Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/18, 01:28

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :De lien en lien je suis tombé par hasard sur cet exemple de jardin potager personnel...

https://positivr.fr/permaculture-jardin ... chauffrey/



C'est gens sont des auteurs de "best-sellers" (nos livres respectifs se dépassent l'un l'autre sur Amazon), c'est dire si ça plait !


Ah je l'ignorais, c'est par l'intermédiaire de Pinterest que je suis tombé par hasard sur eux ...

Franchement je pense que c'est de la foutaise.

Mais comme l'idée m'intéresse je vais continuer de creuser légume après légume.

Déjà cette année j'aurai une bonne idée de la quantité de l'ail qu'il faut récolter pour tenter de tenir une année.
Si tant est que l'ail que je produirais (conditionnel) se conserve 12 mois.
Enfin quand je dis cette année : le verdict tombera à la fin de mon dernier ail 2018 si ail de 2018 il y a.
Et comme dans ce cas de l'ail le nombre de plans est facile à compter (c'est moins évident avec les radis :mrgreen: ) on se fera vite une idée pour les plantations de novembre 2018.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/18, 01:33

Ahmed a écrit :Ce sentiment que la solution puisse être de nature individuelle (survivalisme) est à mettre en relation avec une société reposant sur la compétition individuelle. Il y a donc à la fois une volonté de se situer en rupture d'un système perçu, à juste titre, sans issue et... l'impossibilité psychique de s'écarter du moule individualiste.
Ce genre de publication répond à une profonde angoisse, sans fournir cependant une solution réaliste, juste une illusion de plus.


Une illusion : je n'aurais pas dit mieux

À MOINS de disposer de grandes surfaces

Rien que pour l'artichaut que je tente cette année je te dis pas...

Tiens un exemple : on a 6 plans de blettes de mémoire.
Là on va récolter les feuilles puis faire monter en graine

Mais après la récolte ... tintin zibus pour les blettes avant un bail.

Donc si on voulait en remanger régulièrement faudrait avoir une quarantaine de plans environ et tous décalés dans le temps en plus...
Bonjour le boulot et l'espace

Mais ce qui est excitant c'est qu'on arrivera à mesurer cela petit à petit au fil du temps...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil53 » 21/05/18, 08:11

L autosuffisance alimentaire est une utopie identique à celle qui fait croire que l on peut consommer de l énergie sans polluer, sans modifier notre biotope.
En toutes choses mieux vaut être modéré.produire en respectant le plus possible sans se prendre pour dieu et consommer en conscience
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 21/05/18, 08:28

nico239 a écrit :
Déjà cette année j'aurai une bonne idée de la quantité de l'ail qu'il faut récolter pour tenter de tenir une année.
Si tant est que l'ail que je produirais (conditionnel) se conserve 12 mois.
Enfin quand je dis cette année : le verdict tombera à la fin de mon dernier ail 2018 si ail de 2018 il y a.
Et comme dans ce cas de l'ail le nombre de plans est facile à compter (c'est moins évident avec les radis :mrgreen: ) on se fera vite une idée pour les plantations de novembre 2018.


Pour l'ail, c'est simple d'être autosuffisant : il suffit de détester son goût ! Pour les radis, se contenter d'une botte par saison. Et les tomates, j'ai un truc : n'en mettre que quand on a des invités, s'écrier "mange, c'est du bio de mon jardin", et bien sûr, n'inviter des amis qu'une fois par an !
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par guibnd » 21/05/18, 11:44

L'autosuffisance, c'est très subjectif ! Ça dépend grandement des habitudes alimentaires de chacun et des années, si on fait des conserves, ou congélation, si on a une cave pour conserver légumes racines ...
Certaines années, il m'arrive de jeter ( euh pardon ! composter en surface au potager ) certains légumes fort bien réussis et d'autres années , que d'chi !

