Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Alcaline » 09/08/21, 22:50

Biobombe a écrit :
Alcaline a écrit :Cest ça le mildiou ?

C'est pas du mildiou. Les trous sur les feuilles sont soit dus à un prédateur-insecte, mais pas certain que c'est le doryphore, soit de l'oïdium perforant.
A mon avis c'est pas grave car on dirait que le pied est mûr. Donc qq peu dépourvu de défense.

Ah oui les trous c'est l'oeuvre des limaces j'en ai encore des centaines des mini grises au frais sous le foin. Je voulais parler des tâches noires. Oui pê de l'oïdium.

J'ai récolté les vittabella, les pdr sont très belles mais rendement quasi anecdotique : pas plus de 3 tubercules par pied soit entre 300 et 400g par pied :|

Je ne me plains pas trop car au moins je n'ai rien jeter. J'attends de voir les bintje...récolte au retour des vacances.
0 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/08/21, 12:54

Même avis :

- les trous, ce n'est pas le doryphore, qui attaque par les bords ; mais il y a 36 "creuseurs de trous" ; cela pourrait par exemple être ça (donc des altises) : http://ephytia.inra.fr/fr/D/7120
(ou pas)

- les taches ne sont pas le mildiou, qui "brule" des grosses parties puis la feuille entière ; cela pourrait être ça : http://ephytia.inra.fr/fr/D/7158

Pour l:es trous, je ne m'inquiéterais pas. Jusqu'à 25 % de pertes de feuillage, sur la pdt, n'entraine pas nécessairement des pertes de rendement.

Et pour les taches, si c'est une carence, il est trop tard ! Seule une analyse de sol (ou du feuillage) permettrait d'avoir plus de certitude...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 11/08/21, 12:56

Alcaline a écrit :
Ah oui les trous c'est l'oeuvre des limaces .


J'ai zappé. Mais en effet, ce sont des candidats sérieux. J'en ai régulièrement sur mes pdt...
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 14/09/21, 23:39

Toutes les pdt sont sorties ici, faut faire vite avant la pluie. Les Agria sont nickel. Mais le format petit à moyen fait défaut. Assez bonne résistance du feuillage au mildiou. Les tubercules en sont indemnes, ouf. Je ferai une tof à l'occas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 15/09/21, 07:54

Ici j'ai encore des pommes de terre sous le foin, qui se portent très bien, pas de maladies, rien du tout. Assez régulièrement je récolte des pommes de terre nouvelles, ça fait plaisir. Sinon c'est une année à rendement moyenne, mais entre les primeurs, que j'ai eu en début avril, la récolte d'été qui se prolonge, car des plants atteints du mildiou ont retrouvé une deuxième jeunesse, et mes tardives, il y a de quoi à manger. Un peu moins en quantité qu'en 2020, question qualité et goût par contre c'est très bon.
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 15/09/21, 22:41

Doris a écrit :Ici j'ai encore des pommes de terre sous le foin, qui se portent très bien, pas de maladies, rien du tout. Assez régulièrement je récolte des pommes de terre nouvelles, ça fait plaisir. Sinon c'est une année à rendement moyenne, mais entre les primeurs, que j'ai eu en début avril, la récolte d'été qui se prolonge, car des plants atteints du mildiou ont retrouvé une deuxième jeunesse, et mes tardives, il y a de quoi à manger. Un peu moins en quantité qu'en 2020, question qualité et goût par contre c'est très bon.


Quelles variétés please ? Achetées ou des tiennes de 2020 ? Toutes sous foin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 16/09/21, 08:15

J'ai deux variétés achetées, primlady et rosabella, et deux issus de ma récolte de 2020, spunta et délicatesse. Pour les dernières, je n'ai pas fait de sélection, c'était des tubercules qui germaient au cellier. Je les ai mis fin janvier sous 50 cm de foin, et j'ai rajouté début mars voile d'hivernage et bâche de serre. Je produits mes pommes de terre exclusivement comme ça, sous foin, avec quelques rajouts de tontes, quand j'en ai. Cette année j'ai fait moins de surface, en 2020 j'avais trop, j'en ai donné à beaucoup de gens, cette année il y en a assez pour nous deux. Je n'ai pas encore calculé le rendement au m2, mais je suis en dessous de 2020 très certainement, mais à ce stade c'est difficile de déterminer, je n'ai pas fini de récolter.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 16/09/21, 23:25

Doris a écrit :
primlady


Mais tu les as encore en terre, c'est des hâtives, non ? Et encore en forme ? Tu me diras si les tubercules sont bien ronds.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 17/09/21, 11:55

Biobombe a écrit :
Doris a écrit :
primlady


Mais tu les as encore en terre, c'est des hâtives, non ? Et encore en forme ? Tu me diras si les tubercules sont bien ronds.

Oui j'ai encore quelques plants actifs au potager, et bien en forme. Petites récoltes régulières de tubercules de différentes tailles, et bien ronds. C'est des plants qui étaient bien frappé par le mildiou en juillet, et quand je voulais libérer l'endroit pour le remettre en culture, je me suis aperçu qu'il y avait plein de nouveaux départs de feuilles. J'ai laissé, mais sans aucun traitement. Maintenant il y a des pieds qui sont fanés, mais ce n'est pas totalement fini.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 18/09/21, 01:44

Doris a écrit :J'ai deux variétés achetées, primlady et rosabella, et deux issus de ma récolte de 2020, spunta et délicatesse. Pour les dernières, je n'ai pas fait de sélection, c'était des tubercules qui germaient au cellier. Je les ai mis fin janvier sous 50 cm de foin, et j'ai rajouté début mars voile d'hivernage et bâche de serre. Je produits mes pommes de terre exclusivement comme ça, sous foin, avec quelques rajouts de tontes, quand j'en ai. Cette année j'ai fait moins de surface, en 2020 j'avais trop, j'en ai donné à beaucoup de gens, cette année il y en a assez pour nous deux. Je n'ai pas encore calculé le rendement au m2, mais je suis en dessous de 2020 très certainement, mais à ce stade c'est difficile de déterminer, je n'ai pas fini de récolter.



Si tu as des photos de tes rosabella et spunta je suis preneur car cela risque fort d’être mon choix pour 2022.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités