Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 31/08/18, 13:31

Ben en fait je me dis, et ça n'engage que moi, que quelque soit l'herbe, pourvu qu'elle ne soit pas uniforme, qu'il y ai des plantes ligneuses et d'autres pas ... tant qu'on en donne pas à bouffer à nos animaux.
L'important c'est quoi en fait, apport d'azote et de carbone (propices au développement des bactéries et des champignons si je ne me trompe pas) et je pense que quelque soit la sorte d'herbe ça n'a pas grande importance du moins pour notre utilisation.
Ça doit être autre chose avec les plantes exotiques j'imagine mais j'en ai pas beaucoup qui poussent naturellement chez moi Image

Peut-être que je me goure sur toute la ligne mais c'est ce que j'en ai déduit de mes lectures et appliqué en faisant mon foin : qu'importe les sortes d'herbe, il y a un peu de tout donc ça devrait aller :D

En plus elle est super belle ta pampa, je l'ai trouvé très variée !
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 31/08/18, 16:36

Je pense que, comme le Miscanthus, elle devrait être, vu l'allure qu'elle prend, plus cellulosique, se rapprocher davantage de la paille. Je n'ai pas fait de recherches pour trouver la composition. Le Miscanthus est utilisé pour fabriquer des pellets, donc pour être brulé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 01/09/18, 01:24

Did67 a écrit :Je pense que, comme le Miscanthus, elle devrait être, vu l'allure qu'elle prend, plus cellulosique, se rapprocher davantage de la paille. Je n'ai pas fait de recherches pour trouver la composition. Le Miscanthus est utilisé pour fabriquer des pellets, donc pour être brulé.


Je prendrai quelques clichés précis dans le week end...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/09/18, 17:13

Je ne sais pas si cette photo de pousse de merisier va vous parler au premier coup d'oeil pourtant, un peu à la manière de couches sédimentaire on peut y lire la météo de ce 4 derniers mois....

ADR_5521.JPG
ADR_5521.JPG (166.28 Kio) Consulté 1754 fois


Dans les couches inférieures vous avez les feuilles sorties au printemps et rongées par les champignons qui se sont développés suite à l'accumulation des pluies du printemps puis de l'été chaud et humide.

Et au-dessus le résultat de la sécheresse qui s'est installée depuis 3 semaines et qui permet à de nouvelles feuilles, pour le moment saines, de faire leur apparition.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/09/18, 17:14

Je ne sais pas si cette photo de pousse de merisier va vous parler au premier coup d'oeil pourtant, un peu à la manière de couches sédimentaires on peut y lire la météo de ce 4 derniers mois....

ADR_5521.JPG


Dans les couches inférieures vous avez les feuilles sorties au printemps et rongées par les champignons qui se sont développés suite à l'accumulation des pluies du printemps puis de l'été chaud et humide.

Et au-dessus le résultat de la sécheresse qui s'est installée depuis 3 semaines et qui permet à de nouvelles feuilles, pour le moment saines, de faire leur apparition.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 07/09/18, 08:26

Faudrait pas lui mettre un tuteur ou une "cage" autour ? Il a l'air assez frêle tout de même.
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/09/18, 01:22

Non pas de soucis c'est un futur arbre donc sa forme me convient très bien pour le moment... et tu peux y aller c'est un vrai «roseau» qui ne craint rien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/18, 01:48

Quelques news automnales... enfin l'été indien...

Ce panier juste pour constater l'avancement des carottes... si j'avais su j'en aurais semé le triple...
Le reste est issu de la récolte de pommes de terres et des navets qu'on cueille au fur et à mesure des besoins (une quarantaine en tout à vue de nez)

ADR_5423.JPG
ADR_5423.JPG (454.25 Kio) Consulté 1578 fois


L'espace carottes, un poil enherbé mais bien présent et bien tassé, là aussi maintenant que je sais que cela... peut pousser (rappel en 2017 zéro nada) va falloir semer plus clair

ADR_5534.JPG



La sécheresse a redonné vue à l'unique aubergine achetée et replantée à l'extérieur (ça prouve comme on a eu d'autres chats à fouetter mais promis cet hiver on devrait pouvoir s'y mettre), je ne sais pas du tout ce que cela donnera ces aubergines jaunes... et pour tout dire je ne savais même pas (ou j'avais oublié) qu'on avait acheté ce plan de jaune...

ADR_5535.JPG
ADR_5535.JPG (337.69 Kio) Consulté 1578 fois



Les tomates achetées et plantées semblent également se reprendre à l'unisson des merisiers postés plus haut avec un petit toupet vert sous le reste ravagé par l'humidité. Elles ne produiront rien mais si nous étions dans une région ad hoc sans doute leur vie se prolongerait après avoir traversé l'épreuve, comme quoi on se lamente pour NOUS et notre égoiste production mais la plante elle ne meurt pas.

ADR_5537.JPG
ADR_5537.JPG (301.99 Kio) Consulté 1578 fois


D'autres plants (toujours issus du commerce et replantés) qui ont mieux résistés et dont les tomates vont peut être arriver à maturité

ADR_5536.JPG
ADR_5536.JPG (363.61 Kio) Consulté 1578 fois



Lui est en retard mais il est issu d'une graine perdue. Il est plein de tomates et n'a jamais souffert de quoi que ce soit.

ADR_5533.JPG



Une bonne partie du foin que j'ai rapporté est partie chez .... Mme... :shock:

Dans la serre il reste des tomates, (toujours achetées) de la mâche (en extérieur elle reprend mais elle est au niveau de pousses), des navets, des blettes si ma mémoire est bonne, les «dernières» salades, les nouvelles sont en route, en fait on en a quasi tout le temps.
Je sais qu'il y a des fèves qui poussent aussi...

ADR_5538.JPG
ADR_5538.JPG (126.43 Kio) Consulté 1578 fois


à comparer avec la 1ère photo

Image


En extérieur il y a des épinards d'hiver.
La mâche à grande feuille ... euh faut que je me bouge.
J'ai ressemé des carottes pour voir.
Et puis faut construire ces foutus châssis depuis des mois que je le dis. :evil:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Diabolorent » 14/09/18, 13:18

Quelle belle récolte !
Très varié ça donne envie, tu as de quoi faire de bonnes soupes :mrgreen:
Sous la serre la vie a bien reprit !

C'est vrai que cette année j'ai planté peu de sortes de légumes mais, fort de mon expérience, je compte bien m'étendre pour l'année prochaine.
J'espère toujours avoir au moins 1 aubergine et 1 poivron pour les graines et je pense mettre des haricots, pommes de terre, plus de salades que cette année, plus de pieds de tomates, peut-être des concombres, navets et continuer mon coin à fruits rouges en rajoutant plusieurs sortes de fraisiers (remontants).

Fiouuu c'est du boulot au final !!! :lol:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/18, 15:53

Diabolorent a écrit :Quelle belle récolte !
Très varié ça donne envie, tu as de quoi faire de bonnes soupes :mrgreen:
Sous la serre la vie a bien reprit !

C'est vrai que cette année j'ai planté peu de sortes de légumes mais, fort de mon expérience, je compte bien m'étendre pour l'année prochaine.
J'espère toujours avoir au moins 1 aubergine et 1 poivron pour les graines et je pense mettre des haricots, pommes de terre, plus de salades que cette année, plus de pieds de tomates, peut-être des concombres, navets et continuer mon coin à fruits rouges en rajoutant plusieurs sortes de fraisiers (remontants).

Fiouuu c'est du boulot au final !!! :lol:


Oui pour les soupes on risque d'être autonomes pour un certain temps....

En fait perso je ne fais que ce que j'aime. Ça motive plus Image

J'ai démarré les semis de mâche à grosse graine et ceux de mâche à coeur plein 2.

Déjà je note les noms ... y a un GROS progrès Image

Mais il a fallu désherber» le carré délimité par les bottes de paille de l'an dernier

Il y avait déjà un peu de mâche dedans mais je ne m'en suis pas occupé et tout cela a fait un joyeux bazar d'herbes en tous genres plus la mâche.
Bref y a pas, avec un aussi petit légume faut désherber (et ensuite faire la guerre) sinon tu t'en sors pas.

Désherber pfff j'aime pas ça mais bon c'est ma faute si j'avais entretenu j'en serais pas là mais bon le temps le temps le temps

Cela dit la zone où ont été posées les bottes de paille pendant 1 an elle elle est NICKEL, noire comme de l'ébène et pas une herbe :mrgreen:
Et sera semée sous peu aussi.

À ce propos j'ai commencé à constituer (pour une fois que je m'y prends à l'avance) le futur tas de m.... pour les courgettes et aubergines de l'an prochain ça fera une bonne zone test.

Mélange de terre du coin, terreau, paille, foin, crottin, bouse, paille de poule usagée.... etc etc bref le dépotoir, ça va mariner au fur et à mesure jusqu'au printemps prochain.

Pour revenir à la mâche j'ai l'impression qu'en elle-même c'est une bonne envahisseuse car aux endroits où elle était je n'ai rien eu à faire et j'ai donc bon espoir qu'elle m'aide dans cette recolonisation aux dépends NOTAMMENT de la potentille... grrr, de l'herbe et chardons divers.

Pour ce coup là j'enlève tout.
Mais il n'est pas impossible qu'ensuite je gère le pissenlit car il y en a de partout... aucune raison de ne pas en tirer sagement profit

Si j'ai le temps je ferai une photo ce soir ou demain
Car ce soir y a la pelleteuse qui vient pfff on n'arrête pas.

Mme a eu la bonne idée de passer cette semaine au «Centre hippique» (euh plutôt au truc où il y a des chevaux :mrgreen: ) de la vallée et la réponse a été .... le tas de fumier est là vous pouvez passer prendre ce que vous voulez quand vous voulez...

Fallait pas lui dire 2 fois à Mme alors demain je crois qu'on est bon pour un voyage j'espère que je ne fais pas cela pour rien et que les cucurbitacées apprécieront sinon gare 8) ... ceci dit vivement l'hiver Image

Ah tiens sur demande de Mme j'ai commandé des choux Daubenton en plants bien sur puisqu'il parait que cela se bouture plus que ça se sème.

Si quelqu'un a déjà cultivé cette variété on est preneurs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités