Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 23/07/21, 11:32

[quote="Did67"

/quote]
Merci Didier pour cette réponse éclairée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Julienmos » 23/07/21, 13:24

qui a déjà planté des pdt de la variété "ratte" ?
mon voisin vient d'en faire une très bonne récolte, me disant qu'en cuisine ce sont les meilleures (et aussi les plus chères dans le commerce ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par GuyGadeboisLeRetour » 23/07/21, 14:04

Julienmos a écrit :qui a déjà planté des pdt de la variété "ratte" ?

Ah cultiver les pommes de terre,
C'n'est pas rigolo. Entre nous,
Elles sont d'une santé précaire,
Et je m'fais un mauvais sang fou,
J'ai beau vouloir les élever
Elles souffrent de tous les côtés.

J'ai la Ratte
Qui s'dilate
La Chérie
Qui dévie
L'Amandine
Qui s'débine
J'ai l'Altesse
En peau d'fesse
L'Armada
Flagada
La Charlène
Gros problème
Désirée
Trop d'urée
L'Elodie
Qui flapit
La Fourball
Qui s'emballe
Granola
Qui va pas
La Lenape
Qui se sappe
La Lumper
S'oblitère
La Morène
Qui se freine
La Nadine
Qui se mine
La Nectar
Qui s’effare
L'Osiris ?
Elle dévisse
Et l'Osette ?
Elle est blette
Pompadour
Au secours !
La Velox
Qui s'intox

Ah ! bon Dieu ! qu'c'est embêtant
D'jardiner des patates,
Ah ! bon Dieu ! qu'c'est embêtant
Je les aime bien pourtant.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Julienmos » 23/07/21, 14:29

merci pour cette réponse très détaillée :D :D :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 23/07/21, 15:41

Julienmos a écrit :qui a déjà planté des pdt de la variété "ratte" ?
mon voisin vient d'en faire une très bonne récolte, me disant qu'en cuisine ce sont les meilleures (et aussi les plus chères dans le commerce ?)


Pour ma part, je trouve qu'il y a parfois une part de snobisme dans tout ça. C'est cher, donc j'en cultive. Et comme j'en cultive, je m'efforce de les trouver bonnes... En plus, Robuchon l'utilisait pour faire ses purées... Alors...

Entendons-nous : elle est surement excellente !

Mais je ne suis pas certain qu'en "dégustation à l'aveugle" et sans commentaires, tous ses fans la reconnaîtrait (mis à part sa forme irrégulière caractéristique - pour un test à l'aveugle : faire des rondelles à la vapeur et des rondelles de même taille de quelques autres variétés jaunes, numéroter les plats, servir, surtout ne rien dire, les dégustateurs ne parlent pas mais notent, ramasser les copies ; si tu veux t'amuser tu fais ça un soir avec des amis ; et tu sauras si réellement, le commun des mortels note la différence ou si c'est 1 sur 2 ou 1 sur 3, etc ).

J'en ai eu... Surement très bonnes, je ne m'en souviens plus... J'en ai plus... Mais plus par non-choix... J'essaye toujours de nouvelles choses...

Mais attention : rendements nettement plus faibles (65 % de Bintje, là où des Rikéa font 110 %, sont peu sensibles et ... excellentes !), sensibilité aux maladies (assez sensible à sensible à à peu près tout !), conservation faible, etc... Donc un choix qui comporte des risques !

http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... erre/ratte

file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/RATTE.pdf

file:///C:/Users/UTILIS~1/AppData/Local/Temp/PRIMLADY%C2%AE_Vari%C3%A9t%C3%A9_Rik%C3%A9a.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par GuyGadeboisLeRetour » 23/07/21, 17:15

Did67 a écrit :Entendons-nous : elle est surement excellente !

Je confirme, elle a p'tit goût de noisette. Après, comme tu dis, à l'aveugle, je suis pas sûr de la reconnaître, j'en ai mangé que peu de fois, et pas chez-moi.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 23/07/21, 19:08

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :qui a déjà planté des pdt de la variété "ratte" ?
mon voisin vient d'en faire une très bonne récolte, me disant qu'en cuisine ce sont les meilleures (et aussi les plus chères dans le commerce ?)



J'en ai eu... Surement très bonnes, je ne m'en souviens plus... J'en ai plus... Mais plus par non-choix... J'essaye toujours de nouvelles choses...

Mais attention : rendements nettement plus faibles (65 % de Bintje, là où des Rikéa font 110 %, sont peu sensibles et ... excellentes !), sensibilité aux maladies (assez sensible à sensible à à peu près tout !), conservation faible, etc... Donc un choix qui comporte des risques !

Didier, ton père , je suis presque certain, en cultivait. Mes parents en avaient .Ce sont les Misserla. Toi, tu as essayé comme moi et tu es passé à autre chose.
On les cultivait car on pouvait les manger avec leur peau, tu te souviens là.
Perso, devant le rendement très faible, j'avais essayé la Pompadour qui lui arrivait à la cheville..
Je pense que les rattes dont parle Julien sont des variétés améliorées, comme des cultivars ou presque.

[/quote
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 23/07/21, 19:15

Je reviens du potager après avoir sorti qq plants de pdt. Je ne pouvais plus attendre. J'ai eu peur du mildiou , mais pour rien ! Mais aussi de la mto car demain on nous annonce le déluge. Très bon rendement des rikéa. Tof ce soir.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 23/07/21, 23:22

Biobombe a écrit :Je reviens du potager après avoir sorti qq plants de pdt. Je ne pouvais plus attendre. J'ai eu peur du mildiou , mais pour rien ! Mais aussi de la mto car demain on nous annonce le déluge. Très bon rendement des rikéa. Tof ce soir.

La tof est chargée dans vitamines 21.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par stephgouv » 26/07/21, 12:40

Il y a 3-4j, j'ai fait une observation étonnante!
Je passe faire un tour au potager, je m'approche des plants de pdt et je remarque de l'activité au pied d'un plant.
Je ne bouge plus et j'essaie d'observer entre les plants, mais vraiment pas évident!
Pourtant, j'arrive à voir un rongeur (de couleur grise je pense... serait-ce un rat-taupier???) ronger une tige latérale du plant et l'entraîner dans son trou.
L'animal préfèrerai donc le feuillage aux tubercules??? Ou alors, il a bouffé tous les tubercules et il passe au feuillage...
Les feuilles sont de couleur vert foncé, pas de mildiou pour l'instant, et pas encore de fleurs (juste sur 3-4 plants).

On verra le résultat d'ici un mois ou deux...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités