Tomates: variétés,techniques culturales,etc...

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par MadameOurs » 10/07/21, 16:10

Je n'ai pas eu le temps de tuteurer les tomates, et avec le poids certaines branches se sont cassées. @humus quand tu dis que planter en bosquet permet de les laisser se courber sans casser ça m'intéresse. Tu as planté combien de pieds pour quel espacement ?

Ici j'ai tenté des Saint Pierre, des Burbank, et Montfavet.
Semis fin février, planté tard en mai, première récolte fin juin. Nos préférées pour l'instant sont les Saint Pierre.

Le tuteurage est un problème récurrent chez nous, jamais la bonne technique, jamais le temps de faire, toujours trop tard. Le jour où je trouve un moyen de ne pas tuteurer c'est parfait !

Une petite photo prise sur un parking. Sol caillouteux et pas d'arrosage... Et pourtant ça pousse !
Pièces jointes
IMG_20210630_160028459.jpg
1 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
humus
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1951
Inscription : 20/12/20, 09:55
x 687

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par humus » 10/07/21, 17:52

MadameOurs a écrit :Je n'ai pas eu le temps de tuteurer les tomates, et avec le poids certaines branches se sont cassées. @humus quand tu dis que planter en bosquet permet de les laisser se courber sans casser ça m'intéresse. Tu as planté combien de pieds pour quel espacement ?


Je débute cette expérience de non tuteurage.
L’année dernière, sans doute la chance du débutant, ça c’est bien passé, les bosquets étaient suffisamment espacés.
j’avais planté tous les mètre environ et cette année, tous les 50/60 cm seulement + avec du potimarron par endroit.
Je suis adepte de la foret vierge et de l’émulation entre les plantes et pour l’instant je n’ai rien. Je ne suis pas un exemple a suivre ! :wink:
Très mauvaise année pour moi mais tout est magnifiquement vert. Merci monsieur météo.

Cette année, j’ai planté trop dense :
Image

Ailleurs, en isolé juste derrière le potimarron:
Image

Ici on voit les branches qui font un S, elles se courbent, rampent et repartent à la verticale mais pas encore de tomates fruit pour contraindre les branches. Le peu qu’il y a sont encore petites
Image

L'année dernière j'ai eu des casses de branches toujours reliées au tronc principal, j'ai laissé, ça a donné quand même.
Les fruits ne touchent pas la terre directement, il y a du BRF.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par Biobombe » 10/07/21, 22:53

humus a écrit :Je suis adepte de la foret vierge


Moi aussi,sous couvert en tuteuré mais non taillé,çà donne des plants à presque 2 m

tmt 10 7 21.JPG
tmt 10 7 21.JPG (115.27 Kio) Consulté 2298 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par GuyGadeboisLeRetour » 10/07/21, 22:56

J'en ai acheté chez Aldi des tuteurs comme ceux-là, ils sont en alu creux, super légers, pas chers.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par Biobombe » 10/07/21, 23:32

GuyGadeboisLeRetour a écrit :J'en ai acheté chez Aldi des tuteurs comme ceux-là, ils sont en alu creux, super légers, pas chers.


J'en ai aussi en alu, depuis 40ans . Je ne savais pas qu'on en trouvait chez Aldi, vais me renseigner. Merci pour le tuyau.
Mais ceux sur la tof sont en acier et pas aussi grands que ceux en alu. Donc j'ai assemblé 2 tuteurs en ferraille afin que l'ensemble fasse au moins 2 m.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par AD 44 » 10/07/21, 23:58

Salut,

Moi perso, je fais des cages à tomates . (Fers à bétons de 10 et gros galva)

Un peu inspiré du modèle présenté sur le bouquin de Kokopelli, mais retravaillé à ma manière :wink:
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par MadameOurs » 11/07/21, 00:51

Merci pour vos inspirations et jolies forêts vierges !. La cage à tomates ça me tente bien mais ce sera pour quand j'aurai le temps de bricoler.

Je croyais que les tuteurs spirales c'était pour les plants taillés pour qu'ils poussent sur une seule tige?
(Je suis une quiche en potager désolée)
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14823
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4302

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par GuyGadeboisLeRetour » 11/07/21, 01:08

Biobombe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :J'en ai acheté chez Aldi des tuteurs comme ceux-là, ils sont en alu creux, super légers, pas chers.


J'en ai aussi en alu, depuis 40ans . Je ne savais pas qu'on en trouvait chez Aldi, vais me renseigner. Merci pour le tuyau.
Mais ceux sur la tof sont en acier et pas aussi grands que ceux en alu. Donc j'ai assemblé 2 tuteurs en ferraille afin que l'ensemble fasse au moins 2 m.

Je viens de regarder dans le catalogue de Juillet, ils n'y sont plus, je les ai achetés en Juin. Téléphone avant de bouger voir s'il en reste !
https://www.aldi.fr/offres-et-bons-plan ... ticle.html
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par Biobombe » 11/07/21, 09:58

AD 44 a écrit :Salut,

Moi perso, je fais des cages à tomates . (Fers à bétons de 10 et gros galva)

Un peu inspiré du modèle présenté sur le bouquin de Kokopelli, mais retravaillé à ma manière :wink:

Ca prend un peu ou bien plus de place ? Tu cueilles les tomates aisément ? Stockage facile ?
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Tomates: variétés,techniques culturales,etc...




par Biobombe » 11/07/21, 10:07

MadameOurs a écrit :Merci pour vos inspirations et jolies forêts vierges !. La cage à tomates ça me tente bien mais ce sera pour quand j'aurai le temps de bricoler.

Je croyais que les tuteurs spirales c'était pour les plants taillés pour qu'ils poussent sur une seule tige?
(Je suis une quiche en potager désolée)

Mais non car tu crois bien. Plusieurs tiges, gourmands, sont possiibles mais il faut dès le début de la plantation gèrer l' ensemble. Sinon, il faut ficeler encore et encore. La spirale doit être enfoncée dans le sol , ici du moins, de 30 à 40 cm, avec un outil pas légerdu tout.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 253 invités