Risques des pesticides

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/10/14, 11:09

janic a écrit :Pas si simple ! C’est comme la conduite automobile, il y a d’un coté la pratique (on peut conduire et même bien conduire sans permis) de l’autre la législation qui interdit cette conduite sans reconnaissance officielle par le permis

Encore heureux, je préfère avoir devant moi un médecin qui n'est pas un casse cou...! Car il y en a de vraiment très très bons en médecine orthomoléculaire et lauréats des universités (puisque cette médecine pratique grosso modo ce que tu considères comme "correct")... Je pense que ce point suffit à lui seul pour disqualifier une bonne partie de l'argumentation qui précède!

janic a écrit :un chauffeur de taxis ne pourra exercer que si il a le permis

Encore heureux ! :mrgreen:

janic a écrit :un as du volant (quelques pilotes de voitures de course , trop jeunes pour avoir le permis, roulent à des vitesses insensées "bien mieux" que ceux qui leur papier officiel en poche

Un taxi qui serait un "as du volant", connaîtrait les risques (VS bénéfices... pour un soignant ) et donc ne "roulerait justement pas à des vitesses inconsidérées" si il savait que ce ne serait pas bon pour son patient...
Là j'ai quelques appréhensions sur ta définition de "mieux"...

J'arrêterais les commentaires ici, sinon on va encore avoir droit à une réponse de type sapin de Noël planté au milieu de la route, dans un virage sans visibilité :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 15/10/14, 12:59

Je pense que ce point suffit à lui seul pour disqualifier une bonne partie de l'argumentation qui précède!
du moment que c'est ce que tu crois!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 16/10/14, 01:54

Et du moment que c'est ce que tu crois que je crois :cheesy: :mrgreen:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re:




par moinsdewatt » 15/04/16, 20:20

Cerises : la France, l’Espagne et l’Italie interdisent l’insecticide dédiél

15 avril 2016

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll prendra un arrêté la semaine prochaine interdisant l’importation en provenance des pays qui traitent les cerises au diméthoate.

La France, l’Espagne et l’Italie ont toutes trois décidé vendredi d’interdire de traiter les cerises au diméthoate pour les débarrasser des drosophiles, plus connues comme les mouches à vinaigre. Au grand dam de certaines organisations agricoles, telles que la Coordination rurale qui fait valoir « l’absence de traitement alternatif contre ce ravageur extrêmement dangereux » et demande « de qui on se moque, sachant que 90% de la récolte peut être infestée ? ». Plus mesuré, le président de la FNSEA, Xavier Beulin s’est dit « mal à l’aise sur le sujet, en raison des doutes pour la santé des consommateurs ».
..........................


http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 214342.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Risques des pesticides




par Did67 » 16/04/16, 18:16

Petite précision : ce n'est pas la drosophile "classique", celle des études de génétique dont on a entendu parler dans les cours de bio (génétique)... qui est la Drosophila mélanogaster.

Il s'agit de Drosophila suzukii, qui connait une extension explosive (sur fond de changement de climat ?...).

Un article intéressant, du point de vue "bio" :

http://www.bioaktuell.ch/fr/cultures/ar ... zukii.html

PS : Le Spinosad, recommandé (après autorisation spéciale), est un insecticide autorisé en "bio", issu d'un mélange de deux neurotoxines d'une bactérie. Il n'est pas sans effets négatifs, notamment pour les abeilles ou les invertébrés aquatiques...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Risques des pesticides




par izentrop » 07/03/18, 12:07

Incroyable le nombre de produits chimiques que peuvent contenir nos fruits et légumes :shock: C'est atroce Image
ImageImageImage
http://projetutopia.info/poisons-naturels/
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Risques des pesticides




par Christophe » 09/03/18, 07:25

Si les images des fruits sont interessantes, l'article sent le sophisme et lobbyisme pro pesticide à plein nez...

J'aimerais bien savoir qui nourrit Mr Lapin et Mr Chat!

Ps: encore que pour les fruits il ne faut peut-être pas assimiler les "e" naturels à ceux de synthèse...
Et utiliser la formule complexe pour la vitamine C...comment dire c'est un peu orienté pour "faire peur" non?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Risques des pesticides




par izentrop » 09/03/18, 08:54

Christophe a écrit :Ps: encore que pour les fruits il ne faut peut-être pas assimiler les "e" naturels à ceux de synthèse...
Et utiliser la formule complexe pour la vitamine C...comment dire c'est un peu orienté pour "faire peur" non ?
Ben non !, l'essentiel n'est pas les mots, mais la toxicité, c'est la dose qui compte, le tout est de relativiser, dans tout ce qui nous est donné en information.
Dans le cas de l'alimentation, pour une bonne santé il faut manger de tout pour éviter carences ou excès ... et pour un médicament, le rapport bénéfice / risque.

"Génération future" fait le buzz sur des enquêtes ciblées qui font états de traces de "pesticides" sur des fruits et légumes tout en précisant qu'elles ne constituent pas un danger, mais le mal est fait dans l'esprit du public. Ce n'est pas en apportant la confusion qu'ils vont aider les générations futures.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Risques des pesticides




par Did67 » 09/03/18, 09:32

Christophe a écrit :Si les images des fruits sont interessantes, l'article sent le sophisme et lobbyisme pro pesticide à plein nez...

J'aimerais bien savoir qui nourrit Mr Lapin et Mr Chat!

Ps: encore que pour les fruits il ne faut peut-être pas assimiler les "e" naturels à ceux de synthèse...
Et utiliser la formule complexe pour la vitamine C...comment dire c'est un peu orienté pour "faire peur" non?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitamine_C


Il s'agit simplement de transcrire les molécules naturellement présentes dans leur nom dans la nomenclature internationale...

Et encore, ils auraient pu pousser plus loin... Pour le glucose, pour faire plus peur encore, ils auraient pu écrire : D-glucopyranose...

Toutes les molécules naturelles ont un nom "compliqué" dans la nomenclature internationale. L' "alcool", c'est "ethanol". Le "vinaigre" une solution d' "acide éthanoïque", etc...

Berf, parmi les noms compliqués, certains sont des molécules anodines, naturelles. D'autres,... des produits de synthèse.

L'oméga 3 peut être de l'acide docosahéxénoïque ou de l'acide alpha-linolenique ou de l'acide eicosapentaneoïque... Si j'utilise ces "gros mots", cela ne sera pas devenu dangreux pour autant.

Mais le fait que cela ne l'est pas ne veut pas dire non plus que telle autre matière active, ayant un nom tout aussi barbare, est inoffensif !

Et parmi chacune des molécules à nom barbares, certaines sont inoffensive, utiles, indispensables - selon le cas -, d'autres inoffensives, ou avec effets secondaires, ou toxiques...

Le tout à différentes doses.

Bref, c'est juste un gag pour chimiste débutant !
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Risques des pesticides




par gek » 09/03/18, 12:26

Dans le même esprit, il y a eu le canular sur le monoxyde de dihydrogène (H2O, la flotte) qui ressort souvent sur le net. C'est assez rigolo de voir des sites de type vivre au naturel, santé bien-être et nutrition le reposter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_d ... og%C3%A8ne
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités