Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1215

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

par Ahmed » 27/05/21, 08:14

Comment ça? Pas très nettes mes photos? :mrgreen: Elles sont meilleures que d'autres que j'ai mises sur le fil antérieurement et c'est ce que je peux faire de mieux avec mon téléphone inintelligent... :oops: Disons plutôt qu'il s'agit d'un léger flou artistique, non? :wink:
En tout cas, c'est aimable à toi d'apprécier mes petits bricolages...
Je suis impatient de réaliser le montage définitif et les derniers réglages (ce sont les détails qui font que ça fonctionne correctement ou à peu près et ce dernier état, en plus d'être insatisfaisant, se révèle généralement peu durable).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 1215

Re: Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

par Ahmed » 09/06/21, 13:23

Après les quelques ajustements prévus, j'ai broyé avant-hier un "arriéré" de branches de bouleau assez fines, donc avec un résultat assez moyen; j'ai repassé une partie des rameaux en masse, de façon à obtenir un effet léger de bourrage: en limitant la vitesse d'aspiration, ça permet de mieux fragmenter ce type de branchages trop fins.
Aujourd'hui, un tas de branches de noyer qui m'encombrait depuis un moment a été proprement et très rapidement "éradiqué" ; tout s'est parfaitement bien passé. Je vais réquisitionner un peu d'aide* et m'attaquer bientôt à un très gros tas de branches de noyer. Entretemps, des branches de cerisiers d'un voisin sont venues s'ajouter à la liste d'attente, mais maintenant, ce n'est plus un problème... 8)

* C'est difficile de réussir à alimenter le broyeur seul, avec un assistant il est possible de mieux utiliser la capacité de l'engin... J'en profite pour rappeler combien il est important de préparer convenablement les branchages avant l'opération de broyage (orientation des tiges et défourchements).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."