Terreau de semis?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Terreau de semis?




par Did67 » 18/08/19, 10:57

sicetaitsimple a écrit :
Il y a quand même des tarés capables de vouloir ramener 40kg de sable depuis la Sardaigne! Pour le coup (voir l'article), ça va vraiment leur faire un souvenir!
https://www.ladepeche.fr/2019/08/18/deu ... 365700.php


Bon. Vu que c'est grave, mais qu'il y a prescription, je vais confesser avoir dans mon salon un "bocal à poisson rouge" avec de l'authentique sable du Sahara ! En souvenir d'un tour dans le sud Saharien il y a près de quarante ans...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Terreau de semis?




par izentrop » 18/08/19, 11:10

Did67 a écrit :La terre n'est pas que du sable, d'où sans doute cette différence d'appréciation. Le sable fin, c'est pauvre. C'est juste pour avoir un drainage facile. Mais ne pas trop en mettre.

Mais à l'inverse, 50 %, selon la terre, cela peut être un peu "lourd" pour ceux qui ont des sols argileux.

Cependant, cela marchera dans tous les cas. Simplement, à la marge , il y aura quelques effets gênants : mélange trop pauvre, trop minéral ou au contraire, trop lourd, compact.

Se méfier des recettes toutes faites. Même si elles sont populaires sur internet.

Préférer expérimenter.

Ce qu'il faut, c'est un mélange "minéral/MO", et que ce mélange soit très drainant. Idéalement exempt de graines. Mais dans mon esprit, la stérilisation est un abus. Si on détruit certes quelques parasites possibles (champignons de la "fonte des semis" genre Pythium par exemple), on détruit aussi les bons, dont les champignons mycorhiziens.
C'est vrai que la terre de Sikana est presque de la tourbe, très noire et grumeleuse, ça se voit dans leur vidéo du double bêchage.
Je préfère réussir mes semis avec un terreau stérile et rempoter en terre de jardin à 2 ou 3 feuilles :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Terreau de semis?




par Moindreffor » 18/08/19, 11:46

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Il y a quand même des tarés capables de vouloir ramener 40kg de sable depuis la Sardaigne! Pour le coup (voir l'article), ça va vraiment leur faire un souvenir!
https://www.ladepeche.fr/2019/08/18/deu ... 365700.php


Bon. Vu que c'est grave, mais qu'il y a prescription, je vais confesser avoir dans mon salon un "bocal à poisson rouge" avec de l'authentique sable du Sahara ! En souvenir d'un tour dans le sud Saharien il y a près de quarante ans...

entre rapporter un souvenir et traverser les frontière avec et en Sardaigne y a une sacrée différence
les plages du Nord avec leurs km de sable c'est pas pareil
c'est sûr que rapporter 40kg de sable de l'île de Porquerolles ne me viendrait pas à l'idée non plus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Terreau de semis?




par Moindreffor » 06/10/19, 11:09

après discussion avec mon horticulteur, une piste à creuser
les pros utilisent de la tourbe brune et les terreaux de semis sont à la tourbe blonde
autre point les pros font lever sur table chauffante

la tourbe blonde pas encore trouvée en jardinerie, je cherche

le plateau chauffant j'avais déjà envisagé, pour faire les semis en serre froide ou châssis, donc à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités