Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsPotager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 4219

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Message non lupar Did67 » 05/08/18, 10:45

phil53 a écrit :Pour la partie verte des p d t mes parents épeluchaient cette partie jusqu à la chaire couleur normal, je fais pareil.
Mais je n ai pas de justification scientifique.
Concernant la technique de paysanbio j ai testé cette année, on a effectivement de la grenaille mais toujours de la grenaille, le pied doit épuiser la réserve d éléments nutritifs dans sa zone car il fait de moins en moins de p de t de taille normale. Cette année les doryphores ont mis fin à l expérience bien avant les gelées.

1) Oui. Chez moi aussi. On sait donc par expérience qu'à ce niveau, il n'y a pas de toxicité aigüe.

2) On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Si tu prélèves au fur et à mesure l'amidon synthétisée par photosynthèse dans les grenailles, il est évident qu'il n'y a pas accumulation dans quelques grosses pdt récoltées à la fin.

Ce qui serait intéressant, c'est de vérifier "toutes choses égales par ailleurs", que la somme des grenailles récoltées dépasse la récolte (grosses patates + grenailles) d'une récolte finale. Donc de savoir si le plant prolonge effectivement sa durée de vie et donc sa "collecte totale d'énergie solaire". Cela me semble "probable", mais cela peut aussi être qu'on "voit ce que l'on croit", bref une conviction, ou une "vue de l'esprit" jamais objectivée.

Autre chose est encore l'intérêt d'étaler une production et sur une partie de son terrain, pratiquer la "cueillette au fur et à mesure", et notamment une cueillette "primeur", toujours excitante, tout en assurant par ailleurs, une production de conservation !

Mais faire les deux en même temps sur le même plant, c'est un peu croire à la multiplication des pains !
0 x

nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 161

Message non lupar nico239 » 05/08/18, 15:03

Did67 a écrit :Autre chose est encore l'intérêt d'étaler une production et sur une partie de son terrain, pratiquer la "cueillette au fur et à mesure", et notamment une cueillette "primeur", toujours excitante, tout en assurant par ailleurs, une production de conservation !

Ma foi l'idée semble bonne mais pas pour nous.

Euh cherche des grenailles dans un océan de paille faut être maso et/ou retraité :mrgreen:

Déjà c'est pas fascinant de se ramasser toutes les patates mais s'il faut chaque jour aller farfouiller pour récupére des billes et les accumuler jusqu'à en avoir assez pour se faire deux assiettes ... non merci Image

(super) paresseux... j'avais prévenu Image
0 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 4219

Message non lupar Did67 » 05/08/18, 16:32

Super-paresseux, peut-être. Mais :

a) comme tes pieds sont verts, bien visibles, tu sais où chercher au pied des pieds !

b) tu n'y vas que quand tu veux te faire une poêlée...

c) c'est pour consommer en frais, sinon cela n'a aucun intérêt ; pire, les "grenailles" ne se conserveraient pas ; il faut laisser "mûrir" les patates ; la peau épaissit...
0 x
nico239
Econologue expert
Econologue expert
x 161

Message non lupar nico239 » 06/08/18, 01:50

Oui ok mais sincèrement concrètement c'est trop compliqué...

J'ai mis beaucoup de paille et en plus elle est compacte, il faudrait tout fouiller pour trouver quelques grenailles.

En plus je sais que je ne serai pas organisé style semer en ligne ... etc donc y en a partout :mrgreen: c'est le bordel :twisted:

Bref une récolte globale avec différent calibres nous va très bien. :!:
0 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 87

Message non lupar phil53 » 06/08/18, 11:16

Nicolas, moi aussi c est pagaille, c est ce que j aime avec la phenoculture, on peut se laisser aller à la pagaille. Je vois un trou, j e plante, une p d t ou autre qui pousse au milieu d autre chose je laisse faire, j aménage. N ayant pas de contrainte d objectif de rendement cela me laisse cette liberté qui au passage interpelle et je l espère amènera certains à reflechir.
Concernant la récolte de p de t, un pied en fleurs tu gratte et récupère les tubercules sans abimer les racines. Ensuite tu rebouche et le pied en fait d autres. Pas grave si tu ne te souviens plus de celui déjà pillé.
0 x