Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 26/07/21, 22:49

Non, pas facile, il y a sur internet, ou si tu as de la chance d'avoir une jardinerie de grande enseigne avec une équipe sympa : moi je l'ai eu chez gamme vert du village à côté. Mais l'équipe est réactive, dynamique et on se connait bien. Coup de chance
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 27/07/21, 00:27

Did67 a écrit :
Chez moi, il y a maintenant du mildiou. J'essaye de contrôler ou de limiter la casse (bicarbonate de potassium en alternance avec du "Frutogard" - produit professionnel introuvable en France ; c'est un extrait d'algue avec du phosphonate de potassium je crois - et puis des éliciteurs : lécithines - j'ai pas trouvé de Chitosan, pourtant maintenant en vente pour les particuliers - et du Bacillus subtilis)... Mais hormis le tunnel, il faut passer entre orages pour appliquer les produits !

Ici c'est le changement de météo, qui me facilite la tâche. A la météo ils m'annoncent encore de la pluie, mais en fait, c'est pour l'intérieur des terres, moi je n'ai plus rien. Donc les tomates ont récupéré, avec très peu de traitement. Les pommes de terre, encore plus faiblement touchées que les tomates, se maintiennent, sans traitement. Les tomates ont chopé principalement de l'alternariose. Et comme Julienmos, je crois que mon sol, beaucoup plus vivant maintenant, y est pour quelque chose, plus le fait de produire ses propres plants, chez moi il n'y a pas photo.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 27/07/21, 14:14

jardama a écrit :Je n'ai essayé de mettre du bicarbonate de potassium. ça se trouve facilement ?


Je viens de découvrir que le "pesticide" à base de bicarbonate de potassium, agréé depuis longtemps en "bio" sous le nom d'Armicarb, se vend en petit paquets en jardinerie.

Alors attention le prix : 16,40 € le paquet de 100 g de produit dosant 85 % de bicarbonate de potassium !!!! Je garde le paquet avec l'étiquette dessus comme "collector" !!! Donc 192 euros le kg. J'estime que mon sac de 25 kg avait dû en coûter 20 ou 30 !!! Au loto de celui qui se fera entuber le plus, faites vos jeux !

Peut-être dans certaines coopératives agricoles qui ont aussi une activité "grand public" peut trouver des conditionnements "agricoles", genre sac de 5 ou de 25 kg ?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 27/07/21, 14:16

Doris a écrit :Non, pas facile, il y a sur internet, ou si tu as de la chance d'avoir une jardinerie de grande enseigne avec une équipe sympa : moi je l'ai eu chez gamme vert du village à côté. Mais l'équipe est réactive, dynamique et on se connait bien. Coup de chance


Ils en avaient ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 27/07/21, 18:56

Non, ils n'en avaient pas, mais le responsable s'est débrouillé, et il a pu m'en commander. Et plus petit conditionnement possible: 5 kg. Mais à peu près au même prix que ton paquet collector.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par GuyGadeboisLeRetour » 27/07/21, 19:07

Did67 a écrit :
jardama a écrit :Je n'ai essayé de mettre du bicarbonate de potassium. ça se trouve facilement ?


Je viens de découvrir que le "pesticide" à base de bicarbonate de potassium, agréé depuis longtemps en "bio" sous le nom d'Armicarb, se vend en petit paquets en jardinerie.

Alors attention le prix : 16,40 € le paquet de 100 g de produit dosant 85 % de bicarbonate de potassium !!!! Je garde le paquet avec l'étiquette dessus comme "collector" !!! Donc 192 euros le kg. J'estime que mon sac de 25 kg avait dû en coûter 20 ou 30 !!! Au loto de celui qui se fera entuber le plus, faites vos jeux !

Peut-être dans certaines coopératives agricoles qui ont aussi une activité "grand public" peut trouver des conditionnements "agricoles", genre sac de 5 ou de 25 kg ?????

https://www.compagnie-bicarbonate.com/b ... ssium.html
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 29/07/21, 09:01

Did67 a écrit :
jardama a écrit :Je n'ai essayé de mettre du bicarbonate de potassium. ça se trouve facilement ?


Je viens de découvrir que le "pesticide" à base de bicarbonate de potassium, agréé depuis longtemps en "bio" sous le nom d'Armicarb, se vend en petit paquets en jardinerie.

Alors attention le prix : 16,40 € le paquet de 100 g de produit dosant 85 % de bicarbonate de potassium !!!! Je garde le paquet avec l'étiquette dessus comme "collector" !!! Donc 192 euros le kg. J'estime que mon sac de 25 kg avait dû en coûter 20 ou 30 !!! Au loto de celui qui se fera entuber le plus, faites vos jeux !

Peut-être dans certaines coopératives agricoles qui ont aussi une activité "grand public" peut trouver des conditionnements "agricoles", genre sac de 5 ou de 25 kg ?????

Avec 1 kg on peut traiter combien de plants ? Pdt ou tomates, ça doit être pareil, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 29/07/21, 09:40

C'est 10 g / l. Après voir quelle surface tu couvres avec par ex 5 l. Pour ma part, je fais la serre (mais pas tout : les cucurbitacées et les tomates) + le tunnel (tous les pieds de tomate) avec 5 l. Au minimum une cinquantaine de pieds de tomate... (tous ça à la louche).
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par jardama » 29/07/21, 11:42

ça y est, j'ai commandé du bicarbonate de potassium à l'adresse donnée par GuyGadebois
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 29/07/21, 23:27

Did67 a écrit : Au loto de celui qui se fera entuber le plus, faites vos jeux !


j'en suis malgré moi. Ci-dessous résultat de plants reçus en cadeau par Baumaux. Cela m'étonnerait que ce vendeur ignorait la m.... qu'il offre gracieusement. Ceci est valable pour les plants en serre ainsi qu'en extérieur.
C'est le record des plants atteints par le midiou chez moi.
Morale : prudence est mère de sureté, surtout si c'est gratos. Et puis se renseigner sur les capacités de résistance des variétés que l'on ne connait pas.
DSC03070.JPG
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités