Quel broyeur pour produire du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 06/04/20, 21:22

Je viens de commencer la confection de la nouvelle goulotte d'éjection à section constante. J'ai déjà l'ébauche de la platine inférieure réalisée avec du plat de 5x30 (les serruriers comptent toujours en mm). C'est une pièce qui demande un minimum de précision, car c'est à l'intérieur de celle-ci que viendra se loger le corps de la goulotte (il faut impérativement éviter une rupture du plan d'éjection entre le broyeur et la goulotte. Comme vous le verrez sur la future photo, cette platine déborde un peu vers l'extérieur du fait de sa largeur en plat standard, mais ce n'est pas gênant, au contraire, car cela apporte un surcroît de solidité .
Ma cagoule électronique ne fonctionne plus :frown: bien que le bouton de test entraîne l'obscurcissement normal: je pense que ce sont les cellules de détection qui sont HS... :( Je vais voir demain si une exposition au soleil peut les réanimer, amis j'ai de sérieux doutes! Du coup, mon vieux masque optique à repris du service, imperturbablement... 8) De toute façon, au semi-automatique utilisé occasionnellement, c'est bien suffisant; en tout cas bien moins utile qu'avec le poste à électrodes.
J'utilise de la tôle de 2 au lieu de celle de 3 sur celle que je remplace, car c'est la seule dont je dispose; s'il le faut, je souderai des raidisseurs pour garantir la robustesse, mais du fait de la conception en une seule pièce, j'ai bon espoir que ce ne soit pas indispensable: attendons l'évaluation finale. Ce qui me tarabuste un peu, c'est la réalisation de la casquette réglable: j'avais pas mal galéré pour modifier celle d'origine et c'est la raison pour laquelle j'avais différé jusqu'ici cette nouvelle modification... :roll:

J'ai envie de rebaptiser mon broyeur "Covid19", car il fait des ravages et avec lui on broie du noir vert; qu'en pensez-vous? N'est-ce pas du meilleur goût? :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 07/04/20, 10:50

On peut passer commande ? :lol:
J'ai récemment passé des fanes d'Asters. Ca les coupe en bout d'environ 10cm, tant c'est léger et facile a couper et ça fini par bourrer la sortie rétrécie.
je m'en sors et les sors avec un bâton type" harpon" pour débourrer et éviter de démonter.
Fort heureusement, ce type de bourrage ne fait pas caler.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 07/04/20, 12:28

Oui, ça ne m'étonne pas. Avec les gros feuillages de résineux, ce n'est pas trop long, mais c'est très volumineux et le bourrage se fait très vite, puis le front de la matière régresse à grande vitesse vers la chambre du rotor. Ça n'arrête pas non plus le rotor (si on réagit vite!), mais c'est difficile de sortir la matière par l'extrémité de la goulotte, du fait du tassement et aussi de la résine collante qui se dépose sur les parois...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 08/04/20, 09:28

Comme promis des photos de la platine de fixation. D'abord la pièce brute:
IMG0067B.jpg
IMG0067B.jpg (206.8 Kio) Consulté 3486 fois

...et ensuite la pièce finie et positionnée en place.
Pièces jointes
IMG0068A.jpg
IMG0068A.jpg (223.48 Kio) Consulté 3486 fois
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 08/04/20, 17:25

Un peu galère la découpe des tôles puisque c'est de la récup' et qu'elles ne sont pas planes et je ne vous dit pas le côté puanteur de mazout au meulage et au soudage :shock: ... Heureusement, le montage a été facile, car en examinant d'un peu plus près mon masque automatique, je me suis rendu compte qu'il était accidentellement sur la position "meulage" et qu'il fonctionne donc parfaitement; de ce fait j'ai pu disposer d'une main de libre, ce qui n'était pas de trop, surtout pour pointer la partie courbe. Voici ce que donne en version "montage provisoire" la goulotte modèle "Covid19":
IMG0069A.jpg
IMG0069A.jpg (353.61 Kio) Consulté 3470 fois

J'ai pu effectuer un essai de broyage rapide avec des lianes bien garnies de feuilles et bien qu'il soit prématuré d'en tirer des conclusions définitives, je suis persuadé du bien fondé de ma démarche. Question sécurité, il est quasiment impossible d'atteindre le rotor avec la main (ce qui n'était pas le cas avec la pièce d'origine), car si l'ouverture est plus large, j'ai volontairement fait monter la tôle avant plus haut. Au niveau de la casquette, j'ai laissé une sur-longueur en attente, pour statuer ultérieurement. Je pense que la courbure est trop prononcée et je vais probablement y remédier en rapportant une pièce avec un rayon plus grand sur cette partie.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par eclectron » 08/04/20, 19:24

Ahmed a écrit : je suis persuadé du bien fondé de ma démarche.