Régulièrement, je croule sous les tomates ( 18-20 pieds pour 2 personnes), courgettes ( 2 pieds ), potimarron ( 5-6 pieds soit 18 ou 20 potimarrons, je ne les taille pas ), 60 pieds de patates ( même les mauvaises années, c'est suffisant ), radis j'en fais plus car piquent et verreux mais à l'époque un sachet me faisait la saison ( mais ça c'était avant quand les sachets étaient bien remplis, maintenant j'ai l'impression d'acheter de l'air, le nombre de graines se réduisant comme peau de chagrin ! )
5-6 choux ( beurre et Milan ) , 3-4 choux Bruxelles, 3-4 choux rouges, 4-5 choux raves, 4-5 céleris rave, 5-6 mètres de carottes ( je dis ça mais l'an dernier je croyais avoir raté mes carottes, j'ai refait un rang 3m et un peu plus tard, oubliant que j'avais déjà refait un rang, j'ai re-re-fait un 3eme rang de carottes: conclusion, j'ai paillé mon jardin avec des fanes de carottes :mrgreen:
2 pieds de basilic ( mais cette année, j'en fait 5-6 pour faire du pesto, Didier m'a donné une idée l'été dernier.
4-5 pieds de cerfeuil ( j'adore avec des pommes de terre à l'huile et harengs à l'huile, c'est très diététique ! :mrgreen: )
Cette année, je tente 6 pieds de patate douce ( boutures que j'ai faites avec une patate douce du commerce que j'avais mise à germer), et des physalis ( excellent en confitures)un rang de petits pois 4m avec la méthode dont on avait parlé ici il y a 2-3 mois ( semer très dru, le paquet entier sur 5 m, ça marche du tonnerre, je vous ferais photo si vous voulez, ils sont en train de fleurir.
Des fraisiers, j'en ai de partout ! des vieux fraisiers ressortent même sous le foin ce printemps alors qu'ils avaient déjà produit 4-5 ans ! Le foin leur a redonné un coup de jeunes, des fleurs à gogo, des feuilles bien vertes, raides, épaisses ...
Des haricots verts mangetout, j'en fait 3 à 4 fois de mi-mai au 14 juillet : 5 ou 6 poquets de 5 à 7 graines à chaque fois.
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 21/05/18, 12:20

guibnd a écrit :L'autosuffisance, c'est très subjectif ! Ça dépend grandement des habitudes alimentaires de chacun et des années, si on fait des conserves, ou congélation, si on a une cave pour conserver légumes racines ...



C'est ce que j'ai voulu dire avec ma "vanne" sur l'ail : quand on n'en mange pas, on est vite autosuffisant !

En revanche, conserves, congélation etc ne sont que des moyens de conservation. L'autosuffisance c'est produire soi-même ce qu'on mange - en toutes saison (y compris donc ce qu'on conserve sous une forme ou une autre : bocaux, fermentation, salage, déshydratation, congélation, ensilage...).

Ce n'est pas, en saison, produire une barquette de fraises (à la place de l'acheter). Quand je mange des fraises, c'est un petit saladier. Et en saison, une fois par jour. De très bientôt si possible jusqu'en septembre (même si vers la fin, ce n'est plus qu'un bol et un jour sur trois).

Donc l' "autosuffisance" de certains, c'est juste un affichage.Et beaucoup d’esbroufe. Un "gros mot et rien derrière", en somme.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/18, 16:14

guibnd a écrit :courgettes ( 2 pieds )


Là je sais pas comment tu fais avec 2 pieds seulement...

Ils donnent combien de courgettes chacun et à quel rythme???

5-6 choux ( beurre et Milan )
Là aussi une fois que tu as mangé tes 6 choux c'est fini?

3-4 choux Bruxelles
id?

3-4 choux rouges
id?

4-5 choux raves
id?

2 pieds de basilic ( mais cette année, j'en fait 5-6 pour faire du pesto, Didier m'a donné une idée l'été dernier.
On en a 7 mais je pense que c'est pas assez

4-5 pieds de cerfeuil ( j'adore avec des pommes de terre à l'huile et harengs à l'huile, c'est très diététique ! :mrgreen: )
pas bête faut que j'y pense

J'ai 6 pieds d'estragon mais même cette année où ils redémarrent tous seul (pas de transplantation qui les a un peu traumatisés) je crains que ce ne soit pas suffisant.

un rang de petits pois 4m avec la méthode dont on avait parlé ici il y a 2-3 mois ( semer très dru, le paquet entier sur 5 m, ça marche du tonnerre, je vous ferais photo si vous voulez, ils sont en train de fleurir.
Ça nous intéresse.... ca on en a mais j'ai envie de dire que c'est anecdotique pour en manger plus d'une fois ... c'est bien là qu'on voit que si on voulait s'en faire régulièrement il en faudrait presque un champs entier.... (j'exagère Image mais bon...

Des fraisiers, j'en ai de partout !
Faudrait qu'on s'y mette aussi ... mais on peut pas tout faire.
Tes conditions de culture nous intéressent

J'ai démarré les framboisiers mais je pense qu'avec 10 je suis loin du compte ...
Comme cela a l'air de fonctionner l'idée c'est de tripler les pieds voire de quadrupler pour l'an prochain.

Des haricots verts mangetout, j'en fait 3 à 4 fois de mi-mai au 14 juillet : 5 ou 6 poquets de 5 à 7 graines à chaque fois.

On a essayé d'en semer PLUS que l'an dernier mais je suis pas sur que ce soit encore assez... on verra.

C'est volontiers pour les infos et les photos sur les fraises et les petits pois Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/18, 16:52

Did67 a écrit :
guibnd a écrit :L'autosuffisance, c'est très subjectif ! Ça dépend grandement des habitudes alimentaires de chacun et des années, si on fait des conserves, ou congélation, si on a une cave pour conserver légumes racines ...



