Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Moindreffor » 26/02/21, 09:35

janic a écrit :
« Il intègre des muscles et des graisses similaires à son homologue abattu », a déclaré Aleph Farms, ajoutant que le produit possède les mêmes attributs « d’un délicieux tendre, steak ribeye juteux que vous achèterais du boucher. » https://www.bloomberg.com/news/articles ... d-printing
Ca rappelle l'époque de Miller reconstituant des acides aminés, même n'existant pas encore. Et puis...rien! Il ne suffit pas de processus industriels pour que les consommateurs, tous ceux du monde entier (sinon la consommation de viande ne diminuera pas) y adhèrent.

Janic on voit que tu ne connais pas le marché des acides aminés, une fois de plus tu parles sans savoir...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par janic » 26/02/21, 15:52

Moindreffor » 26/02/21, 10:35
janic a écrit :
« Il intègre des muscles et des graisses similaires à son homologue abattu », a déclaré Aleph Farms, ajoutant que le produit possède les mêmes attributs « d’un délicieux tendre, steak ribeye juteux que vous achèterais du boucher. » https://www.bloomberg.com/news/articles ... d-printing
Ca rappelle l'époque de Miller reconstituant des acides aminés, même n'existant pas encore. Et puis...rien! Il ne suffit pas de processus industriels pour que les consommateurs, tous ceux du monde entier (sinon la consommation de viande ne diminuera pas) y adhèrent.
Janic on voit que tu ne connais pas le marché des acides aminés, une fois de plus tu parles sans savoir...
On trouve toujours des marchés si ça rapporte de l'argent. Miller à obtenu des acides aminés par synthèse qui n'ont aucun rapport avec les acides aminés constitutif de l'ADN,(par exple) pas plus qu'une béquille n'est une jambe de chair! Or tu confonds production biologique avec de synthèse artificielle.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Moindreffor » 26/02/21, 20:12

janic a écrit :Moindreffor » 26/02/21, 10:35
janic a écrit :
« Il intègre des muscles et des graisses similaires à son homologue abattu », a déclaré Aleph Farms, ajoutant que le produit possède les mêmes attributs « d’un délicieux tendre, steak ribeye juteux que vous achèterais du boucher. » https://www.bloomberg.com/news/articles ... d-printing
Ca rappelle l'époque de Miller reconstituant des acides aminés, même n'existant pas encore. Et puis...rien! Il ne suffit pas de processus industriels pour que les consommateurs, tous ceux du monde entier (sinon la consommation de viande ne diminuera pas) y adhèrent.
Janic on voit que tu ne connais pas le marché des acides aminés, une fois de plus tu parles sans savoir...
On trouve toujours des marchés si ça rapporte de l'argent. Miller à obtenu des acides aminés par synthèse qui n'ont aucun rapport avec les acides aminés constitutif de l'ADN,(par exple) pas plus qu'une béquille n'est une jambe de chair! Or tu confonds production biologique avec de synthèse artificielle.

les acides aminés c'est une famille de molécules, comme par exemple les alcools dans les alcools on trouve l'éthanol l'alcool qu'on peut boire et le glucose et là ça ne saute pas aux yeux que c'est un polyalcool

donc pour revenir aux acides aminés, on peut en synthétiser d'autres que celles qu'on trouve dans dans la nature, en tant qu'intermédiaire dans une synthèse plus complexe, donc tous les acides aminés n'ont pas obligatoirement de nécessité biologique, mais un intérêt chimique donc pas inutile, voire juste un intérêt scientifique pour comprendre leur synthèse ou leur dégradation

on sait créer des atomes qui n'existe pas sur Terre, totalement artificiels et le faire permet de confirmer des hypothèses des lois, et puis on a arrêté ça n'avait plus d'intérêt

donc quand tu dis et puis...rien c'est parce que tu n'appréhende pas l'intérêt chimique de la chose, car tu n'y connais rien en chimie tu l'as déjà dit, mais tu veux toujours y revenir et à chaque fois tu te trompes

donc faire un steak de labo, ce n'est pas pour le manger, ça c'est le côté fun de la chose, il faut y voir le côté scientifique, faire un muscle en labo c'est être capable de recréer un muscle avec pour envisager une greffe dans l'avenir

les labo, on fait des lapins fluo pour le fun, ça a fait rire beaucoup de monde, mais le vrai but était de marquer les cellules cancéreuses, les scientifiques ont souvent de l'humour, là aussi faut prendre ça au second degré

le steak artificiel, c'est une exploitation commerciale possible de certains travaux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par janic » 26/02/21, 20:30

donc quand tu dis et puis...rien
Rien en ce sens que cette recherche portait sur son rôle en biologie, pas en chimie pure ou tout peut plus ou moins se synthétiser
c'est parce que tu n'appréhende pas l'intérêt chimique de la chose, car tu n'y connais rien en chimie tu l'as déjà dit, mais tu veux toujours y revenir et à chaque fois tu te trompes
C’est toi qui ramène à la chimie, moi je ne m’intéresse qu’au vivant et ta chimie y est contraire.
le steak artificiel, c'est une exploitation commerciale possible de certains travaux
des travaux de labo (payés par qui) ont tous une finalité industrielle, la philanthropie n’est pas de mise. Le radium a fini par donner la bombe atomique comme tous les autres produits humains où maintenant le vivant se brevête, comme les vaccins covid en cours ! Business and business !
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Moindreffor » 26/02/21, 20:49

janic a écrit :Le radium a fini par donner la bombe atomique comme tous les autres produits humains où maintenant le vivant se brevête, comme les vaccins covid en cours ! Business and business !

