Tout sur les pommes de terre pour 2021

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 27/01/21, 15:01

Rajqawee a écrit :
Mon maraîcher bio me confirmait que le critère c'est vraiment la lumière et que même "un tout petit peu" les fait germer (eh oui, ça arrive bien à germer même à 20cm sous le sol, c'est dire !) et lui les conservait carrément dans un petit coffre, 100% opaque.



???????????????????

La germination n'est, à ma connaissance, en rien lié à la lumière ! Elle commence quand est finie la dormance. La température joue.

La longueur des germes obtenus, en revanche, si !

Pourquoi penses-tu que les professionnels qui stockent leur tubercules dans des chambres froides opaques et au frais soient obligés d'utiliser des anti-germinatifs ??? Pour le plaisir de gaspiller de l'argent et de polluer ?

Comment on fait les tubercules que j'avais, à titre d'essai, planté à l'automne en les enterrant (pour les protéger du gel).

L'an dernier, mon épouse avait mis des plants de entre production dans un vieux frigo en rade, qui sert d'établi dans le garage : quand on a ouvert, on a trouvé des germes de 1 mètres entortillés les uns dans les autres - ce que j'appelle "spaghetti".

Je doute donc sérieusement des connaissances "de base" de ton maraîcher. Ce qui ne l'empêche surement pas de bien produire de beaux légumes quand il suit les "recettes" - donc d'être un "bon maraicher" ! 99 % des professionnels ne font que répéter ce qu'on leur a enseigné...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 27/01/21, 15:03

Rajqawee a écrit :
Ceci dit, j'avais tout de même remarqué qu'en simple cageot (carton de pommes de récup par exemple) recouvert d'un autre carton (donc, bien opaque), rien n'avait germé, même en plus d'un mois.



A mon avis, elles étaient dormantes !

Avec un témoin (des tubercules laissés à la lumière), on pourrait être sûr...

J'ai toujours vu des pomme de terre de consommation, conservées à l'obscurité (pour ne pas verdir), germer "à un certain moment" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 27/01/21, 15:17

Dans mes critères, j'ai oublié :

a) toujours quelques variétés très précoces - dont quelques pieds dans la serre-tunnel ; récoltes vers le 15 juillet chez moi (un faible pour la "Linzer Delikatess")

b) pour le "gros" de la production, des tardives qui en général produisent plus... J'ai eu un peu de tout, et donc mes plants autoproduits sont des mélanges - Charlène, Gwennie, BF15 (une variante de la Belle de Fontenay) et plein d'autres...

J'obtiens de belles productions - même si je dois me battre avec les rats-taupiers -, en ne faisant rien d'autre que poser les tubercules, les recouvrir de foin, remettre du foin, si j'en ai aussi des tontes de gazon (plus riches)... Selon les années, j'ai parfois des doryphores (dont j'essaye de "ramasser" les adultes pour limiter les pontes ; je tolère sinon jusqu'à environ 25 % de dégâts sur les feuilles - il est prouvé par des essais faits dans les règles de l'art que cela n'impacte pas ou peu le rendement, la pdt compense !). Le risque, c'est le manque de foin et donc le verdissement... C'est malgré la "recharge de foin", toujours un peu limite... Le saupoudrage de tontes, facile, aide...

Mais la pdt est une plante vorace, qui a des besoins importants de fertilité. Donc des couvertures "pauvres" vont illico conduire à des pieds "chétifs", jaunâtres, avec des rendements faibles. L'eau est important au moment de la formation des tubercules (même si j'ai obtenu des résultats malgré les sécheresses sans arroser).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Doris » 27/01/21, 18:04

Did67 a écrit :La germination n'est, à ma connaissance, en rien lié à la lumière ! Elle commence quand est finie la dormance. La température joue.

Ça rejoint mes expériences ici, j'étais un peu perplexe par les infos du maraîcher consulté par Rajqawee, c'est pour ça que j'ai marqué "les conditions de stockage que je peux leur offrir", en pensant plutôt à la température, qu'à la lumière. Dans le noir elles étaient, mais la température n'est jamais descendu en dessous de 12°, et je viens de trouver la dormance des Spuntas, qui serait de 4-5 mois dans de bonnes conditions, donc très logiquement elles ont commencé a germé chez moi fin novembre, trois mois et demi après la récolte. Après je les ai exposé à des températures inférieures, j'ai encore gagné un mois, mais pas plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Alcaline » 27/01/21, 18:42

Pour ma 2ème année de pdt j' ai agrandit la surface à 16m2. Je plante sous foin et paille puis tout ce que je trouve (feuilles tonte...). Je gratte à peine la terre avant de poser la pdt.

Je choisi des classiques Chéri, Bintje et Samba. Je remettrai du couvert MO quand les feuilles auront poussé.

Ça me plaît bien l'idée de replanter tout de suite les trop petites lors de la récolte...faut prévoir un emplacement...je vais y réfléchir :wink:
Je pense aussi faire l'astuce d'Adrien de les laisser sous foin si je n'ai trj pas de ravageurs.
1 x
ça dépend
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 27/01/21, 18:49

Pour ce qui est de leur faire passer l'hiver dehors :

a) évidemment, quand, comme chez moi, il y a des rats-taupiers qui rodent, cela se ressent dans le résultat final ; mon "essai" visait surtout à voir quand elles "sortiraient"

b) et surprise, en 2020, elles n'étaient pas intelligentes du tout : elles ont pointé leur nez bien avant les gelées du 12 mai et évidemment, ont payé le prix fort ! [pour les couillons qui pensent que les plantes "apprennent", je précise que c'était des plants de ma propre production de l'année d'avant bien sûr - si ce n'est de 1 an de plus ; en tout cas, une saison de culture, c'est certain - j'aurais été en mal de trouver des plants dans le commerce en septembre / octobre ! Connes comme des valoches, donc, mes plantes !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Did67 » 27/01/21, 18:53

Alcaline a écrit :
Je plante sous foin et paille puis tout ce que je trouve (feuilles tonte...).



N'oublie pas que ce sont parmi les plantes les plus productives (je ne parle pas en tonne / ha - car quand c'est de l'eau, comme les courges ou les courgettes, ou encore les salades, les radis, ce sont des tonnes d'eau qu'on récolte ! Je parle bien de kCal / ha). Et donc elles sont assez "exigeantes" comme disent les jardiniers...[elles frisent les rendements énergétiques des céréales les plus performantes : maïs, riz, ...]

Donc essaye de pencher du côté de matières organiques bien nutritives, avec un peu d'azote. De toute façon, elles te le disent, avec tout une nuance de verts du vert-jaune pâle (elles crient famines !) au vert foncé tirant presque sur le bleu (et là, elles sont en overdose, et les parasites et maladies vont les adorer - jamais un puceron ne trouvera une sève plus riche en acides aminés pour faire ses protéines - c'est donc une bénédiction ! Pour lui !).

Laisse les matières plus pauvres à des plantes qui produisent peu : framboises, oignons, poireaux....

Enfin, je dis "laisse" "fais..." : ce ne sont pas des ordres. C'est ce que je ferais !
2 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 27/01/21, 23:11

une de mes parcelles de pdt durant l'été dernier. Ce sont des Agria, variété quasi universelle, au rendement et de qualité hors du commun, du moins dans mon terroir.

Image
1 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par Biobombe » 27/01/21, 23:28

Biobombe a écrit :une de mes parcelles de pdt durant l'été dernier. Ce sont des Agria, variété quasi universelle, au rendement et de qualité hors du commun, du moins dans mon terroir et se conservant sans souci au moins 9 ou 10 mois.

Image
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Tout sur les pommes de terre pour 2021




par stephgouv » 28/01/21, 09:14

Pour ma part, je les cultive juste posées sous le foin et j'ai été ravi du résultat.
J'avais mis des Rosabelle (précoces) et des Goldmarie (conservation).
Les Goldmarie étaient très grosses et avaient un très bon goût.
Résultat, j'ai récolté les précoces maximum 15j avant les autres (en les ayant placées environ 1mois avant) et donc je ne ferai plus de précoces.
Cette année, j'ai commandé des Nicola et des King Edouard.
On verra si j'aurai ça ou une autre variété similaire s'il n'ont plus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités