Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 15/09/18, 09:55

nico239 a écrit :
Il y avait déjà un peu de mâche dedans mais je ne m'en suis pas occupé et tout cela a fait un joyeux bazar d'herbes en tous genres plus la mâche.
Bref y a pas, avec un aussi petit légume faut désherber (et ensuite faire la guerre) sinon tu t'en sors pas.

Désherber pfff j'aime pas ça mais bon c'est ma faute si j'avais entretenu j'en serais pas là mais bon le temps le temps le temps

Cela dit la zone où ont été posées les bottes de paille pendant 1 an elle elle est NICKEL, noire comme de l'ébène et pas une herbe :mrgreen:
Et sera semée sous peu aussi.



1) Oui, la mâche se resème très facilement elle-même. Elle devient donc presque "vivace" - je mets entre guillemets car ce n'est pas les mêmes plants qui survivent, mais qui repoussent à partir de graines.

Cela d 'abord été une "salade sauvage" qu'on ramassait à l'automne.

Il faut juste laisser la terre bien compacte et... ouvrir un peu (dégager quelques adventices trop couvrantes).

2) La zone des bottes de paille te montre le chemin : si on couvre un sol d'une épaisse couche et si on ne le travaille pas, la quantité de graines en capacité de germer (dans les premiers cm) diminue (même si de nouveaux apports se feront par le vent et... les chiures d'oiseaux - j'ai des ronces qui poussent "spontanément" un peu partout, mon potager étant parcouru en tous sens par les volatiles qui "s'oublient") ; on ne remonte pas de nouvelles graines, comme cela se passe chez ceux qui travaillent le sol ; en deux / trois ans, c'est spectaculaire ; tu peux "enlever" la couverture, semer ta mâche (c'est vrai aussi pour les carottes, dont le semis en sillons dans le foin me pose des problèmes récurrents) ; tu sèmes ; tu as une belle levée de légumes surtout et AUSSI QUELQUES adventices, que tu peux gérer assez rapidement avec un Opinel pointu. Bien sûr, cela va s'enherber, mais après cette "saison" de culture, tu repasses dessus avec du foin et tu plantes (juin année n+1, une fois ta mâche fleurie)...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 15/09/18, 10:55

Je me souviens gamin aller récolter de la mâche dans les champs à la fin de l autome dans certains chaumes.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 15/09/18, 11:48

phil53 a écrit :Je me souviens gamin aller récolter de la mâche dans les champs à la fin de l autome dans certains chaumes.

finalement je vais peut-être en semer cette année juste pour qu'elle fleurisse l'an prochain pour débuter un cycle, ça à l'air suffisamment paresseux pour être tenter
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/18, 16:17

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Il y avait déjà un peu de mâche dedans mais je ne m'en suis pas occupé et tout cela a fait un joyeux bazar d'herbes en tous genres plus la mâche.
Bref y a pas, avec un aussi petit légume faut désherber (et ensuite faire la guerre) sinon tu t'en sors pas.

Désherber pfff j'aime pas ça mais bon c'est ma faute si j'avais entretenu j'en serais pas là mais bon le temps le temps le temps

Cela dit la zone où ont été posées les bottes de paille pendant 1 an elle elle est NICKEL, noire comme de l'ébène et pas une herbe :mrgreen:
Et sera semée sous peu aussi.



1) Oui, la mâche se resème très facilement elle-même. Elle devient donc presque "vivace" - je mets entre guillemets car ce n'est pas les mêmes plants qui survivent, mais qui repoussent à partir de graines.

Cela d 'abord été une "salade sauvage" qu'on ramassait à l'automne.

Il faut juste laisser la terre bien compacte et... ouvrir un peu (dégager quelques adventices trop couvrantes).

2) La zone des bottes de paille te montre le chemin : si on couvre un sol d'une épaisse couche et si on ne le travaille pas, la quantité de graines en capacité de germer (dans les premiers cm) diminue (même si de nouveaux apports se feront par le vent et... les chiures d'oiseaux - j'ai des ronces qui poussent "spontanément" un peu partout, mon potager étant parcouru en tous sens par les volatiles qui "s'oublient") ; on ne remonte pas de nouvelles graines, comme cela se passe chez ceux qui travaillent le sol ; en deux / trois ans, c'est spectaculaire ; tu peux "enlever" la couverture, semer ta mâche (c'est vrai aussi pour les carottes, dont le semis en sillons dans le foin me pose des problèmes récurrents) ; tu sèmes ; tu as une belle levée de légumes surtout et AUSSI QUELQUES adventices, que tu peux gérer assez rapidement avec un Opinel pointu. Bien sûr, cela va s'enherber, mais après cette "saison" de culture, tu repasses dessus avec du foin et tu plantes (juin année n+1, une fois ta mâche fleurie)...


Je ferai une photo d'un (tout petit) carré (pour le moment) qui est en train de repousser «tout seul» et effectivement il n'y a rien d'autre que de la mâche.

Ce qui est encourageant.

La mâche serait-elle le meilleur enemi de la potentille? Image

Ce serait vraiment chouette.

J'ai quasi fini mes semis (actuels) de mâche.

Quasi car j'ai essayé de semer moins dense donc il me faut plus de surface et donc plus de travail...Image et donc c'est plus long.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/18, 16:44

Moindreffor a écrit :
phil53 a écrit :Je me souviens gamin aller récolter de la mâche dans les champs à la fin de l autome dans certains chaumes.

finalement je vais peut-être en semer cette année juste pour qu'elle fleurisse l'an prochain pour débuter un cycle, ça à l'air suffisamment paresseux pour être tenter


J'en fait essentiellement par goût... parce que j'adore

J'ai semé de la coquille de Louviers et de la Verte de Cambrai.

Mais comme je l'avais dit précédemment je n'ai pas été emballé.
Non pas par le goût mais par le côté pratique.
Elles sont vraiment toutes petites.

Donc il faut être vraiment méticuleux à la fois dans la préparation et dans l'entretien du «terrain» et dans la ceuillette.

J'avais donc commandé de la mâche à grandes feuille de Hollande ... sauf qu'à cet instant impossible de retrouver les paquets... Image

Enfin après une saison d'hiver, je peux dire que les 2 premières variétés résistent effectivement très bien au gel mais en contrepartie elles ne poussent pas.

Donc comme le but c'est d'en manger en hiver c'est pas gagné

Peut-être qu'en les protégeant «à mort» on peut gagner un peu... c'est ce que je vais tenter cette année.

Là je viens de semer de la Mâche à grosse graine qui n'est pas donnée pour bien résister au gel... mais être rapide.
Y a plus qu'à attendre et voir

Il y a aussi la Mâche Vit, faut que j'en achète quelques sachets pour l'essayer également.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/09/18, 16:57

Dans la série «à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse» la pelleteuse qui creusait dans le jardin d'agrément hier devant la maison à sorti un navet plus gros qu'un ananas.

Paradoxalement le sol est sans doute meilleur dans cette partie du terrain que dans les potagers.

Mais comme on le sait les potagers faisaient partie d'un ancien circuit d'auto cross donc va falloir un peu plus de temps pour redonner vie et souplesse à tout cela.

Devant la maison qui a un peu plus de 10 ans c'est la même terre mais «de remblai» donc beaucoup moins tassée et propice aux légumes racine.

On est quand même des truffes de ne pas avoir identifié les grandes feuilles que nous avions sous les yeux au milieu d'une végétation type terrain vague (dans l'attente de la pelleteuse on n'avait rien fait forcément) truffée de chardons et autres joyeusetés.

Euh vous confirmez qu'il s'agit bien d'un navet tout de même Image

Et puis comme Mme ne l'avait pas sous les yeux elle n'a pas été tentée de le ramasser précocemment... d'où la taille du machin. Image

Si tant est que ce soit bien un navet rien ne dit qu'il soit aussi bon que des plus petits d'ailleurs.

Ce qui est rigolo c'est que celui là il est quasi impeccable tant au niveau du feuillage que du navet.

C'est loin d'être le cas, notamment pour les feuilles dans le potager... Image

20180914_184001.jpg
20180914_184001.jpg (435.87 Kio) Consulté 1851 fois


20180914_185740.jpg
20180914_185740.jpg (100.52 Kio) Consulté 1851 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/09/18, 02:29

Mission accomplie pour le crottin de cheval.... Image

Bon le tas fait 10 de long sur 5 ou 6m de haut.

Là c'est la partie fraîche...

20180915_114957.jpg
20180915_114957.jpg (291.36 Kio) Consulté 1831 fois



J'ai échappé au pire c'est à dire à la pelle (manuelle), qu'on avait emportée. Image

L'homme à tout faire de ce petit centre nous a gentiment proposé un coup de (gros) pouce de son bull : ouf.


Là c'est la partie pas fraîche
Il est allé chercher la base du tas.

20180915_125808.jpg
20180915_125808.jpg (242.54 Kio) Consulté 1831 fois


Vu comme ils étaient ravis de s'en débarasser je pense qu'ils n'ont pas beaucoup de «clients»...
D'un autre côté cela fait plusieurs mois qu'on passe devant et qu'on n'a jamais osé demander, si tout le monde fait pareil le tas risque encore de grossir.

En revanche si j'y retourne je tenterai de débaucher un voisin qui a un petit camion parce que se le sortir de la remorque à la main (au croc) et autres ustensiles) pfouuu c'est pas un boulot de paresseux Image et on s'est fait 2 remorques

Même si je suis un néophyte en compost, cela me semble utilisable immédiatement.

20180915_172756.jpg
20180915_172756.jpg (288.92 Kio) Consulté 1831 fois


20180915_175253.jpg
20180915_175253.jpg (339.14 Kio) Consulté 1831 fois


Je ne dirais pas que les vers de terre grouillent dedans mais presque.


Maintenant on est bien embêtés.... on en fait quoi???? Image

Quelles sont les indications et les contre indications... bref la posologie?

Par exemple
On le met sur le foin?
On le met sous le foin? Directement sur la terre?
Quelle épaisseur

On peut lire un peu partout que le compost de cheval est bon pour la terre argileuse... ça tomberait bien.
Mais est-ce vrai?
Je me méfie de ce qu'on lit partout... :mrgreen: d'autant plus que le copier coller est de rigueur c'est impressionnant de relire la même chose avec les mêmes phrases sur plusieurs sites différents.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 02:12

«À quoi ça sert que Ducros y se décarcasse» ... la suite

Le contexte.... pages 9 et 32 du présent sujet

Ça c'était en 2017...

Image

Image



Entretemps on a eu un chantier et on a déversé toute la terre pour faire des buttes paysagères près de la clôture peu ou prou à l'endroit où l'on avait naivement tenté de faire pousser ces courges, butternut et potimarons avec des graines issues de fruits achetés dans le commerce.

Après création des buttes paysagères cela donne ça...

ADR_5541.JPG
ADR_5541.JPG (472.44 Kio) Consulté 1776 fois




Sauf que en s'approchant d'un peu plus près cela donne cela...

ADR_5544.JPG



Et d'encore plus près cela... je ne savais pas que les citrons verts ça poussai sur le sol... Image

ADR_5545.JPG
ADR_5545.JPG (285.79 Kio) Consulté 1776 fois



On a eu droit à plusieurs repousses (très en retard bien évidemment)
Déjà en soi que ça ressorte après avoir été recouvert par 50cm à 1m de terre sans ménagement aucun c'est un peu surprenant...

Mais qu'en plus il y ait un truc qui pousse alors que l'an dernier on n'avait pas vu l'ombre de quoi que ce soit (certes cette année l'arrosage naturel a été abondant)

Cependant c'est QUOI?
Je tenterais un jeune potimaron?

En tout il y a 5 ou 6 pieds....

Si on avait su cela plus tôt on aurait choyé le coin qu'on laisse en grande partie se développer tout seul pour le moment....


Mais c'est pas tout....



À côté il y a cela, en un seul exemplaire cette fois-ci

ADR_5547.JPG
ADR_5547.JPG (497.77 Kio) Consulté 1776 fois


Cela m'a tout l'air d'être un chou non?

Mais qu'est ce qu'il fout là...
Autant les cucurbitacées allez cadeau elles y étaient

Mais lui dans cette terre «pourrie» dans un endroit relativement sec (même s'il a plu cette année bis repetita)
Là je pige pas.
Inutile de dire là en revanche que c'est le plus beau de nos choux actuels.... en tous les cas le plus développé et sans aucun soin particulier bien entendu.

Bref la nature est sympa...

PS - ah oui inutile de préciser que la terre transportée ne comportait pas la moindre culture et que creuser sur 2m dans le grès du barremien c'est pas franchement du terreau non plus ....
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 19/09/18, 02:28, édité 5 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 02:19

Les cultures «pour de vrai» maintenant...

Je sais c'est un peu artificiel mais pour le moment ça sera comme cela

Les radis

ADR_5551.JPG
ADR_5551.JPG (441.83 Kio) Consulté 1774 fois



Et les carottes

ADR_5548.JPG
ADR_5548.JPG (347.15 Kio) Consulté 1774 fois


ADR_5550.JPG
ADR_5550.JPG (278.88 Kio) Consulté 1774 fois


Comme on peut le voir quelques unes (isolés) sont correctes ou se débrouillent pour trouver de la place quitte à pousser «hors sol»

Les autres sont petites et rien ne dit qu'elle se développeront correctement... à moins que la place faite par celles qu'on aura arraché ou plutôt «DÉVENTOUSÉES» en profitent pour se développer à leur tour (si le gel ne tétanise pas tout cela un de ces quatre)

Retirer des carottes d'un sol argileux je vous le dis c'est pas une sinécure Image

Ou en tous les cas c'est une bonne petite épreuve de force et de ... patience... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 19/09/18, 23:45

Le machinisme agricole et la production industrielle (qui n'est pas dénuée d'échecs... y a pas que nous) sont toujours assez spectaculaires...

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités