Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 27/05/21, 08:14

Comment ça? Pas très nettes mes photos? :mrgreen: Elles sont meilleures que d'autres que j'ai mises sur le fil antérieurement et c'est ce que je peux faire de mieux avec mon téléphone inintelligent... :oops: Disons plutôt qu'il s'agit d'un léger flou artistique, non? :wink:
En tout cas, c'est aimable à toi d'apprécier mes petits bricolages...
Je suis impatient de réaliser le montage définitif et les derniers réglages (ce sont les détails qui font que ça fonctionne correctement ou à peu près et ce dernier état, en plus d'être insatisfaisant, se révèle généralement peu durable).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 09/06/21, 13:23

Après les quelques ajustements prévus, j'ai broyé avant-hier un "arriéré" de branches de bouleau assez fines, donc avec un résultat assez moyen; j'ai repassé une partie des rameaux en masse, de façon à obtenir un effet léger de bourrage: en limitant la vitesse d'aspiration, ça permet de mieux fragmenter ce type de branchages trop fins.
Aujourd'hui, un tas de branches de noyer qui m'encombrait depuis un moment a été proprement et très rapidement "éradiqué" ; tout s'est parfaitement bien passé. Je vais réquisitionner un peu d'aide* et m'attaquer bientôt à un très gros tas de branches de noyer. Entretemps, des branches de cerisiers d'un voisin sont venues s'ajouter à la liste d'attente, mais maintenant, ce n'est plus un problème... 8)

* C'est difficile de réussir à alimenter le broyeur seul, avec un assistant il est possible de mieux utiliser la capacité de l'engin... J'en profite pour rappeler combien il est important de préparer convenablement les branchages avant l'opération de broyage (orientation des tiges et défourchements).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 28/10/21, 13:58

Ces derniers jours, comme prévu, toute la branchaison d'un gros noyer américain a été réduite en copeaux... Je crache maintenant directement dans un sac à feuilles "à ressort" monté sur une brouette: la capacité est supérieure à celle de la brouette et je peux disposer d'un jeu de sacs qui me laissent une bonne autonomie. La remorque est aussi une possibilité que j'ai souvent mise à contribution, mais le déchargement avant répartition finale est laborieux...
Je signale une déclinaison de ce type de broyeur en deux versions plus petites et très légères, l'une à essence, mais surtout une électrique pour ceux que ce type de motorisation intéresse. Le nom en est carrément présomptueux: "forest master"! En voici une vidéo de présentation:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par jardama » 30/10/21, 12:11

Bonjour
Je commence à prospecter pour acheter un broyeur de végétaux, plutôt des petits branchages, tiges de maïs, de topinambours secs. J'ai regardé la vidéo de "Forest Master FM4DD Compact 4hp Moteur électrique AUTO FEED burineur bois Déchiqueteuse".
Il broie des morceaux assez gros tout de m^me.
Je recherche un appareil assez facilement déplaçable.
Il me semble qu'avec un moteur essence, c'est mieux ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 30/10/21, 14:04

L'essence, c'est mieux dans certaines configurations d'utilisation, pas dans l'absolu: le moteur électrique possède l'avantage de la simplicité de fonctionnement et d'entretien pour l'opérateur et l'inconvénient d'être dépendant d'un raccordement au réseau ou assimilé.
Le poids des deux versions est très comparable, un peu plus de 30 Kg, ce qui est peu, mais le prix de la version essence est très supérieure à l'électrique (600 € contre 400).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14825
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4303

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par GuyGadeboisLeRetour » 30/10/21, 14:30

Sans parler du couple moteur, disponible à 100% immédiatement avec l'électrique, ce qui pour un broyeur qui a plus ou moins tendance à se coincer, est fondamental.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par jardama » 30/10/21, 16:36

Ok merci pour vos retours. Je ne suis pas pressé, je réfléchis. Dans cet ordre de prix, jusqu'à 500 euros, de toute façon choisir l'électrique, si je vous suis.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 30/10/21, 17:28

Au niveau prix, le modèle thermique reste relativement cher par rapport à son "aîné" de 7 CV ( mais plus léger et moins encombrant); l'électrique se situe dans les prix des broyeurs lents à turbine, avec pour ces derniers des capacités de broyage de beaucoup inférieures (mais moins bruyants).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par Ahmed » 02/11/21, 07:56

Prochain chantier, un pin douglas que le voisin veut couper par crainte qu'il ne tombe sur la chaussée un jour de grand vent: il faut bien viser pour ne pas endommager d'autres arbres situés dans la direction la moins problématique... c'est une étroite "fenêtre de tir" spatiale et non temporelle, comme on emploie usuellement cette expression.
La branchaison sera moulinée aussitôt. À cette fin, j'ai procédé à l'affûtage des lames qui avaient bien "morflé", bien que les branches de noyer soit plutôt tendres en vert et qu'aucun corps étranger ne soit passé dans le broyeur, mais l'acier n'est pas d'une qualité remarquable (acier "à ferrer les ânes" disait-on autrefois! :wink: ). Avec une quasi certitude, c'est un acier au carbone trempé, puis soumis ensuite à un revenu assez élevé, ce qui évite qu'il soit cassant, mais sa faible dureté le rend peu résistant à l'abrasion et facile à ébrécher.
Il serait possible de tenter une retrempe classique avec un revenu modéré (jaune paille?) cette fois, pour obtenir une tenue de coupe supérieure... C'est un juste milieu assez délicat à trouver entre dureté et souplesse, le souci c'est que ça va très vite au moment décisif du revenu.
Une autre possibilité serait de faire fabriquer des lames en acier allié par un outilleur: le mélange d'additifs (chrome, manganèse, cobalt...) permet de concilier dureté, résistance à l'abrasion et souplesse.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?




par jardama » 03/11/21, 15:20

Je continue ma prospection. Ce modèle me parait bien et d'un prix acceptable :

https://www.agrieuro.fr/broyeur-de-bran ... 16374.html

Peut-être que quelqu'un l'a déjà utilisé ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 409 invités