Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/03/21, 16:44

Moindreffor a écrit :chez moi, les variétés ce n'est pas variées :mrgreen: que du très très classique, un oignon rouge, un jaune, deux variétés d'échalotes et d'ail, et cela quelque soit l'endroit je retrouve les mêmes, très décevant


Chez moi, il y en a peut-être un peu plus... Mais on reste dans du "classique".

On a beau être "contre" le e-commerce, toutes les choses un peu particulières (résistances, longue conservation, etc... ou porte-greffes, etc) il n'y a que là que je les trouve !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Julienmos » 11/03/21, 17:45

Moindreffor a écrit : deux variétés d'échalotes


concernant l'échalote, un collègue m'a recommandé la variété "polonaise", vous connaissez ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/03/21, 19:16

Il y a ça : https://www.graines-baumaux.fr/167025-e ... lyska.html

Qui est prometteur !!! [j'ai noté : j'ai un "carnet rose" pour les idées - car à un moment on en parle, ou quelqu'un m'en parle et 3 mois plus tard, incapable de me souvenir, de retrouver, etc... Alors le "carnet rose des bonnes idées à essayer" !]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 11/03/21, 21:09

Julienmos a écrit :
Moindreffor a écrit : deux variétés d'échalotes


concernant l'échalote, un collègue m'a recommandé la variété "polonaise", vous connaissez ?

j'ai très longtemps cultivée cette variété, j'en cherchais mais pas retrouvé, je trouve red sun il me semble, maintenant ça doit être l'équivalent
de l'échalotte polonaise, plutôt ronde et rose de bon calibre très bon giût

baumaux dit "à ne plantez que début avril, je comprends mieux qu'ici dans le nord on disait pas avant le 15 avril, comme quoi :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/03/21, 21:38

Moindreffor a écrit :
baumaux dit "à ne plantez que début avril, je comprends mieux qu'ici dans le nord on disait pas avant le 15 avril, comme quoi :mrgreen:


Faudra que je me note aussi pour faire quelques essais à savoir pourquoi cela ?

- simple coutume ("on m'a dit que..." - mais personne ne sait qui c'est, ce "on")
- risque de vernalisation et montée en graines (plutôt un problème rare chez les échalotes en ce qui me concerne)
- trop longue dormance et cela ne germe pas ?
- et dans ce cas, un "traitement au froid" (un mois de janvier au fond du frigo ?) débloque-t-il la situation ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/03/21, 21:41

La réponse est dans la notice d'un concurrent de Baumaux : https://www.fabre-graines.com/fr/bulbes ... ka_-b.html

"La plantation de cette échalote se fait fin mars afin d'éviter toute montée à graines."

A noter : "Petite astuce : vous pouvez diviser les gros bulbes en deux dans le sens de la hauteur pour la plantation." et aussi : "Veillez à ne pas trop enterrer les échalotes et laisser la pointe apparaitre en surface pour assurer un rendement optimal."
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 12/03/21, 10:24

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
baumaux dit "à ne plantez que début avril, je comprends mieux qu'ici dans le nord on disait pas avant le 15 avril, comme quoi :mrgreen:


Faudra que je me note aussi pour faire quelques essais à savoir pourquoi cela ?

- simple coutume ("on m'a dit que..." - mais personne ne sait qui c'est, ce "on") chez moi c'est ce que j'ai toujours entendu dire et comme c'était l'échalote start, je ne savais même pas avant de te lire qu'on pouvait planter l'échalote en automne, encore moins en février

- risque de vernalisation et montée en graines (plutôt un problème rare chez les échalotes en ce qui me concerne) on peut avoir, la formation de hampe, vu que je les coupais avant développement complet je ne sais pas ce que ça pouvait donner, mais en proportion réduite, quelques plants sur une soixantaine

- trop longue dormance et cela ne germe pas ? c'est une variété de très bonne conservation, au sec à température moyenne autour de 12°C, elle se conserve très très bien, et même vers vers mai-juin ça ne fait que commencer à germer

- et dans ce cas, un "traitement au froid" (un mois de janvier au fond du frigo ?) débloque-t-il la situation ?faudrait essayer, mais pour ça faut en trouver tôt en saison, ce qui n'est pas toujours évident
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Moindreffor » 12/03/21, 10:27

Did67 a écrit :La réponse est dans la notice d'un concurrent de Baumaux : https://www.fabre-graines.com/fr/bulbes ... ka_-b.html

"La plantation de cette échalote se fait fin mars afin d'éviter toute montée à graines."

A noter : "Petite astuce : vous pouvez diviser les gros bulbes en deux dans le sens de la hauteur pour la plantation." et aussi : "Veillez à ne pas trop enterrer les échalotes et laisser la pointe apparaitre en surface pour assurer un rendement optimal."

A ben je t'ai répondu avant de lire ça
donc on a une réponse :mrgreen: et en effet ça fait de gros bulbes, et sans le vouloi j'ai toujours planté cette échalote sans trop l'enfoncer, et comme ça marchait bien je n'ai jamais fait autrement :mrgreen: quelle chance
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 21/04/21, 23:17

Did67 a écrit :
On a beau être "contre" le e-commerce, toutes les choses un peu particulières ( porte-greffes) il n'y a que là que je les trouve !


Pas très loin de Rosheim se trouve pourtant un grand pépiniériste reconnu par ses possibilités de choix et ses compétences dans tout le Grand Est et qui propose même du sur-mesure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 22/04/21, 09:53

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :chez moi, les variétés ce n'est pas variées :mrgreen: que du très très classique, un oignon rouge, un jaune, deux variétés d'échalotes et d'ail, et cela quelque soit l'endroit je retrouve les mêmes, très décevant


Chez moi, il y en a peut-être un peu plus... Mais on reste dans du "classique".

On a beau être "contre" le e-commerce, toutes les choses un peu particulières (résistances, longue conservation, etc... ou porte-greffes, etc) il n'y a que là que je les trouve !


Et vlan, encore une phrase sortie du contexte !!! Mais j'ai fait l'erreur de généraliser un peu trop et d'écrire "porte-greffe", je l'ai donc mérité.

Mais il était question de bulbes. Que ne je ne trouve pas à quelques km de Rosheim... Je ne pense pas que je trouve chez lui du gingembre Mioga ou d'autres trucs exotiques que j'ai envie d'essayer... Donc hélas, pour "des choses un peu particulières", il reste qu'il est difficile d'échapper au e-commerce.

Mes fruitiers, en revanche, viennent en effet de chez Ledermann-Mutschler (pour ne pas citer le pépiniériste en question). Ceci étant, il arrive qu'il n'ait pas ce que je cherche : il a quelques années, des asiminiers pour donner un autre exemple (cela a peut-être changé ?). Donc cela ramène à ma réflexion...

Mais va, égratignons...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités