Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 11/05/19, 21:19

jft78 a écrit :Je recherche un broyeur de végétaux pour un usage de "jardinier amateur" (broyat de branches pour BRF). .. le Bosch AXT25TC ... Pour en gros 450€ que faut-il en penser ?

Je peux déjà dire que le broyat qui sort de l'AXT25TC vu ici

est plus petit, plus déchiqueté, que ce qui sort du GeoTech ESB 2803 ROLLER où Il faut bien le régler pour qu'il découpe vraiment le végétal et ne fasse pas des "guirlandes" semi découpées.

j'ai utilisé le Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440: Arnaque ! ! ! le broyeur fait varier sa puissance en fonction de l'effort et ne peut pas soutenir la puissance max plus que X% du temps ( je ne me rappelle plus, entre 10 et 30%) Bref je l'ai cramé en quelque jours.
Evidemment, comme j'avais agrandi l’ouverture de l'admission type "boite aux lettres", impossible de faire jouer la garantie.-> poubelle :lol:
Je l'avais payé autour de 100 euros.

Avant j'avais un broyeur black et decker, à disque aussi, 1400W seulement mais vrais, gros moteur, j'avais également agrandi l'ouverture donc il faut faire attention a ce que l'on fait..., j'arrivais a passer pas mal de choses en y allant doucement.
il a duré plus d' une dizaine d'années mais a fini par rendre l’âme (moteur)
ce type de broyeur a disque a tendance a bourrer, alors il faut ouvrir, nettoyer, ... c'est pénible.
La qualité de broyat est fine.
Je ne recommande pas les broyeurs a disque a cause du manque de couple moteur mais je n'ai jamais essayé du haut de gamme.

Je ne recommande pas non plus ce type de broyeur thermique a disque, vendu sous de multiples marques:
https://i2.cdscdn.com/pdt2/9/c/c/1/700x700/bvt50159cc/rw/elem-garden-broyeur-de-vegetaux-thermique-159-cc.jpg
Il semble facilement transportable et stockable.
lorsque j'ai démarché un vendeur sur lbc, il s'en séparait parce qu'il ne pouvait passer ses bambous et c’était justement un de mes critères.Jamais essayé mais avis négatif par ouïe dire.


Les broyeurs électriques a rouleau comme l'AXT25TC me paraissent bien pour un petit jardin.

Ce qui fait la différence avec le broyeur essence qu'Ahmed et moi avons acheté est le diamètre admissible et la vitesse de passage.
Je dirais qu'à diamètre égal, ça passe 10 fois plus vite sur notre modèle essence.
Par contre il est plus volumineux, pas léger et plus cher (le double seulement pour un service bien supérieur à mon sens)
Pour situer j'ai 45 arbres a entretenir (taille de 15 arbres chaque année et environ et 250m de haie (1 a 2 fois par an suivant le courage)
Ce broyeur essence se justifie pleinement.
C'est aussi le volume a broyer qui détermine le broyeur.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par jft78 » 12/05/19, 11:03

Ahmed a écrit :Il faudrait déjà définir correctement tes besoins et tes contraintes. Pour ces dernières, tu donnes quelques indications*, mais c'est insuffisant. En motorisation électrique (monophasé classique) on est vite limité en puissance, ce qui est pourtant un facteur décisif pour cet usage. Pour des besoins très limités en volume et en diamètre, l'appareil cité peu convenir, sachant qu'il oblige à couper préalablement "tout ce qui dépasse", ce qui est plutôt astreignant.
Comme je le disais au début de ce fil, le prix du broyeur thermique dont je traite représente à peu près le double du modèle Bosch et les performances n'ont carrément rien à voir...

* Je suppose que lorsque tu écris "sans pouvoir être installé sur une remorque ", il faut lire "sans devoir être installé sur une remorque"...


Oui effectivement, j'ai été un peu rapide !
1/ Pour l'alimentation électrique : c'est bien du 230V monophasé classique. Je me doute que la puissance d'un broyeur électrique sera bien inférieure à celle d'un modèle à moteur thermque. Mais je suis bien dans le cas "jardinage amateur" et le "rendement" ne me parait pas être primordial même si c'est un facteur à prendre en compte. Le temps passé, même s'il est aussi à prendre en compte, reste "gratuit".
2/ En ce qui concerne le volume à traiter :
- Il y a d'abord des fruitiers (pommier, cerisiers) que je ne taille pas souvent et le volume n'est pas très important.
- Des arbustes "fruits rouges" (mures, groseilles, cassis, casseilles) taillés tous les hivers mais le volume n'est pas important avec un diamètre des branches inférieur au cm.
- 2 noisetiers taillés tous les 3 / 4 ans et là le volume peut être assez important avec diamètre de 2 / 3 cm.
- Et pour finir, il y a environ 200m² qui sont en lisière de forêt avec des pousses d'arbres spontannées (frêne, érable, chêne, sureau, acacia, merisier) dont j'essaie de contrôler le volume pour ne pas être trop débordé et aussi ne pas trop embêter les voisins ! Il y a aussi des ronces et du chevrefeuille mais pour cela pas sûr que le broyeur soit l'outil adequat.
Voilà globalement la situation.
J'ai aussi regardé la location, mais je pense qu'un achat pourrait être amorti en quelques années. Sans compter le côté pratique d'avoir un appareil toujours à disposition.