Moi aussi !
Ahmed a écrit :Question sécurité, il est quasiment impossible d'atteindre le rotor avec la main (ce qui n'était pas le cas avec la pièce d'origine), car si l'ouverture est plus large, j'ai volontairement fait monter la tôle avant plus haut. Au niveau de la casquette

Suffit de ne pas y mettre les mains, pour le gens qui ont le bras long ! :lol:

Le fait que la courbe soit progressive, sans rupture, est un point positif pour l'extraction : pas de risque d'accumulation, puis de bourrage.
Avec toutes ces modifications, il sera pour ainsi dire parfait, au mieux de ces possibilités.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 08/04/20, 19:54

J'ai dans l'idée, après avoir ajusté cette courbe, de munir son extrémité d'une casquette en caoutchouc réglable par déformation, donc sans charnière, donc sans jeu (et aussi sans rupture, puisque pas d'angle)...
Plus je regarde cette goulotte et plus je trouve l'autre incohérente d'un point de vue mécanique: il y a longtemps que j'aurais dû faire ça... :oops: mais je m'en faisais une montagne alors que ce n'est vraiment pas grand chose! 8)

Le test ultime aura lieu bientôt, après abattage d'un autre résineux à branches très fournies: si tout se passe bien (je suis très confiant!), le seul facteur limitant sera la puissance du moteur, mais ça ne joue pas sur la masse d'aiguilles qui passe quand on arrive en bout de branche, là où, du coup on a tendance à laisser filer...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 14/04/20, 22:07

Le conifère qui devait être abattu par mes soins bénéficie in extremis d'un sursis jusqu'à l'automne: un couple de ramiers se sont installés, très haut vers le faîte, bien décidés à perpétuer l'espèce...
Ce n'est pas si grave, au contraire: ça m'a donné l'idée de faire appel à un prestataire-jardinier professionnel qui s'est déclaré tout prêt à coopérer en me fournissant en bois de taille. Outre que ce sera bien le diable si je ne trouve pas les matériaux touffus me permettant de tester valablement ma nouvelle goulotte (non, je ne ferai pas les tests en "double aveugle", parce qu'en ce domaine, les faux aveugles finissent vrais manchots! :wink: ), j'aurais enfin suffisamment de broyat pour finir de garnir mes planches de fraisiers et ma seconde planche de patates, plus les quantités dont j'aurai forcément besoin pour le reste...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Ahmed » 28/04/20, 18:49

Avec quelques retards, mon approvisionnement en branchages est arrivé! Surtout du fruitier: pommier et cerisier, de formes assez tortueuses, ce qui ne simplifie pas les opérations, mais un beau broyat en sortie... J'avais précédemment broyé un peu de sec de faible section et sous les impacts, le haut de la goulotte (partie courbe) s'est dessoudée, puisque cette partie en attente n'était que pointée, du coup la projection se fait en mode "dispersion"... :frown:
Nouvelle livraison ce matin, la dernière pour le moment; les autres dépendront des commandes. J'ai refusé du thuya dont je n'ai pas grand chose à faire et qui m'aurait de ce fait pris du temps inutilement: je n'en broie que pour mon compte perso et, dans ce cas, pour me débarrasser.
Je décide de laisser le tas de branchages en attente, il est plus urgent d'utiliser le broyat avant qu'il ne fermente. J'en profite également pour découper et raccourcir la partie courbe pour l'ajuster plus précisément au joues latérales et ainsi limiter les contraintes qui l'ont fait "bailler"; maintenant, c'est soudé définitivement, ne restera plus qu'à ajuster une casquette flexible réglable par traction d'une cordelette (insensible aux vibrations)*. Ça risque d'attendre la fin du confinement, car je ne crois pas avoir ce qu'il faut sous la main, même parmi mes CPS... et je voudrais quelque chose de satisfaisant et non de l'à peu près! Déjà, avec cette rectification de la goulotte ça va cracher bien moins loin, même s'il ne sera pas possible d'obtenir d'ajustements.

* Cordelette qui sera "branchée" sur un dispositif dérivé du port-a-wrap, soit un frein/blocage par enroulement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Quel broyeur pour produire du BRF?




par Did67 » 28/04/20, 19:33

Pour la courbure, il y a une forme utilisée pour les virages, dont la courbure augmente progressivement... Ce n'est pas un arc de cercle. CF "spirale d'Euler"...

Cela me parait plus adapté ici.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités