Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/21, 22:51

Ouh là y a du lourd là... superbe parcelle...

Ici ça tient le coup. la pluie n’a pas fait trop de dégâts pour le moment, quelques feuilles jaunes par ci par là en espérant que cela ne s’étende pas.

Quand ce pense que j’ai emmené celle du coffre jusqu’en octobre mais c’était et c’est encore des mona lisa moins chochottes que les agata qui sont dehors

Là en extérieur j’aimerais déjà les faire tenir jusqu’à fin juillet.
J’arrose par en dessous dans la couche de foin.

Pas de fleurs d’agata l’an passé et pas l’ombre d’une cette année.
Mais je ne sais pas si toutes les variétés de patates en font?

À suive.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 08/07/21, 09:37

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pas de fleurs d’agata l’an passé et pas l’ombre d’une cette année.
Mais je ne sais pas si toutes les variétés de patates en font?

.


Bonne question ! Et je n'ai pas la réponse !

Mais en tout cas, tu peux t'en foutre : il n'y a pas de lien entre floraison et tubérisation ! Surtout ne pas arracher, comme j'ai vu faire, parce que la floraison est finie !

La floraison est un caractère archaïque de solanée, conservée. Mais c'est la tubérisation et la multiplication végétative qui est pratiquée par les jardiniers (hors sélection - ou on "croise" des variétés par hybridation dirigée).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 08/07/21, 09:47

Biobombe a écrit :
Les miennes, les Agria font 90 cm de haut, les pieds sont assez costauds car les gros déluges de ces derniers temps ne les ont pas mis par terre.
Elles fleurissent toujours et encore.



Là, on est sur du "tip-top" !!!!

Bien vertes, mais pas trop "bleutées" : donc très bien nourries, sans overdose d'azote... Et a priori, pas de maladies (même si sur la photo, on ne voit pas la partie basse) malgré la météo ?

Tu nous donnes la recette : passé de la parcelle, ce que tu as fait cette année ???

Je suis un cran derrière, sur une "défriche" (j'ai encore dû me résoudre à augmenter la taille du potager et donc à déplacer la clôture), traitée avec les tontes tardives du verger + feuilles mortes des fruitiers (ramassées à la tondeuse) puis rotofil ce printemps puis posé les tubercules de semence puis déroulé du foin. Avec d'une part des Rikea "neuves" et des Sarpo Mira de ma production (absolument nickel, contrairement à des Gwennies, très virosées !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/21, 10:01

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Pas de fleurs d’agata l’an passé et pas l’ombre d’une cette année.
Mais je ne sais pas si toutes les variétés de patates en font?

.


Bonne question ! Et je n'ai pas la réponse !

Mais en tout cas, tu peux t'en foutre : il n'y a pas de lien entre floraison et tubérisation ! Surtout ne pas arracher, comme j'ai vu faire, parce que la floraison est finie !

La floraison est un caractère archaïque de solanée, conservée. Mais c'est la tubérisation et la multiplication végétative qui est pratiquée par les jardiniers (hors sélection - ou on "croise" des variétés par hybridation dirigée).



Pas d’arrachage prévu et si possible un maintien en vie le plus longtemps possible
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 08/07/21, 23:26

Did67 a écrit :
Biobombe a écrit :
Les miennes, les Agria font 90 cm de haut, les pieds sont assez costauds car les gros déluges de ces derniers temps ne les ont pas mis par terre.
Elles fleurissent toujours et encore.


Tu nous donnes la recette : passé de la parcelle, ce que tu as fait cette année ???

Je suis un cran derrière, sur une "défriche" (j'ai encore dû me résoudre à augmenter la taille du potager et donc à déplacer la clôture), traitée avec les tontes tardives du verger + feuilles mortes des fruitiers (ramassées à la tondeuse) puis rotofil ce printemps puis posé les tubercules de semence puis déroulé du foin. Avec d'une part des Rikea "neuves" et des Sarpo Mira de ma production (absolument nickel, contrairement à des Gwennies, très virosées !).