J'essaie pour l'instant d'établir un budget. C'est clair que 500€ me paraissait correct (c'est déjà un bel invest pour un amateur !). Pour un coût du double, il faudra que je regarde bien plus en détail le rapport au besoin, même si je me doute que les caractéristiques n'ont rie à voir. Tous les avis et conseils sont donc les bienvenus.

Par rapport à ta remarque sur "pouvoir" et "devoir", c'est en fait un peu les deux car je ne souhaite pas avoir une machine trop encombrante (pb de stockage), et la configuration du terrain interdit d'amener une remorque là où il faudrait travailler. On pourrait ramener les banches à l'entrée du terrain (près de la maison), mais ce serait un gros boulot.
0 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par jft78 » 12/05/19, 11:10

eclectron a écrit :
jft78 a écrit :Je recherche un broyeur de végétaux pour un usage de "jardinier amateur" (broyat de branches pour BRF). .. le Bosch AXT25TC ... Pour en gros 450€ que faut-il en penser ?

Je peux déjà dire que le broyat qui sort de l'AXT25TC vu ici

est plus petit, plus déchiqueté, que ce qui sort du GeoTech ESB 2803 ROLLER où Il faut bien le régler pour qu'il découpe vraiment le végétal et ne fasse pas des "guirlandes" semi découpées.

j'ai utilisé le Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440: Arnaque ! ! ! le broyeur fait varier sa puissance en fonction de l'effort et ne peut pas soutenir la puissance max plus que X% du temps ( je ne me rappelle plus, entre 10 et 30%) Bref je l'ai cramé en quelque jours.
Evidemment, comme j'avais agrandi l’ouverture de l'admission type "boite aux lettres", impossible de faire jouer la garantie.-> poubelle :lol:
Je l'avais payé autour de 100 euros.

Avant j'avais un broyeur black et decker, à disque aussi, 1400W seulement mais vrais, gros moteur, j'avais également agrandi l'ouverture donc il faut faire attention a ce que l'on fait..., j'arrivais a passer pas mal de choses en y allant doucement.
il a duré plus d' une dizaine d'années mais a fini par rendre l’âme (moteur)
ce type de broyeur a disque a tendance a bourrer, alors il faut ouvrir, nettoyer, ... c'est pénible.
La qualité de broyat est fine.
Je ne recommande pas les broyeurs a disque a cause du manque de couple moteur mais je n'ai jamais essayé du haut de gamme.

Je ne recommande pas non plus ce type de broyeur thermique a disque, vendu sous de multiples marques:
https://i2.cdscdn.com/pdt2/9/c/c/1/700x700/bvt50159cc/rw/elem-garden-broyeur-de-vegetaux-thermique-159-cc.jpg
Il semble facilement transportable et stockable.
lorsque j'ai démarché un vendeur sur lbc, il s'en séparait parce qu'il ne pouvait passer ses bambous et c’était justement un de mes critères.Jamais essayé mais avis négatif par ouïe dire.


Les broyeurs électriques a rouleau comme l'AXT25TC me paraissent bien pour un petit jardin.

Ce qui fait la différence avec le broyeur essence qu'Ahmed et moi avons acheté est le diamètre admissible et la vitesse de passage.
Je dirais qu'à diamètre égal, ça passe 10 fois plus vite sur notre modèle essence.
Par contre il est plus volumineux, pas léger et plus cher (le double seulement pour un service bien supérieur à mon sens)
Pour situer j'ai 45 arbres a entretenir (taille de 15 arbres chaque année et environ et 250m de haie (1 a 2 fois par an suivant le courage)
Ce broyeur essence se justifie pleinement.
C'est aussi le volume a broyer qui détermine le broyeur.


Ok, merci pour ton retour.
Voir aussi la réponse faite au post d'Ahmed dans lequel je décrit le volume potentiel à traiter, nettement inférieur au tien, il me semble.
Je continue mon analyse ...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 12/05/19, 14:53

jft78 a écrit :Je continue mon analyse ...

j'ai mis 8 ans a me décider ! :lol: c'est un investissement, on ne veut pas se louper...
Au début je serais parti sur ce genre de broyeur essence
https://www.agrieuro.fr/broyeur-de-bran ... -8477.html
et grand bien m'a pris d'attendre car pour les fortes sections il aurait fallu tout ébrancher...
les broyeurs a rotor* n'existaient pas à l’époque , ou pas vu .
*qui a tendance a avaler par conception.