C'est ce que j'ai voulu dire avec ma "vanne" sur l'ail : quand on n'en mange pas, on est vite autosuffisant !

En revanche, conserves, congélation etc ne sont que des moyens de conservation. L'autosuffisance c'est produire soi-même ce qu'on mange - en toutes saison (y compris donc ce qu'on conserve sous une forme ou une autre : bocaux, fermentation, salage, déshydratation, congélation, ensilage...).

Ce n'est pas, en saison, produire une barquette de fraises (à la place de l'acheter). Quand je mange des fraises, c'est un petit saladier. Et en saison, une fois par jour. De très bientôt si possible jusqu'en septembre (même si vers la fin, ce n'est plus qu'un bol et un jour sur trois).

Donc l' "autosuffisance" de certains, c'est juste un affichage.Et beaucoup d’esbroufe. Un "gros mot et rien derrière", en somme.


Dans l'article en question la phase choc qui m'a faite tiquer c'était
«N’oublions que le but de Joseph Chauffrey est de se nourrir en cultivant ses propres récoltes. Objectif atteint en ce qui concerne les légumes, pas encore pour les fruits, mais cela ne saurait tarder !»

Du grand n'importe quoi.

Cependant je pense que pour quelques variétés on peut tenter de n'utiliser que sa propre récolte à condition d'avoir de la surface.

J'ai parlé plus haut de l'ail et c'est évident en découle les oignons et tous ce type de condiments bulbeux : en plus ça prend pas beaucoup de place.

On peut peut-être essayer avec les pommes de terre mais je ne sais pas si leur durée de conservation peut faire tenir jusqu'à la récolte suivante.

Après pour le reste il y a les conserves mais c'est un sacré boulot.

Sinon on peut au moins ESSAYER d'utiliser ses propres récoltes en SAISON sur quelques variétés.

De nôtre côté pour les salades on devrait s'en sortir.
Mais comme dit plus haut faut en avoir un moulon en route (plus la surface) pour en sortir une à maturité tous les 2 jours.

Pour tout le reste on est TRÈS LOIN du compte.

J'aimerais bien y arriver avec les radis parce que j'aime ça.
Ceux dits de «18 jours» donnent des résultats rapides mais il aurait fallu que je prenne la totalité du stock chez Lidl et encore ...
Comme dit plus haut comme y a pas foule de graines dans les sachets à mon sens faut que je les trouve au kg :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/05/18, 17:02

Tiens à propos de l'ail ... un conseil qui corrobore mon expérience...

La plantation doit être profonde sinon les plants se déchaussent : les racines poussent le bulbe hors de terre au lieu de pénétrer dans le sol

Exactement mon cas de figure que j'ai cité à plusieurs reprises

source
http://www.formation-continue.theodore- ... A_2010.pdf

Conseil à l'inverse de la grande majorité de ceux qu'on peut lire par ailleurs

Exemple parmi d'autres....


Sans compter qu'à la fin de la vidéo il dit que l'ail n'aime pas la concurrence et qu'il faut virer les adventices Image

Faut que je l'invite à voir celui qui a été planté dès le départ dans les hautes herbes... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
guibnd
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 270
Inscription : 24/07/17, 14:58
Localisation : normandie - eure
x 68

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par guibnd » 22/05/18, 00:17

oui nico, j'ai souvent des légumes hors norme ( les bonnes années... parce que y'a des années quand ça veut pas... bah ça veut pas :mrgreen: )
je ferai des photos des pois et fraisiers et aussi des poireaux de cet hiver non consommés qui sont en train de monter à graines ... des monstres :mrgreen:

les quantités que j'ai énoncé suffisent normalement pour nous deux.
par exemple, côté choux, on les coupe en 4, car tellement gros qu'un chou fait 4 repas.
les courgettes: un pied donne entre 15 et 20 courgettes au moins ( on les cueille jeunes et petites et ça n'arrête pas de fleurir tant qu'on arrose... )

bon j'avoue, j'ai de l'eau à volonté ( des citernes en béton enterrées qui récupèrent l'eau des toitures ) :20 m3. ça aide !
et puis, quand j'ai le courage, j'ai du fumier de lapins ( 5-6 lapins chaque années ) et de volailles : poules pondeuses ( 2- 3 à demeure ) et quelques poulets ( 8-10 par an ).
alors, j'ose même pas imaginer ce que ça peut donner fumier + foin + compostage de surface !!! :mrgreen:

à bientôt pour les photos...
0 x
Terre à blé argileuse et fertile, gorgée d'eau en hiver, froide au printemps, croutée et fissurée l'été,
mais ça, c'était avant la Didite ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 523 invités