Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Julienmos » 26/07/21, 13:12

il est sûr que les rongeurs (rats taupiers ?) sortent de leur trou surtout de nuit pour se nourrir.

J'avais observé sur les betteraves, et la semaine dernière près des céleris, un trou "frais" avec des résidus de feuilles à proximité.
Après install du piège topcat, j'en ai chopé deux. Plutôt un peu plus petits que le rat taupier "normal"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 26/07/21, 13:45

Julienmos a écrit :il est sûr que les rongeurs (rats taupiers ?) sortent de leur trou surtout de nuit pour se nourrir.

Oui, c'est sûr. La nuit de préférence, mais il le font la journée aussi. En 2019, mon année horrible, ils m'ont ainsi flingué des tiges de tomates et de poivrons en 30 minutes, le temps de discuter d'un truc avec mon mari à une dizaine de mètres du potager. Et il y a quinze jours, notre petite chatte courait derrière une bestiole, que déjà de loin j'estimais trop grande pour une souris. Elle l'a eu et c'était bien un rat taupier.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par jardama » 26/07/21, 14:13

Je cherchais un point de vue sur le mildiou des pommes de terre. J'ai récolté des "charlottes" très belles pour la plupart mais quand je les ramasse après les avoir laissé sécher, elles sont pleines de grosses taches marrons ... enfin pas toutes mais beaucoup.
Il a beaucoup en mai et juin. je pense que ça doit être la cause du problème.

Il faudrait que je trouve une variété moins sensible peut-être.

Des rattes : j'en fais un peu tous les ans. Tradition familiale. Très bonnes en salade, je trouve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 26/07/21, 15:55

"Charlotte" est assez peu sensible au mildiou (feuilles, tubercules), mais sensible à la galle (ce sont des plaques rugueuses plus sombres, presque noire) : http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... /charlotte

Ici sur la droite, des photos des symptômes du mildiou sur la pomme de terre (tubercule) : http://ephytia.inra.fr/fr/C/18370/Pomme ... -Symptomes

Voir aussi galle commune : http://ephytia.inra.fr/fr/C/25443/Tropi ... e-de-terre

Voir le "choix" des maladies sur tubercules : http://ephytia.inra.fr/fr/D/7911

[Au fait, pas trop touché par les inondations ????]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 26/07/21, 15:56

Julienmos a écrit :il est sûr que les rongeurs (rats taupiers ?) sortent de leur trou surtout de nuit pour se nourrir.

J'avais observé sur les betteraves, et la semaine dernière près des céleris, un trou "frais" avec des résidus de feuilles à proximité.
Après install du piège topcat, j'en ai chopé deux. Plutôt un peu plus petits que le rat taupier "normal"...


Moi, c'était calme. Et tout à coup, cela creuse dans tous les sens !
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par jardama » 26/07/21, 16:20

Je n'ai pas fait de photos. ça ressemble plutôt au mildiou. Ce n'est pas la première fois que ça fait ça. l'an prochain, je changerai de variétés.
Les rats taupiers m'en ont mangé qqs unes mais pas trop. Par contre, j'vais 100 poireaux il n'en reste presque plus. heureusement, j'en ai mis dans une autre partie du jardin ... en espérant qu'ils ne sles trouvent pas !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Julienmos » 26/07/21, 16:21

Did67 a écrit :[Au fait, pas trop touché par les inondations ????]


moi oui !

hier en mon absence, énorme averse orageuse et un peu d'eau dans ma cave, le voisin idem !

et de nouveau de la pluie en soirée... donc feuillage des tomates mouillé toute la nuit... un miracle si je chope pas le mildiou cette fois, je me suis dit... d'autant que le voisin (et le voisin du voisin) l'ont bien bien attrapé...

eh ben non, toujours pas vraiment de mildiou chez moi !!! dingue ça...
la "faute" à un sol plus vivant ?
ou à des plants de tomates très espacés car disséminés dans le jardin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 26/07/21, 18:05

jardama a écrit :
Les rats taupiers m'en ont mangé qqs unes mais pas trop. Par contre, j'vais 100 poireaux il n'en reste presque plus. heureusement, j'en ai mis dans une autre partie du jardin ... en espérant qu'ils ne les trouvent pas !!


Cible ton piégeage à cet endroit : là, tu peux faire un malheur... A plusieurs reprises, quand ils se sont attaqués à des "rangées" (céleris, betteraves, carottes...), un peu de repérage des galeries, et hop, tu installes un piège qui frappe jusqu'à 2 ou 3 fois pas jour... C'est une famille qui est à l'oeuvre. Hasard ? A deux reprises, j'en ai chopé 7 (exactement), chaque fois dans un même trou... Et puis plus rien !

Une erreur que je ne fais plus : quand pendant 2 ou 3 jours, je n'attrape plus rien, j'enlève le piège. Car à deux reprises toujours, en laissant le piège par "sécurité", au bout de 8 à 10 jours, j'ai chopé... une taupe.

Les deux espèces partagent les galeries. Les taupes creusent, se font chasser par les rats-taupiers qui "squattent". Une fois les rats-taupiers éradiqués, les taupes reviennent. Il est inutile de les piéger, car si elles mangent quelques vers, elles font un travail d'aération et de production de "terre fine"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 26/07/21, 18:11

Julienmos a écrit :[

hier en mon absence, énorme averse orageuse et un peu d'eau dans ma cave, le voisin idem !

et de nouveau de la pluie en soirée... donc feuillage des tomates mouillé toute la nuit... un miracle si je chope pas le mildiou cette fois, je me suis dit... d'autant que le voisin (et le voisin du voisin) l'ont bien bien attrapé...

eh ben non, toujours pas vraiment de mildiou chez moi !!! dingue ça...
la "faute" à un sol plus vivant ?
ou à des plants de tomates très espacés car disséminés dans le jardin ?


J'ai eu à peu près les mêmes, mais moins violents. Et chaque mois, avant d'être inondé sur mon versant, 95 % de la population alsacienne est noyée !

Chez moi, il y a maintenant du mildiou. J'essaye de contrôler ou de limiter la casse (bicarbonate de potassium en alternance avec du "Frutogard" - produit professionnel introuvable en France ; c'est un extrait d'algue avec du phosphonate de potassium je crois - et puis des éliciteurs : lécithines - j'ai pas trouvé de Chitosan, pourtant maintenant en vente pour les particuliers - et du Bacillus subtilis)... Mais hormis le tunnel, il faut passer entre orages pour appliquer les produits !
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par jardama » 26/07/21, 20:43

Je n'ai essayé de mettre du bicarbonate de potassium. ça se trouve facilement ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 304 invités