travailles le sol, avec l'activation de la vie du sol, c'est 1 cm de terre qui va remonter par an, donc les cailloux vont descendre d'eux même
moi perso je me passerai bien de les enlever

Alors, si AD44 veut récolter des carottes il va falloir qu'il attende des années tout en préparant le sol. C'est im-po-ssi-ble...

il aura probablement plus de carottes fourchues mais il aura des carottes
on s'en fout de la forme de la carotte du moment qu'elle est bonne
pourquoi ce dictat de la carotte longue et droite :mrgreen:
si tu laisses un terrain avec des cailloux s'enherbé tu crois vraiment que les adventices à racines pivotante comme les pissenlits le rumex ne vont pas pousser?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Type de sol?




par Maximus Leo » 25/08/18, 11:31

Moindreffor a écrit :il aura probablement plus de carottes fourchues mais il aura des carottes
on s'en fout de la forme de la carotte du moment qu'elle est bonne
pourquoi ce dictat de la carotte longue et droite :mrgreen:
si tu laisses un terrain avec des cailloux s'enherbé tu crois vraiment que les adventices à racines pivotante comme les pissenlits le rumex ne vont pas pousser?

Il n'y a pas de "dictat" de la carotte longue et droite.

Quand la nature du sol lui est favorable, la carotte pousse spontanément d'elle-même longue et droite. Pourtant elle ignore tout des normes européennes.

Dans un terrain pauvre et caillouteux, la carotte "souffre", elle est chétive et ses qualités gustatives seront faibles si elle a souffert pendant sa croissance.

Idem pour les adventices, elles prolifèrent quand la nature du sol leur est favorable.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Type de sol?




par Moindreffor » 25/08/18, 11:53

Maximus Leo a écrit :
Moindreffor a écrit :il aura probablement plus de carottes fourchues mais il aura des carottes
on s'en fout de la forme de la carotte du moment qu'elle est bonne
pourquoi ce dictat de la carotte longue et droite :mrgreen:
si tu laisses un terrain avec des cailloux s'enherbé tu crois vraiment que les adventices à racines pivotante comme les pissenlits le rumex ne vont pas pousser?

Il n'y a pas de "dictat" de la carotte longue et droite.

Quand la nature du sol lui est favorable, la carotte pousse spontanément d'elle-même longue et droite. Pourtant elle ignore tout des normes européennes.

Dans un terrain pauvre et caillouteux, la carotte "souffre", elle est chétive et ses qualités gustatives seront faibles si elle a souffert pendant sa croissance.

Idem pour les adventices, elles prolifèrent quand la nature du sol leur est favorable.

ben s'il améliore la qualité en MO de son sol, il aura des carottes, ce n'est pas les cailloux qui empêcheront ça, on parle bien des cailloux pas du fait que le terrain soit pauvre :mrgreen:
c'est sûr que si son terrain reste pauvre même en enlevant les cailloux il ne pourra pas cultiver grand chose, mais là c'est le début
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Type de sol?




par être chafoin » 25/08/18, 15:02

Attends, t'as bien vu la taille des caillasses ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Type de sol?




par Maximus Leo » 25/08/18, 16:37

nico239 a écrit :...Tu peux toujours tenter de laisser un coin où tu ne fais rien : ni retirer les cailloux ni mise à niveau et comparer....

Cette comparaison, je peux la faire ! C'était tout à fait involontaire au départ, ce n'est pas dans le potager mais peu importe, la comparaison peut être faite.

Il y a 3 ans j'ai planté une centaine d'iris. J'en ai d'abord mis quatre-vingt le long d'un mur, dans une terre qui a été tamisée sur une épaisseur de 40 cm environ. Le reste sur une butte où la terre n'a pas été tamisée mais simplement débarrassée des plus gros cailloux.

J'ai mis une poignée de compost à la plantation de chaque rhizome.

Photo des iris plantés le long du mur dans une épaisseur de 40 cm de terre tamisée :

Iris en terre tamisée .jpg
Iris en terre tamisée .jpg (302.7 Kio) Consulté 2798 fois


Photo des iris plantés sur la butte de terre "brute", terre qui est déjà meilleure que la terre d'origine :

Iris en terre brute.jpg
Iris en terre brute.jpg (380.49 Kio) Consulté 2799 fois

Le smartphone donne l'échelle.

Les iris plantés dans la butte de terre brute n'ont jamais fleuri. Ils sont 3 à 4 fois moins hauts.

Y'a pas photo... :) A chacun sa façon de faire.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Type de sol?




par Moindreffor » 25/08/18, 19:55

butte de terre donc hyper drainant donc terrain sec, manque d'eau, ruissellement et lessivage de toute fertilité
mur garde la chaleur protège des hivers, récupère l'eau s'il est à la pluie, pas de ruissellement
donc deux conditions très différentes et pour moi se ne sont pas les cailloux qui empêchent tes iris de prospérer
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: Type de sol?




par Maximus Leo » 25/08/18, 21:13

Ces iris sont sur une butte de 0,6 m de haut en son centre. Ils sont plantés en bas de la butte. La surface où ils sont plantés est horizontale (sur la photo on voit que le sol remonte derrière) et quasiment au même niveau que les iris plantés le long du mur un peu plus loin (+10 cm peut-être). Ils sont orientés vers le sud comme ceux le long du mur et ils sont arrosés plus fréquemment parce que je les trouve faibles. La seule différence ce sont les cailloux.

Voilà une super occasion de voir ce qu'il en est ! Je vais les déterrer puis les remettre en place dans la même terre mais tamisée cette fois. En plus c'est la saison ! On verra le résultat l'année prochaine. Ça fait 600 à 700 kg de terre à tamiser, c'est le moment car la terre est plutôt sèche. Je ferai des photos au fur et à mesure.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Type de sol?




par AD 44 » 25/08/18, 22:13

Bon, bon, bon... Je veux pas que ça tourne au pugilat c't'histoire de cailloux !

Maintenant j'l'ai fait, idiotie ou pas, c'est fait.

Je vais à présent m attaquer au recouvrement (paillage) du sol pour ne pas qu il reste nu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Type de sol?




par être chafoin » 26/08/18, 00:25

Bienvenue sur Econologie !
(faut bien qu'ça frite un peu..)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 412 invités