La parcelle est de type standard à mon potager. A l'origine un pré, je pense comme le tien, mais avec de la vigne, car exposé plein sud.
Puis au fur et mesure que les années passaient, j'ai enrichi avec toutes sortes de mulch : feuilles mortes, fumier décomposé cheval et vache, compost, foin, beaucoup de tontes de gazon, BRF, un peu de calcaire, lithotamne aussi, nombreux déchets végétaux, restes et fanes de légumes, jamais de paille. Pour ces patates, cette année, juste avant la mise en culture, foin puis tontes. Beaucoup de feuilles mortes mises en novembre dernier. Pas de maladies et plus de doryphores car ramassés tout au début. L'année dernière cet emplacement était occupé par un mesclun de divers légumes, dont des pois. Pat terre une grosse partie de la couverture a maintenant fondu et j'ai donc rajouté de la tonte du verger.
Cet aprèm j'ai constaté que des Gwennies commençaient à jaunir. Va savoir.
Perso, je ne peux plus agrandir comme toi car l'arthrose gagne tous les jours du terrain.
Didier, t'es modestes, mais je suis certain que tes pdt sont aussi au top.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 09/07/21, 08:45

Biobombe a écrit :
Perso, je ne peux plus agrandir comme toi car l'arthrose gagne tous les jours du terrain.
Didier, t'es modestes, mais je suis certain que tes pdt sont aussi au top.



Moi, ce n'est pas toujours raisonnable non plus, car mon dos est douloureux en permanence. Mais parfois, chose curieuse, il est plus facile de "nettoyer" un bout de prairie et d'installer mes pommes de terre, que de jongler entre des légumes encore en place pas toujours bien rangé. J'ai donc cohabitation de "nouvelles parcelles" avec d'anciennes qui ressemblent à des friches (dont on va dire qu'elles récupèrent de la fertilité ; donc que je pratique une "culture itinérante" comme nos ancêtres Cro-Magnon ou je ne sais)

Je ne pense pas que ce soit de la modestie. J'aime observer avec justesse (la base de tout progrès). J'aime dire ce qui est (et ne pas raconter de belles stories qui font rêver dans les chaumières). J'aime regarder les "échecs" en face : c'est là que j'apprends le plus !!! En réfléchissant aux causes. J'ai par exemple des pdt non plantées (tubercules oubliés) qui sont verts-clairs, tendance "faim d'azote". J'ai ma "vraie parcelle", où cohabitent des "pas mal du tout" (dont les Sarpo Mira évoquées, en deuxième année), des Rikea (qui sont pas mal non plus, plants achetés) et une rangée de "violettes" complètement dégénérées (viroses) et assez rachitiques (plants replantés depuis 2 ou 3 ans, à partir de plants qu'on m'a donné - typique du non renouvellement, virosées jusqu'à l'os !).
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 10/07/21, 23:41

Les Gwennies ne vont peut-être pas tarder à être mûres. J'ai tiré ce jour sur les plants afin de vérifier si un campagnol ne serait pas à l'origine du jaunissement du feuillage. Ben non !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par izentrop » 16/07/21, 16:32

4 m² arrachés en urgence suite mildiou foudroyant.
J'avais remarqué des feuilles tachées il y a 3 jours, si ma mémoire est bonne. Hier certaines tiges étaient complètement pourries. J'ai tout arraché hier soir. Elles étaient à terme, mais elles n'avaient pas encore commencé à faner.
Des charlottes, 21.5 kg, pas mal en fait.
D'autres que j'ai replanté récemment ont déjà les feuilles tachées, à peine sorties de terre.

Dans ma serre, j'ai du arracher des feuilles atteintes de pieds proches de l'entrée ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Julienmos » 16/07/21, 17:39

izentrop a écrit :4 m² arrachés en urgence suite mildiou foudroyant.
J'avais remarqué des feuilles tachées il y a 3 jours, si ma mémoire est bonne. Hier certaines tiges étaient complètement pourries. J'ai tout arraché hier soir. Elles étaient à terme, mais elles n'avaient pas encore commencé à faner.
Des charlottes, 21.5 kg, pas mal en fait.


est-ce que dans ce cas (récolte un peu trop "tôdive" :D des pdt), elles se conserveront tout de même assez bien, une fois rentrées en cave ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par izentrop » 16/07/21, 19:42

Pour l'instant elles sont dans une pièce fraiche et plus sèche qu'en cave. En espérant que la maladie n'a pas atteint les tubercules, elle seront consommées dans les 2 mois, je pense :wink:

J'ai oublié de préciser que dans la serre, ce sont des pieds de tomate qui sont touchés. Encore quelques feuilles et tiges d'enlevées, malgré qu'il n'a pas plu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités