Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 18/09/21, 08:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :Si tu as des photos de tes rosabella et spunta je suis preneur car cela risque fort d’être mon choix pour 2022.

Des photos des plants? Des tubercules ?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 18/09/21, 10:05

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Si tu as des photos de tes rosabella et spunta je suis preneur car cela risque fort d’être mon choix pour 2022.

Des photos des plants? Des tubercules ?

Please Doris, rajoute aussi tes critères de choix , y compris leur conservation et leur culinarité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 11:59

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Si tu as des photos de tes rosabella et spunta je suis preneur car cela risque fort d’être mon choix pour 2022.

Des photos des plants? Des tubercules ?


Si tu as les deux notamment pour la Spunta pour comparer avec mon pied orphelin et inconnu, merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 18/09/21, 13:29

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Si tu as des photos de tes rosabella et spunta je suis preneur car cela risque fort d’être mon choix pour 2022.

Des photos des plants? Des tubercules ?

Please Doris, rajoute aussi tes critères de choix , y compris leur conservation et leur culinarité.

Voilà les photos. Concernant Rosabella, je pense revenir l'an prochain sur la Délicatesse, nous avons tous les deux une petite préférence dans ce sens, chair plus ferme, tubercules plus grands etc.
Voici Rosabella, un pied, que je croyais emporté par le mildiou, et qui vit encore sa petite vie :
IMG_20210918_124313_8.jpg

Spunta, qui produit encore un peu:

IMG_20210918_124325_3.jpg

Rosabella :
IMG_20200604_131504.jpg
IMG_20200604_131504.jpg (274.26 Kio) Consulté 1712 fois

Delicatesse et Spunta:
IMG_20200729_181245.jpg


L'an prochain je referai la Spunta, c'est une pomme de terre, que j'utilise depuis longtemps dans mon métier, et j'ai ici du mal à la trouver dans le commerce, alors je profite de mon potager. Je l'aime bien dans mon métier, parce que c'est des tubercules grands et longs, et ça fait par exemple des super frites maison. Et elle se comporte bien pour toute sorte de préparation, ne se met pas en bouillasse, etc. Pour la Délicatesse c'est pareil, elle nous plaît bien. J'ai rajouté cette année la primlady, qui est sympa aussi, et qui continue de produire, plus beaucoup, mais assez pour nous. Concernant la conservation, je ne peux parler que de la Spunta et de Délicatesse, et ce que je dis, ne convient peut-être pas ailleurs, car comme la plupart des gens dans les Landes, je n'ai pas de cave, ni autre endroit frais. Dans mon cellier, même en plein hiver, il fait entre dix et quinze dégrées, donc stockage pour moi n'est pas tellement un critère, car je n'ai pas les bonnes conditions. Néanmoins, mes Délicatesse récoltées 2020 ont commencé à germer timidement avant Noël, et je les ai finalement mis sous foin en janvier, ça devenait ingérable. Les Spunta ont germé quelques semaines plus tard.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 18/09/21, 14:49

Décidément, il suffit de critiquer, et on est contredit : voici la dernière récolte sur un pied de Rosabella, quasiment mourant en juillet, depuis régulièrement des petits prélèvement, et maintenant à sa fin de vie définitive encore 600g, avec des tubercules de taille moyenne
IMG_20210918_144122_1.jpg
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 16:05

Super, merci beaucoup.

Cela me conforte dans ce choix également pour ici...
Et le pied de la spunta est assez similaire au mien à vue de nez, c’est ce qu’on avait déterminé, au vu de mes explication avec le gars de la coop.

Dans le 1er post ce sont les pieds à cet instant?
Si c’est le cas ils sont encore super dis donc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 18/09/21, 17:32

Adrien (ex-nico239) a écrit :Dans le 1er post ce sont les pieds à cet instant?
Si c’est le cas ils sont encore super dis donc

Oui, ça date de ce matin. Je suis moi-même assez surprise de ce qu'il se passent dans mon potager cette année, entre les tomates, qui ont retrouvé une deuxième jeunesse, pour m'offrir en final quasiment autant de récoltes que l'an dernier, et les pommes de terre que je voulais déterrer comme tout le monde, et qui sont redevenues aussi belle qu'au printemps. Je le dis et maintiens, cette année, beaucoup plus que l'an dernier, si je n'avais pas observé certaines évolutions, laissé faire le vivant et les plantes vivre leur vie, je serais passée à côté de beaucoup de choses. Le potager n'était pas tous le temps "joli" dans les yeux de certains, même le reste du terrain, avec une météo compliquée, moi de repos justement les jours où il pleuvait, c'est moche, mais il était tout le temps productif et généreux.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 20:13

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Dans le 1er post ce sont les pieds à cet instant?
Si c’est le cas ils sont encore super dis donc

Oui, ça date de ce matin. Je suis moi-même assez surprise de ce qu'il se passent dans mon potager cette année, entre les tomates, qui ont retrouvé une deuxième jeunesse, pour m'offrir en final quasiment autant de récoltes que l'an dernier, et les pommes de terre que je voulais déterrer comme tout le monde, et qui sont redevenues aussi belle qu'au printemps. Je le dis et maintiens, cette année, beaucoup plus que l'an dernier, si je n'avais pas observé certaines évolutions, laissé faire le vivant et les plantes vivre leur vie, je serais passée à côté de beaucoup de choses. Le potager n'était pas tous le temps "joli" dans les yeux de certains, même le reste du terrain, avec une météo compliquée, moi de repos justement les jours où il pleuvait, c'est moche, mais il était tout le temps productif et généreux.


Ah oui ça ce sont des super plants

Mais toute la parcelle est comme cela ou ce sont juste quelques plants?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 18/09/21, 21:10

Doris a écrit :Décidément, il suffit de critiquer, et on est contredit


Je ne vois Doris aucune critique, te contredire non plus. De moi tu ne reçois que des félicitations. Merci pour tous les détails que tu viens de nous donner, j'apprécie vraiment.
Avec les tarbais ton cassoulet doit être au top !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 18/09/21, 22:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah oui ça ce sont des super plants

Mais toute la parcelle est comme cela ou ce sont juste quelques plants?

Ce n'est plus que quelques plants, mais surprenant quand même, à cette époque de l'année
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 491 invités