ça c'est ta vision négative, la découverte de la radioactivité par marie Curie a eu comme première application la radiographie qui a sauvé de nombreuses vies très vite, dès sa mise en application durant la première guerre, puis le diagnostic de maladie comme la tuberculose... ça a débouché sur le scanner, puis l'IRM donc de fabuleux outils de diagnostic, puis ça a donné la radiothérapie qui sauve aussi des vies, ça a donné le nucléaire civil qui fournit une électricité sans aucun effet de serre, ça a donné la bombe effectivement, qui a mis fin à la guerre Amérique-Japon et qui a donc sauvé des milliers de vies d'après les militaires japonais et grâce à la dissuasion nucléaire, le monde connait sa plus longue période de paix de notre histoire

donc oui, on peut voir les choses de façon négative si on ne les regarde pas correctement, mais si on les regarde avec un esprit ouvert, et que l'on relativise correctement, les points négatifs ne le sont pas tant que ça

pour ce qui est du business, c'est ce qui fait marcher le monde, un petit maraîcher bio, fait son business à son échelle, les grands producteurs de tomates cerises bio espagnoles font aussi du business, Biocoop fait aussi du business, ce qui te dérange c'est l'échelle des sommes, mais elles sont à l'échelle des investissements
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Ahmed » 26/02/21, 21:07

Au-delà des visions négatives ou positives qui introduisent toutes deux des biais méthodologiques évidents, force est de constater que les points positifs se manifestent comme un ensemble de contre-mesures à l'expansion des technologies...dont elles sont le prolongement et la confirmation (en clair, il s'agit de lutter contre les conséquences pour mieux conforter les causes et leur permettre de "persévérer dans leur être").
Prenons l'exemple de la "paix atomique", que je nie pas: quel renoncement d'une grande valeur symbolique à s'en remettre ainsi à un mécanisme devenu, en quelque sorte extérieur (hypostasié, pour titiller Guy!), signe d'une impuissance du "sujet" moderne, ou plutôt de sa mort.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Moindreffor » 26/02/21, 21:16

Ahmed a écrit :Au-delà des visions négatives ou positives qui introduisent toutes deux des biais méthodologiques évidents, force est de constater que les points positifs se manifestent comme un ensemble de contre-mesures à l'expansion des technologies...dont elles sont le prolongement et la confirmation (en clair, il s'agit de lutter contre les conséquences pour mieux conforter les causes et leur permettre de "persévérer dans leur être").
Prenons l'exemple de la "paix atomique", que je nie pas: quel renoncement d'une grande valeur symbolique à s'en remettre ainsi à un mécanisme devenu, en quelque sorte extérieur (hypostasié, pour titiller Guy!), signe d'une impuissance du "sujet" moderne, ou plutôt de sa mort.

je ne sais absolument pas où tu veux en venir, car je n'ai strictement rien compris à ce que tu as écrit, donc peux-tu faire un de didactique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Ahmed » 26/02/21, 21:24

Ce serait plus simple si ce n'était qu'un point que tu n'aies pas compris, pour la totalité ça devient beaucoup moins évident de retranscrire ça...
Tu peux avantageusement essayer de relire lentement.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14821
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4301

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par GuyGadeboisLeRetour » 26/02/21, 21:33

Ahmed a écrit :Ce serait plus simple si ce n'était qu'un point que tu n'aies pas compris, pour la totalité ça devient beaucoup moins évident de retranscrire ça...
Tu peux avantageusement essayer de relire lentement.

Taquin: "Avantageusement, je n'en sais rien, mais comme le dit si bien un proverbe Shadok, plus on échoue, plus on a de chance de réussir. Dès lors, Monseignor, quelque tentative peut ne pas s'avérer vaine". :mrgreen:
Ps: J'avoue être totalement dans le flou, pour ne pas dire également que j'ai rien pigé, quand au sens du message que tu as posté.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Réduire notre consommation de viande, quelles conséquences pour l'agriculture française?




par Moindreffor » 26/02/21, 21:42

Ahmed a écrit :Ce serait plus simple si ce n'était qu'un point que tu n'aies pas compris, pour la totalité ça devient beaucoup moins évident de retranscrire ça...
Tu peux avantageusement essayer de relire lentement.

qu'appelles-tu des contre-mesures à l'expansion des technologies par exemple dont elles sont le prolongement de la confirmation???

en clair :mrgreen: lutter contre les conséquences pour mieux conforter les causes et leur permettre de "persévérer dans leur être").

signe d'une impuissance du "sujet" moderne, ou plutôt de sa mort. ???

j'ai beau relire et relire tu vois c'est clair comme de l'eau de charbon pour moi, si tu es incapable de retranscrire ça de façon plus didactique c'est un peu dommage, la didactique étant pourtant la base de toute transmission de savoir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités