Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/18, 01:40

guibnd a écrit :
nico239 a écrit :La paille fait du blé (Mme laisse faire, comme quoi c'est pas si policé que cela), les semis sont au milieu du blé

Et après, que fait-elle ? Elle coupe les tiges de blé ou il dégénère de lui même quand les semis prennent le dessus ? Y'a peut-être un truc à creuser là...


Le transat étant à elle ... elle m'a confirmé qu'elle ne fait RIEN... elle les laisse pousser et mourir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/18, 01:47

guibnd a écrit :mes pois aujourd'hui ... des fleurs à gogo ! et encore des boutons à fleurir ! vraiment, j'ai jamais eu des petits pois comme ça !!!
le cumul semer dru + foin = j'en tombe sur le luc :mrgreen:
tu vas pas être déçu, méfie toi juste des pigeons au début...


Ah oui cela a de la gueule....

Aucun soucis pour les pigeons j'ai une escouade de félins... 4 en activité et une nouvelle portée de 3 terreurs... 2 femelles (les plus terribles) et un mâle.

La mère (totalement apprivoisée) est issue de sauvages....

Et le père est le sauvage du coin... celui qui s'est fait piéger comme un c.... dans le poulailler... Image ce qui ne plaide pas en sa faveur je l'avoue.

Image

Mais bref la mère a tout de même ramené ceci et la plus grosse des chatone se l'est approprié avec force grognement alors qu'elle avait très exactement un mois et 10 jours et non sevrée bien entendu... véridique : ça promet.

Image
Pas moyen pour son frère d'en profiter...

Donc pas de pigeons dans le coin, de toutes façons avec les rapaces qui patrouillent tous les jours, les fort peu aimables geais des chênes et les grands corbeaux, le pigeon se fait discrèt

Ma plus grande crainte c'est : seront-ils à maturité avant la première gelée...
L'an dernier c'était le 20 septembre.
Je les ai semé le 26 mai...

À priori ça devrait passer mais l'an dernier j'avais constaté que ça poussait pas vite ici.
Je nuance... la terre n'était pas la même et au niveau arrosage j'avais été nul.
Je te tiendrai au courant.

Au fait le foin tu le mets dès le départ je ne me rappelle plus?
Ça devrait transpercer non?

Une petite dernière ... j'en ai glissé 3 ou 4 DANS la botte directement... vu les herbes qui poussent DIRECTEMENT dans la botte je me suis dit why not?

Ça coûte rien d'être curieux :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/18, 02:07

Sinon pendant mon tour du soir j'ai découvert un autre semis de carotte qui avait pris

le cadre

Image

le gros plan au milieu des chardons et des «mini fougères» (en fait je ne sais pas ce que c'est mais il y en a beaucoup partout)

Image

Décidément pas farouche la carotte cette année.

L'année dernière cela avait donné ZÉRO.

Cette année dans la serre cela a donné ZÉRO

Et là dehors il y a au moins des pousses.

Ce qui ne veut pas dire que ça ira au bout mais au moins ça sort de terre.

Pour la précision ce sont aussi des semences Lidl.

Enfin Lidl...... en réalité c'est un fournisseur allemand : Gartenland.
Sachant que derrière ce fournisseur allemand se cache peut-être un autre fournisseur Image

Pour info j'ai semé TEL QUEL sur les herbes, sur la paille et cie....

Je n'ai pas écarté ce paillis dur pour semer directement sur la terre.

Donc les graines sont tombées un peu où elle voulaient

Bon j'avoue qu'au niveau répartition j'ai de gros progrès à faire... Image

Par contre tout cela a été baigné par les orages... ce qui explique peut-être le début de commencement observé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/05/18, 02:18

Les haricots.

Juste un extrait de semis, pas forcément bien visibles sur la photo mais sur ces 2m il y a environ une 15aine de levées.

Image

Un peu surpris tout de même car cette partie du potager juste avant ce grillage de droite est en pente.

Donc la couche de paille est très importante : une vingtaine de cm, dont de la paille de l'an dernier.

J'ai plongé les doigts là dedans et enfoncé de deux cm mais guère plus dans la terre....

Donc cela a quand même traversé la couche, qui en revanche est bien sur trempée au niveau de la terre, même si c'est sec au dessus et à première vue inextricable.

On n'a pas fait le tour complet de la clôture mais presque...

À suivre et notamment au niveau du délai car l'an dernier cela avait donné quasi rien ou plutôt cela avait peu donné AVANT la première gelée qui a tout ratiboisé.

Mais là encore mon arrosage (manuel et sans doute trop paresseux) est peut-être en cause ... j'espère Image parce que sinon on fait ça pour rien.

Honnêtement je ne sais pas quand cela a été semé mais je pense qu'on aurait pu s'y prendre encore plus tôt...

À suivre.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 28/05/18, 08:28

nico239 a écrit :
Par contre tout cela a été baigné par les orages... ce qui explique peut-être le début de commencement observé


Elément-clef, je pense.

L'an dernier, mon troisième semis, réussi (enfin) l'a été quelque part fin juin, et sous aspersion quotidienne. J'ai acheté exprès des petits asperseurs Gardena qui marchent avec la basse pression de mes citernes (plus ou moins bien)...

La carotte n'est peut-être pas "plus difficile que ça" je pense. MAIS :

a) a besoin d'eau (dans cette phase de germination / levée, très régulièrement ; donc un tout petit peu, très souvent...)

b) elle est désespérément lente durant la phase levée à 4 feuilles et j'ai compris pourquoi ; je vous ferai des photos : alors qu'en surface elle est toujours très très rikiki, sous terre, les racines sont gigantesques (je m'en suis rendu compte lors de mon essai de semis en plaques ; j'ai démoulé des plants que je pensais très - trop ! - petits, pour découvrir un "chignon" enroulé dans le fond du pot...

Et ça, une limaces "oubliée" en fait son régal : sur une ligne de semis, 1 à 2 m rabotés toutes les nuits... Aucune chance. La ligne est consciencieusement broutée avant de la trouver parfois !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 28/05/18, 08:38

nico239 a écrit :Les haricots.


Donc la couche de paille est très importante : une vingtaine de cm, dont de la paille de l'an dernier.

J'ai plongé les doigts là dedans et enfoncé de deux cm mais guère plus dans la terre....

Donc cela a quand même traversé la couche, qui en revanche est bien sur trempée au niveau de la terre, même si c'est sec au dessus et à première vue inextricable.

On n'a pas fait le tour complet de la clôture mais presque...

Mais là encore mon arrosage (manuel et sans doute trop paresseux) est peut-être en cause ... j'espère Image parce que sinon on fait ça pour rien.

Honnêtement je ne sais pas quand cela a été semé mais je pense qu'on aurait pu s'y prendre encore plus tôt...

À suivre.....


1) J'ai le plus grand mal à convaincre les gens qu'un sol meuble n'est pas nécessaire. Je me demande si à chaque conf, je ne vais pas emporter une barquette de plants en "mottes pressées" telle qu'on les trouve en jardinerie. La preuve vivante que ceux qui vous vendent un motoculteur au motif "qu'un lit de semence doit être parfaitement meuble, soigné..." vous vendent, dans une autre partie du magasin des plants obtenu comme suit : prendre du terreau, le mouiller, le comprimer en petits cubes avec une presse, semer sur le haut avec un petit trou, arroser, laisser pousser, vendre...". Observez une de ces barquettes : les racines (des plantes les plus sensibles à lever - persil et céleri par ex -) sortent de partout de la petite motte. Alors quoi ??????????????? Il faut une terre meuble (pour vendre un motoculteur) ou pas ????????????? Eh ben, la réponse est : NON !

2) Difficile de savoir d'une année sur l'autre quand il faut semer ! Le haricot reste un gros frileux, qui "grille" à la première gelée blanche. Plutôt commencer par ce qui lui ressemble, mais est bien résistant : le petit-pois !

PS : Tu as bien semé tes graines, en les "enfonçant" au ras du sol ??? Pas jetées ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par être chafoin » 28/05/18, 12:47

Did67 a écrit :J'ai le plus grand mal à convaincre les gens qu'un sol meuble n'est pas nécessaire. Je me demande si à chaque conf, je ne vais pas emporter une barquette de plants en "mottes pressées" telle qu'on les trouve en jardinerie.
Oui c'est vrai. Cela me fait penser au premier geste que tu "apprends" presque instinctivement quand tu commence à planter ou transplanter et que tu fais ensuite presque inconsciemment : tasser la terre autour des racines !
Je me demande s'il n'y a pas une limite à ce raisonnement, le type de sol : argile = :( ? Le tassement à la plantation (ou au semis) dont on parlait se fait souvent avec du terreau : donc grumeuleux...

Did67 a écrit :PS : Tu as bien semé tes graines, en les "enfonçant" au ras du sol ??? Pas jetées ???
Cela interroge ce qu'on vient de dire : certaines graines arrivent par le vent (ou par la main de nico239) et ne sont pas enterrées (ou alors elles le sont par hasard, travail du sol à côté ou remontée de terre des vers de terre ?). Il m'est arrivé de "jeter" des graines de nigelle directement dans la prairie à côté de mon potager et de voir les fleurs lever dans le couvert végétal le printemps suivant. D'ailleurs il existe bien la technique du semis sous couvert ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 28/05/18, 13:41

Oui. Sauf que la nature se permet un gaspillage que l'homme a du mal à accepter : sur des centaines de graines ainsi dispersées, combine germent ?

L'objectif du vivant est d'abord de survivre, puis de conquérir de nouveaux espaces... Dans un système en équilibre, ne pas oublier qu'il suffit d'une plante pour en remplacer une. Et cela est en équilibre. Pour combien de graines sur une plante ???? sur un pissenlit ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 28/05/18, 13:43

être chafoin a écrit :
Je me demande s'il n'y a pas une limite à ce raisonnement, le type de sol : argile = :( ?



Si si ! Absolument ! Ne jamais comprimé des argiles, sous peine de faire des briques dès que cela dessèche ! Donc bien entendu cela est à nuancer... Je recommande toujours de circuler sur des planches sur les sols humides, en sortie d'hiver...
0 x
Lilieth45
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 28/05/18, 16:16

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Lilieth45 » 28/05/18, 16:27

Très interessant!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 410 invités