La location, j'ai pratiqué, ça revient cher.
Le rendement du broyeur pro est supérieur même en l’intégrant, je peux dire qu'en 3 ou 4 jours de 8h, j'ai amorti mon investissement.

Si tu n'habites pas un trou comme moi, tu peux essayer de louer des broyeurs a des particuliers sur lbc, pour essayer divers modèles.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par jft78 » 12/05/19, 15:51

eclectron a écrit :
jft78 a écrit :Je continue mon analyse ...

j'ai mis 8 ans a me décider ! :lol: c'est un investissement, on ne veut pas se louper...
Au début je serais parti sur ce genre de broyeur essence
https://www.agrieuro.fr/broyeur-de-bran ... -8477.html
et grand bien m'a pris d'attendre car pour les fortes sections il aurait fallu tout ébrancher...
les broyeurs a rotor* n'existaient pas à l’époque , ou pas vu .
*qui a tendance a avaler par conception.

La location, j'ai pratiqué, ça revient cher.
Le rendement du broyeur pro est supérieur même en l’intégrant, je peux dire qu'en 3 ou 4 jours de 8h, j'ai amorti mon investissement.

Si tu n'habites pas un trou comme moi, tu peux essayer de louer des broyeurs a des particuliers sur lbc, pour essayer divers modèles.



Dis-moi, c'est bien le "Broyeur de branches Geotech PCS 70 L" que tu utilises ? ou bien je me trompe peut-être ?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par olivier75 » 12/05/19, 18:01

Jft78,

J’ai un atx25d, acheté avant le modèle identique mais à turbine creuse, que je préférerais probablement, il y a environ 10ans.
Avec un peux plus à entretenir que ce que tu décrit il m’allais très bien et à fait pas mal de m3, les feuilles y passent vraiment mal, mais une fois qu’il est dispo, les tailles sont faites au bon moment, ou attend quelques jours qu’elles sèchent. Utilisé avec un coupe branches 40mm, tout ce que tu peux couper passe, juste quelques noeuds à recouper, quelques branches trop à l’équerre. A refaire je rachèterais encore un broyeur à tambour lent, c’est calme, rapide, efficace, on l’appelle le miam miam avec mes filles.(qui étaient petites)....
Il a aussi beaucoup servit à broyer des chutes derrière une déligneuse, il a broyé sans broncher pas mal de big bag de bois dur et sec. Une fois la contreplaque usée, (a force) il a eu droit à son premier affûtage, la commande de la contreplaque et un plastique de réglage perdu se fait pour quelques dizaines d’euros en direct sur le site dédié chez bosch...
Pour les ronces pas de problème mais en serrant la contreplaque avant, c’est même top.
Depuis j’ai acheté un géo eco 16 sur prise de force, 10cm facile, 1m3 l’heure, mais c’est pour passer le houppier d’arbres abattus, c’est pas la même catégorie, et pas le dimanche, etc.
Olivier.
0 x
jft78
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 16/04/19, 21:10
Localisation : Yvelines
x 6

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par jft78 » 12/05/19, 18:17

Olivier,

Intéressant, ce que tu décris.J'hésite effectivement entre ce modèle (le TC) ou un plus puissant.
Pas simple de décider !
Merci à toi.
JF
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par olivier75 » 12/05/19, 18:37

Pour le volume que tu décris ça m’a l’air largement suffisant, n’oublie pas que une fois acheté et rattrapé le retard tout est taillé et broyé au bon moment, tu n’est plus débordé, et il ne sert plus que quelques heures.
Dans celui là les feuilles passent...
Et les rares sur Leboncoin partent vite et cher.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 12/05/19, 19:14

jft78 a écrit :Dis-moi, c'est bien le "Broyeur de branches Geotech PCS 70 L" que tu utilises ?

Oui, oui c'est bien celui là, comme Ahmed, sauf que le mien est d'origine :lol:
L'adjonction d'une 3eme roue amovible devant le rendrait plus pratique à déplacer, comme a fait Ahmed.
J'attends la fin de garantie pour le modifier.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 12/05/19, 20:42

J'attends la fin de garantie pour le modifier.

Je n'ai pas eu cette patience! :D

Sur la question du volume à broyer, il existe deux façons de l'envisager: soit on part (comme c'est le cas précisé par Jft78) de la quantité de branchages à tailler chez soi chaque année, soit on considère le volume de broyat que l'on estime nécessaire. De ce deuxième point de vue, je considère qu'il en faut pas mal et que la récupération de branchages alentours (très facile!) fait partie de l'équation; cette dernière considération implique un broyeur nettement plus conséquent que dans le cadre de la première hypothèse...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités