Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 26/09/21, 09:24

Voici sa fiche "technique" : http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... rre/spunta

En effet, beaucoup de choses intéressantes : productivité, taille ! Et un peu "moyenne en tout" (résistance, précocité)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Julienmos » 01/10/21, 21:16

les pommes de terre ont un index glycémique assez élevé, mais j'ai lu quelque part que celles à chair violette n'auraient pas ce défaut...

je suppose qu'il s'agit de la "vitelotte", qui l'a déjà testée ? et y a-t-il d'autres variétés semblables ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 02/10/21, 11:18

Julienmos a écrit :les pommes de terre ont un index glycémique assez élevé, mais j'ai lu quelque part que celles à chair violette n'auraient pas ce défaut...

je suppose qu'il s'agit de la "vitelotte", qui l'a déjà testée ? et y a-t-il d'autres variétés semblables ?



Alors là, je serais d'abord méfiant.

Le premier facteur qui joue ssur l'index glycémique chez la pomme de terre, c'est la façon de la préparer : plus elle est "purée", et plus elle est digérée tôt.

Après, celles à chair violette sont peut-être tout simplement un peu moins riche en amidon ???

Pour diminuer l'index glycémique, il y a une rame fatale : les fibres !!! Qui sont par ailleurs, un mets de choix de votre microbiote.

Donc fibres + fibres + fibres + fibres... et vous vous porterez mieux.

Si elles sont crues, elles sont encore moins digestes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 311 invités