Tomates: variétés,techniques culturales,etc...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par Biobombe » 20/07/21, 09:47

[quote="izentrop"]
la bâche diffusante.
-----------------------------------
C'est quoi please ?
Le grillage à la porte de la serre sert à quoi ?
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par humus » 20/07/21, 15:07

Biobombe a écrit :
izentrop a écrit : la bâche diffusante.

Cela a piqué ma curiosité également, il s'agit du plastique transparent qui fait serre et qui à un effet diffusant sur la lumière.
https://www.jardincouvert.com/baches-fi ... e-200.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par izentrop » 20/07/21, 18:08

Humus a répondu pour la bâche diffusante. Le grillage c'est pour les merles, pigeons, lapins de garenne, mes poules aussi quand elles se font la belle ...
je laisse un maximum de biodiversité dans une grande partie du terrain qui n'est pas cultivé.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par Biobombe » 20/07/21, 23:05

izentrop a écrit :
Ingérable en cas de maladie ou de ravageurs, pas plus de production, tomates plus petites parfois difficiles à cueillir dans le fouillis. Je préfère gérer 3 branches.


Cela fait qq années que je suis adepte de ma technique. J'espère te donner tort même cette année où beaucoup de choses semblent folles et contradictoires, et je ferais un compte-rendu honnête. Mais bon, je peux me planter....

mais en conservant 3 branches, les plants atteignent en fin de saison quelle hauteur et ne touchent-ils pas le plafond de la serre ? Tu leur coupes la tête ? J'ai pensé le faire cette année pour ne garder que 5 étages de bouquets au max.
tes plants font quelle hauteur en ce moment ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par izentrop » 20/07/21, 23:35

J'ai dit 3 mais ça peut être plus si un gourmand est trop développé quand je m'en aperçoit. Je laisse presque la totalité pour les tomates cerises, du moment que j'arrive à les attacher pour pas qu'elles trainent au sol. le mildiou progresse tellement vite chez nous dans ch'nord.

Ce soir j'ai trouvé d'autres taches dont une tomate atteinte et déjà en partie pourrie. Certains plans font dans les 2 mètres. Tailler la tête, ça peut se faire si il y a assez de branches latérales, sinon attacher à l'horizontal.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 12/06/19, 18:49
Localisation : Monts du Lyonnais
x 52

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par Alcaline » 29/07/21, 11:07

J'ai l'impression que mes tomates vont bien surtout les buissonantes, variété Río grande et Siberian. J'ai planté un peu serré et tardivement (à cause de la météo) mais depuis je n'y ai rien fait: ni taille ni arrosage ni désherbage (pas eu le temps).
Les semis ont été plus problématique car semés trop tôt il a fallu les maintenir jusqu'à mi mai.
Le hic c'est qu'avec ce décalage elles seront mûres qd on sera en vacances :cheesy: heureusement la voisine va veiller.
signal-2021-07-28-195710.jpg
Ça foisonne

Les autres variétés, à port indéterminé que j'ai taillées sont restées chétives, peu de fruits et se dessèchent par le bas avec quelques traces de maladie mildiou ou alternariose...
0 x
ça dépend

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités