Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Moindreffor » 22/08/18, 10:48

Did67 a écrit :Là où il est utile de savoir si c'est le "mildiou" ou ses "cousins", c'est si on veut mettre ses tomates sous tunnel ouvert...

On a, vis-à-vis des tomates, des terroirs très différents. Ici, cela condense très vite ou pleut souvent, ailleurs non.

tu nous as prouvé que le tunnel ouvert était une bonne solution, qui permettait de s'extraire de tout traitement, la difficulté est de la mettre en place, mais maintenant on a une "vraie" solution, on peut donc réfléchir justement à sa mise en place, c'est déjà une belle avancée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 22/08/18, 11:06

Le premier élément de diagnostic étant justement de savoir si cela est nécessaire ! Parfois oui (chez moi, je n'ai aucun doute). Parfois non - lorsque le terroir est naturellement peu favorable au mildiou et à ses cousins.

Je me rends compte là que je fais "implicitement", tout le temps, des diagnostics (déformation professionnelle). Mais que je n'en parle que peu. Donc je vous "précipite" dans l'adoption de recettes !!! [Et donc j'essaye de me corriger !]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Moindreffor » 22/08/18, 11:38

Did67 a écrit :Le premier élément de diagnostic étant justement de savoir si cela est nécessaire ! Parfois oui (chez moi, je n'ai aucun doute). Parfois non - lorsque le terroir est naturellement peu favorable au mildiou et à ses cousins.

Je me rends compte là que je fais "implicitement", tout le temps, des diagnostics (déformation professionnelle). Mais que je n'en parle que peu. Donc je vous "précipite" dans l'adoption de recettes !!! [Et donc j'essaye de me corriger !]

le tunnel à tomate est une solution que tu as envisagé suite au diagnostic que tu as fait chez toi, il te serait difficile de dresser un diagnostic sur un territoire que tu ne connais pas ou que temporairement, sur cet exemple tu nous as bien expliqué la démarche, à nous de suivre la même pour réaliser notre propre diagnostic et voir quelle solution apporter

tu as bien identifié le problème à régler, la condensation et l'eau de pluie

par exemple chez moi, je sais que je peux en général me passer de tout traitement jusqu'au 15 août mais que passé cette date, ça pleut ou ça condense, je le vois sur ma table de salon de jardin, je dois essuyer la table pour prendre mon petit déjeuner, mais je pense que ma façon de cultiver les tomates doit aussi être revue, j'ai tendance à trop serrer les plants et que si je veux récolter avant cette date il faut que je choisisse des variétés précoces ou que je plante plus tôt

le tunnel est peut-être une solution, mais il doit en exister d'autres
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 22/08/18, 12:48

Moindreffor a écrit :
le tunnel est peut-être une solution, mais il doit en exister d'autres


Je crains qu'il n'y en ait que deux radicalement efficaces :

a) le tunnel + foin + circulation d'air (donc "taille" / densité raisonnable) : donc contrôle absolu des gouttes de pluie + limitation des condensations.

b) les traitements : fongicides de synthèse ou sulfate de cuivre...

Plein d'autres "traitements" permettent sans doute de ralentir l'évolution : certaines décoctions, poudres de roches, essences, petit lait, bicarbonate, soufre (difficile à utiliser quand il fait chaud - toxicité sur les plantes) ... Dans des terroirs moins exposés, cela peut sans doute suffir. Mais tous les essais "objectivés" semblent converger vers le fait que cela n'est pas, en général, suffisant. D'où le combat des producteurs - y compris (et surtout) "bio" - pour voir reconduite l’autorisation du sulfate de cuivre "car il n'y a aucune solution aussi efficace et aussi peu chère" disent-ils... Il y avait des voix pour interdire le cuivre du fait de sa toxicité pour les sols, les vers, etc... Qui seront sans doute balayées...

Malheureusement, les résistances variétales (qui sont plutôt des tolérances) sont rapidement contournées par les champignons, dont la formation de spores en très très grandes quantités permet une recomposition génétique tèsrapide.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Moindreffor » 22/08/18, 13:50

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
le tunnel est peut-être une solution, mais il doit en exister d'autres


Je crains qu'il n'y en ait que deux radicalement efficaces :

a) le tunnel + foin + circulation d'air (donc "taille" / densité raisonnable) : donc contrôle absolu des gouttes de pluie + limitation des condensations.

b) les traitements : fongicides de synthèse ou sulfate de cuivre...

Plein d'autres "traitements" permettent sans doute de ralentir l'évolution : certaines décoctions, poudres de roches, essences, petit lait, bicarbonate, soufre (difficile à utiliser quand il fait chaud - toxicité sur les plantes) ... Dans des terroirs moins exposés, cela peut sans doute suffir. Mais tous les essais "objectivés" semblent converger vers le fait que cela n'est pas, en général, suffisant. D'où le combat des producteurs - y compris (et surtout) "bio" - pour voir reconduite l’autorisation du sulfate de cuivre "car il n'y a aucune solution aussi efficace et aussi peu chère" disent-ils... Il y avait des voix pour interdire le cuivre du fait de sa toxicité pour les sols, les vers, etc... Qui seront sans doute balayées...

Malheureusement, les résistances variétales (qui sont plutôt des tolérances) sont rapidement contournées par les champignons, dont la formation de spores en très très grandes quantités permet une recomposition génétique très rapide.

un de mes voisins peut se passer de tunnel, car il cultive ses tomates avec un fort apport d'engrais, fiente de pigeons, (en tant qu'ancien colombophile je connais l'efficacité de cet entrant, limite désherbant si trop dosé), il a une forte production de fruits de gros calibre et donc il peut récolter avant l'arrivée du mildiou, ce que moi par exemple dans les même conditions je devrais étaler sur une durée plus longue, donc avec le mildiou à gérer,
donc je vais essayer de m'inspirer de cela aussi, mais c'est vrai que contre la pluie, à part le tunnel, je ne vois pas, mais est-ce que la pluie seule joue? il faut aussi les bonnes températures, c'est un challenge que je me lance pour l'an prochain
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Moindreffor » 22/08/18, 13:53

Did67 a écrit :Malheureusement, les résistances variétales (qui sont plutôt des tolérances) sont rapidement contournées par les champignons, dont la formation de spores en très très grandes quantités permet une recomposition génétique très rapide.

d'où mutations et adaptation, la nature arrive parfois (voire souvent) à prendre de vitesse le chimiste, mais c'est vrai qu'en utilisant un canon (la bouillie bordelaise) contre une fourmis (le mildiou) on a le temps de voir venir, on fait table rase et place nette
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 22/08/18, 15:04

Moindreffor a écrit :mais est-ce que la pluie seule joue? il faut aussi les bonnes températures, c'est un challenge que je me lance pour l'an prochain


C'est le "gros" ! Les oomycètes, groupe auquel se rattachent le mildiou, jusque là rattaché aux champignons (fungi), sont, pour d'autres, aujourd'hui, plus proches des... algues ! D'où le rôle fondamental que joue - encore ! (c'est un héritage) - l'eau dans le cycle de reproduction !

Contrairement à une croyance très forte, ce ne sont pas les températures élevées qui sont favorables à la germination, mais plutôt les températures "fraiches" ! Ensuite, une fois installé, en revanche, les temps chauds et une hygrométrie élevée favorisent les cycles asexués, qui s'enchainent et font "exploser" les dégâts.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 22/08/18, 15:06

Moindreffor a écrit : la nature arrive parfois (voire souvent) à prendre de vitesse le chimiste...


En l’occurrence, c'est le sélectionneur -variétés "résistantes" [mais c'est pareil pour le chimiste et ses fongicides de synthèse].
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Did67 » 22/08/18, 15:07

Moindreffor a écrit :il a une forte production de fruits de gros calibre et donc il peut récolter avant l'arrivée du mildiou, ce que moi par exemple dans les même conditions je devrais étaler sur une durée plus longue, donc avec le mildiou à gérer,


Oui, mais s'il a une réserve de coulis et sauces, il n'a plus de tomates fraiches non plus ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Signes de manque d'eau ou d'excès de chaleur ?




par Moindreffor » 22/08/18, 17:20

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :il a une forte production de fruits de gros calibre et donc il peut récolter avant l'arrivée du mildiou, ce que moi par exemple dans les même conditions je devrais étaler sur une durée plus longue, donc avec le mildiou à gérer,


Oui, mais s'il a une réserve de coulis et sauces, il n'a plus de tomates fraiches non plus ?

il a au moins la réserve de coulis, quand moi je n'ai juste que les tomates fraîches :mrgreen:
mais je te remercie d'une chose c'est de changer ma façon de cultiver, non plus en faisant comme un tel ou un tel, mais en faisant comme moi je le décide et me corrigeant par la suite, je débute les expérimentations, faudrait que je note mieux les résultats pour compenser la mémoire, mais bon quand on débute on n'a pas encore trop à se souvenir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invités