Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 14/01/20, 19:43

Oui, car il est très utile d'essayer avant de se décider. Bien des déceptions résultent des allégations alléchantes des vendeurs, bien vite réduites à néant, soit parce qu'exagérées, soit parce qu'elles s'accompagnent d'inconvénients non perçus.
Quand je dis essayer, ce n'est pas simplement assister à une démonstration sur une foire, avec tous les subterfuges qui permettent de fausser la donne* ou de juger sur une vidéo de Youtube (je me souviens d'une démo où le film a été coupé au montage, au moment où l'engin allait bourrer!).
Le plus intéressant, outre l'essai prolongé, c'est de bénéficier du retour d'expérience d'un utilisateur que l'on sait averti (car le témoignage d'un utilisateur incompétent en la matière est sans valeur).

* En passant des branchages soigneusement sélectionnés ou en faisant travailler l'appareil dans des conditions auxquelles il ne peut résister qu'exceptionnellement et non en usage prolongé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par fl78960 » 16/01/20, 15:50

Bonjour,

C'est au pied du broyeur avec SES végétaux qu'on se rend compte de plein de paramètres qui peuvent paraître insignifiants en première approche.

Je suis équipé d'un petit broyeur électrique 2000W Alko acheté 60€ d'occasion : pour mon petit jardin (taille de haies et petits fruitiers) c'est amplement suffisant, surtout après avoir remplacé les lames.

... mais chaque essence a ses particularités :
bois dur (exemple : cotoneaster) qui a du mal à passer les disques (gérer l'avance pour pas aller trop vite)
branchettes bien sèches et rectilignes (exemple : berberis) qui s'avalent toutes seules, mais je passe deux fois aux broyeur pour broyer correctement les épines.
machin tout mou (exemple : tailles de thuyas) qui ne veut pas se faire prendre par les lames : besoin d'un poussoir pour faire descendre ...

On acquiert rapidement l'expérience de SON jardin et savoir comment gérer le broyage : je garde un certain temps certains végétaux le temps qu'ils sèchent un peu, je me prévois un stock pour faire une séance justifiant la sortie du broyeur ... (il m'arrive aussi de piquer les fagots de végétaux des voisins lorsqu'ils les sortent pour le ramassage)

Le broyat des déchets de mon jardin représente un volume ridicule qui trouve sa place à coup sûr ... au jardin !
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 31/03/20, 16:39

Toujours au sujet du broyeur thermique:
https://www.agrieuro.fr/broyeur-de-bran ... -8189.html
dont le prix ne fait que croître :mrgreen: et que l'on peut trouver sous d'autres marques, vu que c'est une fabrication chinoise (de bonne facture).
Il suffit de changer de peinture et les autocollants :mrgreen: pour en avoir un de la marque Tartempion.

Je confirme que c'est une très bonne machine, tout passe ! :lol:
Sauf qu'il ne faut pas trop de feuilles genre "platane" car sinon il y a risque que ça bourre en sortie de goulotte.
En cette saison je n'ai pas le problème.
J'ai fait un aiguisage des couteaux récemment et il a retrouvé sa jeunesse.
Il avale vitesse grand V des branches de sapin que je devais pousser avant aiguisage.
En effet, précédemment il a coupé des m3 de branches sèches (dures) et surtout du bambou(sec aussi) réputé abrasif car contenant beaucoup de silice.
Un aiguisage fait vraiment toute la différence sur le rendement ! :P
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 31/03/20, 19:44

Effectivement, dans le hall de l'usine chinoise (sur la côte sud-est) sont exposées des machines de différentes couleurs et munies de différents noms de marque, selon les importateurs européens (j'ai effectué une visite virtuelle 8) )...
En ce qui concerne les feuilles, le souci réside dans le grand volume introduit (pour elles, pratiquement pas de réduction de volume du fait du broyage) et la réduction de la section du conduit d'éjection: il faut réguler l'introduction pour éviter le bouchon. J'avais pensé fabriquer un conduit avec une section strictement constante, mais une bonne maîtrise des opérations me permet jusqu'ici de m'en dispenser.
Les branchages durs imposent des contraintes sévères à ce broyeur qui n'est pas prévu pour ça et ça joue également sur la durée de l'affûtage. Comme pour tous les outils tranchants, il faut veiller à ce que les lames coupent bien: c'est déterminant pour un fonctionnement normal... et c'est vrai également pour l'utilisateur!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par GuyGadebois » 31/03/20, 22:18

Pour avoir essayé les deux, je préfère un broyeur électrique (plus de couple, pas de fumée, pas de pollution, moins de bruit) et à rotor porte-couteaux (si ça coince, le sens est réversible) plutôt qu'à lame.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 31/03/20, 23:15

Attention! Essayer les deux, si tu parles simplement d'opposer moteur thermique et électrique ne veut strictement rien dire tant les caractéristiques à l'intérieur de chacune des deux formules peuvent être différentes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par GuyGadebois » 31/03/20, 23:18

Ahmed a écrit :Attention! Essayer les deux, si tu parles simplement d'opposer moteur thermique et électrique ne veut strictement rien dire tant les caractéristiques à l'intérieur de chacune des deux formules peuvent être différentes...

J'ai essayé les deux de chaque, donc j'en ai essayé quatre. J'aime pas ceux à lame, ça coince trop souvent (quand on est "gourmand) et le thermique fait trop de boucan.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 31/03/20, 23:20

Eh bien, moi j'en ai essayé des tas... si, si! :D ...et je suis loin d'en avoir une connaissance exhaustive!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par GuyGadebois » 31/03/20, 23:21

Ahmed a écrit :Eh bien, moi j'en ai essayé des tas... si, si! :D ...et je suis loin d'en avoir une connaissance exhaustive!

Je comprends. Mais pareil pour ma tronçonneuse. Plus jamais de thermique (je ne suis pas forestier).
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 31/03/20, 23:27

Les tronçonneuses, je connais bien, un peu trop même, ça m'a bousillé un peu les poumons (mais pas les neurones!)... :(
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 730 invités