Terreau de semis?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Terreau de semis?




par Moindreffor » 17/08/19, 14:13

Did67 a écrit :Selon les endroits, tu peux trouver du sable dans une rivière... Cela n'a pas besoin d'être du sable propre, comme pour construire (ce sable est d'ailleurs trop grossier). Ni du sable fin très propre que celui utilisé dans les filtres à piscine...

Lors du compostage, plusieurs phase se succèdent :

a) la phase chaude, à dominante "bactérienne"; ce sont les déchets riches en N, humides, qui se minéralisent très vite ; une fois que ces élément se font rares, les bactéries se calment

b) la phase froide qui suit concerne alors de façon dominante les champignons, qui s'attaquent aux éléments plus fibreux - cellulose et surtout lignine ; ils fabriquent des substances "pré-humiques"

Au début, on a quelque chose qui ressemble encore assez aux tiges qu'on a mises. Les champignons sont encore à l'oeuvre. On peut avoir formation de substances anti-germinatives, notamment au coeur des tas. C'est le compost frais, qu'on peut mettre en couverture, qui va continuer son évolution... En se méfiant juste si on sème ou si on couvre des sillons semés !

Le travail continue plus lentement et petit à petit, on obtient une matière plus sombre, plus décomposées, où ce qui a été mis n'est plus guère reconnaissable. La minéralisation est plus avancée. L'humification a commencé. C'est le compost mûr.

Idéalement, ne met pas de bac : un tas de compost, cela vit ! Et on vit moins bien dans un "bac"...

L'idéal est le tas le plus gros possible (les "bords" posent toujours des problèmes - trop humide, trop sec, trop chaud, trop froid...) ; plus c'est gros et proportionnellement, moins il y a de "bords" !

A l’abri de la lumière et idéalement de la pluie (qui va lessiver les éléments minéraux issus de la minéralisation - surtout N et K)

Maintenu humide mais pas trop.

Brassé régulièrement pour oxygéner.

Un bon compost, c'est un peu de boulot. Ce n'est pas juste un "pourrissoir" !

bon j'y vois plus clair, mais je crois que je vais devoir faire dans ça dans un bidon, j'ai déjà essayé de stock mes tontes dans ces bidons et si ce n'est pas sec ça pourrit dans le fond effectivement, et j'y retrouvais l'humidité, voire un peu d'eau
donc je vais essayer et je te tiendrai au courant de mon essais
sinon je peux récupérer du sable de mer il faut juste le laver pour le dessaler, après il n'en faut pas des tonnes donc sable le plus fin en magasin de matériaux devrait le faire, ou alors ce qu'on appelle le sable à lapin par chez nous, des fois quand y a des travaux de passage de cables on peut en prendre un peu sur le bord des routes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Terreau de semis?




par GuyGadebois » 17/08/19, 14:28

Moindreffor a écrit :sinon je peux récupérer du sable de mer il faut juste le laver pour le dessaler...

Une activité proscrite par la loi

Dans leur intégralité, les plages appartiennent au domaine public. Elles sont de ce fait propriété de l'état qui en concède l'exploitation et la gestion aux collectivités locales. En vertu de l'article L.321-8 du Code de l'environnement, le ramassage de sable au bord de la plage est formellement interdit

Source: https://renseigner.com/maison/bricolage ... able-plage
Imagearticle L.321-8 du Code de l'environnement.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Terreau de semis?




par Moindreffor » 17/08/19, 14:38

GuyGadebois a écrit :
Moindreffor a écrit :sinon je peux récupérer du sable de mer il faut juste le laver pour le dessaler...

Une activité proscrite par la loi

Dans leur intégralité, les plages appartiennent au domaine public. Elles sont de ce fait propriété de l'état qui en concède l'exploitation et la gestion aux collectivités locales. En vertu de l'article L.321-8 du Code de l'environnement, le ramassage de sable au bord de la plage est formellement interdit

Source: https://renseigner.com/maison/bricolage ... able-plage
Imagearticle L.321-8 du Code de l'environnement.

je sais mais il y a une tolérance, c'est comme le ramassage de galets, c'est aussi interdit mais on ne dressera pas un PV à une petite fille qui rapporte un galet dans on seau, il faut juste rester raisonnable
donc tout est une question de quantité, après comme je disais il y a d'autres ressources, j'habite loin de la mer mais j'y vais de temps en temps, donc un petit seau de temps en temps c'est acceptable, après il y a aussi des sablière plus ou moins abandonnée dans mon coin, là c'est moins loin, donc y a moyen, sinon un sac de 40 kg ou L de sable c'est 2 ou 3 euros donc y a de quoi faire déjà
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Terreau de semis?




par Did67 » 17/08/19, 18:59

C'est la même chose pour ceux qui prennent de la terre dans la forêt. Ou le bois mort. Théoriquement, c'est interdit.

Mais il est vrai que les plages sont davantage surveillées. Et il y a plus d'enjeux. Et que se rajoutent quelques lois spécifiques ayant consolidé le domaine public qu'est le rivage...

Donc c'est sûr, il vaut mieux se méfier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Terreau de semis?




par Did67 » 17/08/19, 19:00

Moindreffor a écrit :sinon je peux récupérer du sable de mer il faut juste le laver pour le dessaler, après il n'en faut pas des tonnes donc sable le plus fin en magasin de matériaux devrait le faire, ou alors ce qu'on appelle le sable à lapin par chez nous, des fois quand y a des travaux de passage de cables on peut en prendre un peu sur le bord des routes


Ordre de grandeur : 1/3 de sable pour 2/3 de compost mûr.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Terreau de semis?




par Moindreffor » 18/08/19, 00:53

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :sinon je peux récupérer du sable de mer il faut juste le laver pour le dessaler, après il n'en faut pas des tonnes donc sable le plus fin en magasin de matériaux devrait le faire, ou alors ce qu'on appelle le sable à lapin par chez nous, des fois quand y a des travaux de passage de cables on peut en prendre un peu sur le bord des routes


Ordre de grandeur : 1/3 de sable pour 2/3 de compost mûr.

dans l'article que tu cite, y a 50% terre de jardin il me semble
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Terreau de semis?




par izentrop » 18/08/19, 01:46

Moindreffor a écrit :dans l'article que tu cite, y a 50% terre de jardin il me semble
Oui en effet ,pareil que dans cette vidéo


J'ai fait ça dernièrement, mais ce qu'ils oublient de préciser est que compost et terre de jardin ne doivent pas contenir de graines. Mon compost, ce n'est pas la peine, je ne réussit pas la phase thermique. J'ai utilisé du compost de déchets vert stocké un an mais non protégé.
Total : semis envahis d'adventices, surtout des orties chez moi qui poussent plus vite que les semis :x

Dans l'article cité :
Un terreau pasteurisé : pour éviter la prolifération de champignons ou de bactéries pathogènes, il est important de débarrasser le substrat des germes qu'il contient naturellement. https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1373.html
Pourquoi pas un passage au four pour éliminer aussi les "mauvaises" graines ? Ce serait moins cher que d'acheter du tout fait.

Récemment j'ai tenté sans succès de faire pousser de la STEVIA REBAUDIANA. Je vais retenter avec un terreau du commerce, en intérieur. Ma femme achète du stevia en poudre à 150 le kg, ça vaut peut-être le coups d'en cultiver. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Terreau de semis?




par Did67 » 18/08/19, 10:29

La terre n'est pas que du sable, d'où sans doute cette différence d'appréciation. Le sable fin, c'est pauvre. C'est juste pour avoir un drainage facile. Mais ne pas trop en mettre.

Mais à l'inverse, 50 %, selon la terre, cela peut être un peu "lourd" pour ceux qui ont des sols argileux.

Cependant, cela marchera dans tous les cas. Simplement, à la marge , il y aura quelques effets gênants : mélange trop pauvre, trop minéral ou au contraire, trop lourd, compact.

Se méfier des recettes toutes faites. Même si elles sont populaires sur internet.

Préférer expérimenter.

Ce qu'il faut, c'est un mélange "minéral/MO", et que ce mélange soit très drainant. Idéalement exempt de graines. Mais dans mon esprit, la stérilisation est un abus. Si on détruit certes quelques parasites possibles (champignons de la "fonte des semis" genre Pythium par exemple), on détruit aussi les bons, dont les champignons mycorhiziens.

Et en effet, il est rare qu'un compost (en tas ou en composteur) atteigne en tous points les températures nécessaires à une hygiénisation, soit au moins 65° C. Je rappelle qu'à cette température, on se "brule" (premier degré). On ne peut liasser la main. C'est un test très simple. C'est d'ailleurs lié : si cela "détruit" les graines, ou les champignons/bactéries, cela "détruit" les cellules de la peau ! A contrario, si cela ne brule pas, si on peut laisser la main, c'est que cela n'hygiénise pas !

En dépit du problème des graines, je vais essayer avec un mélange issu du "raclage" de ce qui reste de la décomposition de foin et de la couche supérieure de sol. Dans mes deux châssis, j'avais mis une épaisse couche de foin avant l'été, puis planté des melons dans l'un, de la patate douce dans l'autre (juste pour les occuper). Ce foin devrait finir sa décomposition de surface dès que l'humidité reviendra. Et je pense "racler ça".

Et bien entendu, je vais laisser leur chance aux micro-organismes du sol, et espérer une rencontre précoce entre mes plants et les champignons mycorhiziens. Au risque d'une maladie ! Il n'y a pas de solution parfaite ne ce bas monde. Mais les "effets canard WC" (tuer tout le temps les bactéries et micro-organismes comme s'il n'y avait que des mauvais) me semble une obsession des jardiniers du paradigme 1.

J'aurais à désherber mes godets. Assis à la table de jardin, cela est compatible avec un certain degré de paresse. Geste mécanique. Méditation. De nouvelles idées qui viennent... Moins confortable que le transat, cependant, soyons lucide ! Pas moyen de lire en même temps, par exemple.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Terreau de semis?




par sicetaitsimple » 18/08/19, 10:38

Moindreffor a écrit :je sais mais il y a une tolérance, c'est comme le ramassage de galets, c'est aussi interdit mais on ne dressera pas un PV à une petite fille qui rapporte un galet dans on seau, il faut juste rester raisonnable donc tout est une question de quantité


Il y a quand même des tarés capables de vouloir ramener 40kg de sable depuis la Sardaigne! Pour le coup (voir l'article), ça va vraiment leur faire un souvenir!
https://www.ladepeche.fr/2019/08/18/deu ... 365700.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Terreau de semis?




par Did67 » 18/08/19, 10:53

Pour info, par hasard dans un magasin allemand, j'ai trouvé un engrais liquide "bio" sans phosphate.

Je veux creuser la question de la fertilisation des terreaux après le constat qu'un terreau de semis professionnel avait donné des plants chétifs, restés chétifs, jusqu'au moment où à deux reprises, j'ai mis une dose d'engrais liquide "plantes vertes" (non bio), pour l'essai. Avec des résultats spectaculaires !

L'absence de P m'intéresse puisqu'on sait que vers 50 à 100 de P [faudrait que je me replonge dans mon livre sur les mycorhizes pour retrouver le chiffre plus précis] dans le sol, la mycorhization est inhibée.

Je vais donc tester cet engrais N-K...
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 213 invités