Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 13/03/19, 14:07

Merci de tout ce retour Ahmed, qui ôte tous mes doutes.
On peut les comprendre, vu l'investissement...
Donc je fonce ! :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 13/03/19, 17:21

Bien, tiens nous au courant! Moi aussi j'ai longtemps hésité entre les deux puissances, mais je craignais de regretter le poids trop important du gros, donc...Au bilan, je pense que le gros aurait parfois un certain avantage, mais dans l'ensemble des situations ce n'est pas le cas (pour mon usage) et le déplacement aisé constitue un facteur décisif à mes yeux.

Lors du broyage récent de branchages de douglas évoqué ci-dessus, j'ai procédé à deux affûtages car je n'attends pas que l'usure soit trop avancée: je préfère opérer de simple rafraîchissements: ça ménage la mécanique, accélère le travail de broyage et l'opération est plus rapide. Pour donner un ordre d'idée du temps nécessaire à l'affûtage, démontage et remontage compris, je compte une demi-heure (sans courir, mais avec l'habitude)... Pas de quoi en faire une montagne!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 13/03/19, 19:31

Pour ceux qui disposent d'un mini tracteur, il existe un broyeur à rotor et je crois que c'est le seul, car dans ce gabarit je ne connais que des systèmes à disque. C'est à peu près l'équivalent du modèle qui t'intéresse, mais fonctionnant sur la prise de force du tracteur qui sert à la transporter...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 14/03/19, 08:41

En fait le broyeur ne devrait pas sortir du jardin, plutôt plat.
En comparaison, je déplace aisément à la main une remorque de 170Kg à vide .
Peut être devrais-je ajouter une roue jokey sur le broyeur. :wink:
sinon la voiture fera le transport, car pas de tracteur, même mini :wink:

C'est plutôt les branches que je déplace, à un des 3 points de broyage.

Je vous tiendrais au courant de l'achat et des impressions d’utilisation :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 14/03/19, 22:18

J'ai trouvé une vidéo (ci-dessous) qui montre un broyeur moyen utilisant le même principe de fonctionnement du rotor avaleur que l'on trouve sur les petites machines dont il est question ici. C'est une rareté qui montre l'intérêt et les limites de cette configuration: la simplicité mécanique et la rapidité du fonctionnement se payent par la difficulté d'absorber du gros calibre malgré un moteur qui semble de taille respectable. C'est que la régulation par des organes introducteurs permet de répartir dans le temps la puissance mécanique, ce qui est nécessaire pour de la production de plaquettes forestières, par exemple. Mais ici, ce n'est apparemment pas la destination de cette machine qui semble home-made (en tous cas, pas de série) et utilisée en réduction de volume.
Nota: par un positionnement différent de la trémie d'entrée, il serait possible de mieux gérer les gros diamètres de branches, mais ce serait au détriment de la capacité à absorber rapidement les petits bois touffus, principale préoccupation de cette équipe d'élagueurs .
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 15/03/19, 07:58

J'utilisais cette marque, peut être ce modèle qui ressemble bien.
Le tapis entraîne les végétaux jusqu'à un rouleau préhenseur qui gère l'avance.
A l’intérieur c’est un tambour d'acier plein, epais du diamètre max des branches, de bon diamètre, pour l'inertie et des couteaux solidaires de la périphérie du tambour mais mobiles, font hache dans la longueur de la branche.
la coupe se fait dans le sens de l'avancement.
C'est un autre technologie.


Je j'ai déjà bourré tout de même, avec des branches pourries et humides qui ont bourré la goulotte d’éjection.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 15/04/19, 09:53

Bon j'ai finalement craqué pour le même broyeur que toi Ahmed.
Pas osé prendre le gros car je pense qu'il serait sous utilisé (et puis le prix, les dimensions, le poids...)
Plus qu'à attendre la réception.

En attendant, pour les pro du bricolage qui en plus ont un microtracteur, il y a cette solution:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 15/04/19, 13:41

Très bien, attendons la suite! 8)

Ces jours-ci, comme annoncé, un gros chantier de broyage d'une haie de thuya. Un peu compliqué au début et des chevaux supplémentaires auraient été les bienvenus: les tiges nues et dures (du fait de la taille régulière, les accroissements annuels sont faibles, donc les couches sont dures) et terminées par un bouquet de feuillage très dense, ce qui ne facilite pas la tâche. Je me suis adapté par un contrôle de l'avalement adéquat, par un affûtage et par un certain fractionnement du bouquet final. Déjà 3 M3 et encore 2 à venir, selon mon estimation; il faut compter un petit après-midi par unité... (le tas étant à peu près bien disposé et grossièrement préparé* aux capacités du broyeur).

* Il ne faut pas s'acharner à trop de perfection lors de la découpe, car on perd du temps à des découpages inutiles: il est plus simple de rectifier les quelques branches qui peuvent poser problème au moment du broyage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 15/04/19, 19:44

Ahmed a écrit :Très bien, attendons la suite! 8)

Ces jours-ci, comme annoncé, un gros chantier de broyage d'une haie de thuya. Un peu compliqué au début et des chevaux supplémentaires auraient été les bienvenus: les tiges nues et dures (du fait de la taille régulière, les accroissements annuels sont faibles, donc les couches sont dures) et terminées par un bouquet de feuillage très dense, ce qui ne facilite pas la tâche. Je me suis adapté par un contrôle de l'avalement adéquat, par un affûtage et par un certain fractionnement du bouquet final. Déjà 3 M3 et encore 2 à venir, selon mon estimation; il faut compter un petit après-midi par unité... (le tas étant à peu près bien disposé et grossièrement préparé* aux capacités du broyeur).

* Il ne faut pas s'acharner à trop de perfection lors de la découpe, car on perd du temps à des découpages inutiles: il est plus simple de rectifier les quelques branches qui peuvent poser problème au moment du broyage.

Oui j'envisage d'avoir l'élagueuse et le coupe branche a portée de main, pour rectifier.
Je sais que je n'ai pas acheté un monstre ! :lol:

Par contre tu as déjà passé du sec ? quelle section peut on envisager de passer en sec( 3 ans......... :lol: ), sachant que je n'ai pas d'essence dure.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 15/04/19, 20:37

Oui, j'ai déjà passé du sec: ça fait pas mal de poussières. Quant au diamètre, j'essaye de me limiter à 2/3 cm: c'est plus des morceaux inclus dans du frais... En plus c'est désagréable à introduire, car les vibrations sont bien répercutées dans les mains (pour les morceaux assez longs, les petits ne posent pas ce problème puisqu'ils sont lâchés dans la trémie). Avec des calibres supérieurs, il existe des probabilités de blocage du rotor.
Il y a également des incidences en matière de tenue de l'affûtage.

Tu écris:
Je sais que je n'ai pas acheté un monstre !

Bah! Tu seras surpris des performance de la bête... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités