Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 19/07/21, 22:36

Did67 a écrit :
C'est ce que je crains chez moi aussi.


Tu as tiré le diable par la queue en parlant de " période de basculement ". Cà a pas loupé , t'avais le bon flair !

Ce jour j'ai pris une claque. Résilience, où es-tu ?
DSC03050.JPG
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 20/07/21, 15:21

C'était une année à tester les Sarpo Mira !!!! [J'en ai, je vais voir ce que cela donne]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 20/07/21, 15:25

Ce matin, 11 heures, je descends au potager et :

a) j'ai les chaussures trempées !

b) à l'ombre, je trouve des adventices avec encore des gouttelettes d'eau sur les feuilles...

Avec ce niveau d'hygrométrie dans l'air, ces durées de condensation et de gouttelettes sur les feuilles, il est facile de "prévoir" une telle catastrophe.

Comme dit, sauf véritable résistance (pas une des ces vagues tolérances notées 4 / 10 mais vendue comme "tolérante au mildiou" par les marketeurs du marketing - ou vantée par les bigots des "variétés anciennes" qui rêvent plus qu'ils n'observent). Et sauf fongicides systémiques, cela va être dure...
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par enerc » 20/07/21, 19:39

Biobombe a écrit :
Did67 a écrit :
C'est ce que je crains chez moi aussi.


Tu as tiré le diable par la queue en parlant de " période de basculement ". Cà a pas loupé , t'avais le bon flair !

Ce jour j'ai pris une claque. Résilience, où es-tu ?

J'ai des Roseval qui sont ont pris cher mais qui ne sont pas encore à terme. Le mildiou a arrêté sa progression depuis dimanche (28° et vent sec). Le feuillage semble se reprendre, avec environ 30% des feuilles marron/jaune.
Ma question: je récolte ou je prend le risque d'avoir des pommes de terre plus grosses mais pourries?

(pour les autres variétés plus précoces, elles sont au garage et saines :D ) .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 20/07/21, 19:47

Impossible de répondre avec honnêteté à une telle question. Le risque tu le prends, ou pas.

Il ne faut pas voir la "contamination" des tubercules comme "inéluctable". Beaucoup de pommes de terre prennent le mildiou en fin de cycle chaque année... Partant de là, personnellement, je laisserais. Mais j'aime jouer... Et contrairement aux "pros", ma vie, mes revenus n'en dépendent pas !
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 20/07/21, 22:40

Did67 a écrit :C'était une année à tester les Sarpo Mira !!!! [J'en ai, je vais voir ce que cela donne]


J'attends avec impatience le résultat.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 20/07/21, 22:49

enerc a écrit :
Le feuillage semble se reprendre, avec environ 30% des feuilles marron/jaune.
Ma question: je récolte ou je prend le risque d'avoir des pommes de terre plus grosses mais pourries?

(pour les autres variétés plus précoces, elles sont au garage et saines :D ) .


Avec 30 % je laisserai les plants tranquillement en terre. Avec 99 % je déterre mes pdt.

dans mon coin il y a un grand producteur qui ne traite pas ses plants, techniquement il ne peut pas car il écraserait sa plantation. Je vais aller voir la situation de près.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 21/07/21, 09:27

Biobombe a écrit :
J'attends avec impatience le résultat.


L'an dernier, laissées en terre jusqu'en novembre : la majorité des fanes toujours vertes.

Cette année, jusque là : nickel !

Mais si je n'en parle pas, me demander en septembre...
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 23/07/21, 09:15

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
J'attends avec impatience le résultat.


L'an dernier, laissées en terre jusqu'en novembre : la majorité des fanes toujours vertes.

Cette année, jusque là : nickel !

Mais si je n'en parle pas, me demander en septembre...

Didier, tes Sarpo Mira tu les as plantées pour leur résistance au mildiou, pour leurs qualités culinaires et pour leur bonne consevation ?
Je viens de voir sur le net qu'il y a d'autres Sarpo 100 % transparentes au mildiou.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 23/07/21, 09:58

A l'origine, c'était effectivement un essai "mildiou" l'an dernier, avec Carolus et Vitabella. C'est Sarpo Mira qui est sorti du lot... Nettement... La résistance des autres ne m'a pas frappé.

Durant l'année dernière, on en a parlé, m'est venue l'idée d'être beaucoup plus attentif à la conservation (donc dormance, ne pas germer trop vite). Ras le bol des pommes de terre qui germent en février. Et Sarpo Mira est un sujet intéressant. Elle se conserve très bien.

Je ne suis pas un grand critique gastronomique - je n'ai pas un palais très fin. Sarpo Mira est réputé "pas top" question goût d'après les réseaux. Ce n'est pas Bintje, BF15 ou quelques autres, plus réputées. Mais je ne lui ai rien trouvé de désagréable. Elle me va très bien.

Donc si la résistance au mildiou se confirme, ce sera dans mon "trio" de tête. Avec une précoce. J'attends de voir le comportement de Rikéa.

Se méfier : "Sarpo" n'a rien de magique contre le mildiou de façon "générique". C'est le nom d'un institut de recherche (ou d'un agronome, je ne me souviens plus, hongrois je crois) qui a disparu avec le mur de Berlin. Ils avaient cette Sarpo Mira sélectionnée pour la résistance au mildiou. Qui a failli se perdre si je ne sais plus quel sélectionneur danois (je crois ; aïe, ma mémoire) ne l'avait sauvé puis popularisée.

Il y a surement des variétés "cousines". Mais je ne suis pas certain que Sarpo soit systématiquement synonyme de "résistance", pas plus que Vilmorin ne l'est... Même si le marketing moderne du sélectionneur qui a racheté les droits va sans doute aller dans ce sens (un peu comme Dacia sont les Renault low-costs).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 381 invités