Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 06/12/17, 19:49

Comme par hasard, les 25 ou 30 premiers cm d'un sol sont les "sols végétaux", qui se vendent lorsqu'il y a des chantiers... C'est le "sol vivant"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 09/12/17, 18:31

Juste une photo des plantations des Leyland avec tout le foin dispo au pied....

Image


Et une autre de la 1ère tournée de salade cultivée sous la serre... le reste suit son cours

Image


À part cela aucune nouvelles des semis de mâche au milieu des bottes de paille.

Le reste suit très lentement son cours à l’extérieur tout comme les épinards entre gel, pluie et neige...


Une question : on voudrait des mûriers remontants... vous avez une variété en particulier à nous conseiller?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/12/17, 19:56

Neige, dégel puis maintenant pluies diluviennes..... avant un super regel... et de nouveau de la neige

De l’intérêt du foin pour la terre en UN SEUL cliché

Image

Est-il besoin de comparer les dégâts causés par la nature entre une surface (au 1er plan) et l’autre... au second plan...

Plus parlant que tous les longs discours...

Ou encore..... une autre UTILITÉ du foin pour la terre (hormis son agradation) : sa PROTECTION....
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/12/17, 00:15

Le foin a, en phénoculture, 6 fonctions !!!

Dont, en effet, protéger le sol contre les agressions climatiques : pluies, vents, dessèchement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/12/17, 11:53

J’avoue qu’on avait pas pensé à cela ... mais en plus de protéger la terre, et des ruissellements, cela nous permet à NOUS de ne pas patauger dans la gadoue ou de glisser sur la... glace.

Bref que des avantages et quand on pense qu’en plus dessous pendant ce temps là ça travaille... c’est 100% bénéfice.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 31/12/17, 00:55

Quelques news alors que je suis plus dans l’atelier que dans le jardin.
Mais bon d’un autre côté au jardin y a pas énormément de trucs à faire...

Sauf que dans le tunnel ça monte quand même à 30 quand il y a du soleil.... tout en descendant en dessous de 0 la nuit....

À l’extérieur Rien ne pousse mais rien ne meurt.
À savoir ce qui avait déjà poussé : mâche et épinards se maintient en l’état sans donner de signes de mort imminente mais sans croître pour autant...

Dans le tunnel ça poussotte très lentement.

On a ramassé de la coriandre qui, bizarrement, est la seule à réellement pousser.

Sinon les salades vivottent comme tout le reste mais sans pour autant dépérir : c’est déjà ça.

À l’extérieur curieusement si les feuilles du chèvrefeuille de la terrasse ont logiquement noirci....

Image

Celui du bas du jardin ne semble pas avoir compris qu’on est en hiver et qu’il fait -10 la nuit.... je n’ai jamais vu cela (et je ne comprends pas pourquoi).... il est aussi vert qu’en plein été.... alors qu’il n’est pas particulièrement à l’abri...

Image

Contrairement à ce que j’ai pu lire partout la phacélie ne craint pas le gel en tous les cas pas jusqu’à -10.
Comme le reste elle ne pousse pas mais ne meurt pas....

Image

La menthe «sauvage» non plus (exposition plein nord et soleil quasi absent)... et elle sent très fort...

Image

L’ail planté dans la partie la mieux exposée continue de pousser lui en revanche, même s’il faut le déterrer pour s’en rendre compte
À comparer avec la taille des racines de la photo précédente.
Je ne suis pas allé vérifier l’état de celui qui était sous le foin

Image

Un exemple de meuble
Non je n’ai pas fait le plateau mais à 150€ (par un menuisier, adresse à dispo) 3m x 1m20 x 5 cela ne se refuse pas nous qui nous apprêtions à y mettre 5 fois ce prix...
Bien sur à ce tarif c’est du pin mais il a fallu être 4 pour la retourner une fois les pieds posés

J’ai modestement posé les pieds en poutres de 20 x 20

Image

Le Père Noel m’ayant apporté une raboteuse (ouf, finies les heures à poncer) Metabo DH330 je vais gagner du temps dans mes constructions futures....
Les premiers essais sont sensationnels... surtout pour quelqu’un qui ponce/rabote depuis 20 ans à la perceuse....
Si si à la perceuse ...mais le papy proprio de la scierie aussi car lui non plus n’aime pas les ponceuse à plat.
C’est rassurant de voir qu’on est pas le seul.

Image

Car j’achète les planches en scierie et ensuite je me coltine le reste mais à 60€ les 27 planches entre 180 et 110 x 35/40 là aussi y a pas photo avec les magasins de bricolage : pensez à l’achat direct en scierie.....


Mon «papy scierie» qui découpe ... à la tronçonneuse, comme moi, on était décidément faits pour se rencontrer.
Mais l’usage de la tronçonneuse à tout bout de champs n’est pas très répandu chez nous, dommage... car ça remplace bien des outils souvent inutiles ou disons superflus

NB les deux poutres 20 x 20 sur la chariotte c’est pour moi... pour une future bibliothèque
Il y en aura 4 en tout mais 4 poutres de 20 x 20 x 250 dans la remorque je l’ai pas senti... niveau poids, j’ai donc fait 2 voyages

Image

Bon réveillon de fin d’année à tous.... et a l'an que ven
1 x
torrent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/12/17, 17:55
Localisation : Bas rhin
x 11

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par torrent » 31/12/17, 09:24

pensez à l’achat direct en scierie


je suis entrain d'habiller un mur du garage avec une ossature bois et je suis aussi passé par une scierie pour mon ossature.
Le prix a été divisé par 3.7 par rapport aux grandes surfaces de bricolages :shock: .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/01/18, 15:07

Petite chronique de la vie en moyenne montagne

Le bois, on m’a demandé des précisions, les voici en photos

Image

À mon sens le baudet d’origine n’est quasiment pas perfectible.
J’ai juste rajouté les bouts de bois pour «accrocher» les bûches.
J’ai testé l’ajout d’une sangle ou d’un tendeur pour fixer la partie reposant sur le baudet mais c’est long et inutile : tenir la partie reposant sur le baudet pour éviter qu’elle bascule le temps de la coupe est bien plus rapide et pratique
J’ai vu sur You Tube des trucs assez ésotériques sans grand intérêt
Éventuellement une tige de mesure de gabarit en sortie de baudet pour les plus pointilleux qui n’ont pas le compas dans l’oeil why not?
Mais pour moi c’est superflu, j’ai des bouts de 1m ENVIRON et je fais 2 ou 3 coupes selon.... mais au pif ça le fait très bien.

Image

Rien ne pousse mais tout survit... le temps s’est arrêté : là en l’occurence les épinards (c’est idem pour la mâche).
Ces semis du début octobre auront bientôt 4 mois... d’où la question ... sont-ils utiles?
Les épinards ayant vivoté tout l’hiver seront-ils meilleurs.
Faudrait que j’ai le temps d’en semer de nouveau dans quelques temps : autant les nouveaus semis doubleront les anciens....
Enfin bref ça fait de l’expérience

Image


Ail? non à priori oignon....

L’ail dans le foin je ne l’ai pas cherché (pas eu le temps) mais il ne pointe pas le bout de son nez pour le moment

Image

En ce qui concerne l’ail planté dans le jardin d’agrément le seul problème c’est que quelques cayeux «s’éjectent» en poussant.
Cela fait deux ou 3 fois que j’en remets quelques-uns en terre....
J’ai respecté le fait de ne pas les planter profond... ai-je eu tort, aurais-je du les planter plus profondément?
Le sol serait-il trop dur? Pourtant ce n’est pas spécialement le cas...
Bref là aussi l’expérience rentre....


«Quelqu’un» .... nous a bouffé 3 poules Image en rentrant par le toit du poulailler....
Bon d’accord on avait eu la flemme de le couvrir....

Ce qui a été fait.
Résultat les oiseaux qui faisaient bombance ont été privés de pitance.
Sauf les malins qui sont arrivés à rentrer par l’interstice en haut de la porte mais qui se sont trouvés piégés comme ce geai des chênes...

Image


Enfin question sérieuse : pourquoi les lacs ne se vident pas???

Image

C’est en substance ce que m’inspire cette photo
À gauche bassin et EPDM
À droite trou et futur bassin
Y en a qui creusent un trou, dérivent une source dedans et se font un bassin à bon compte.... SANS EPDM, le trou ne se vidant pas quand on le remplit d’eau
Chez nous il se remplit et se vide....
D’où ma réflexion pourquoi les lacs ne se vident pas Image
Ce serait pratique que le bassin puisse être étanche SANS EPDM.

Si vous avez une idée pour rendre un trou étanche sans EPDM on est preneur....
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/01/18, 16:47

Un "plâtrage" avec 10 cm d'argiles. Etaler, bien piétiner... Avant l'EPDM, les bassins étaient "traités" ainsi... Mais ce ne sont pas des bassins de paresseux...

Dans la nature, les grands lacs "colmatent" très vite du fait que les argiles et limons des torrents boueux sédimentent [regarde ces images spectaculaires de "croutes fissurées" quand on assèche un barrage !].

Dans les étangs de pisciculture, l'eau est renouvelée en permanence...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 11/01/18, 16:51

nico239 a écrit :
Rien ne pousse mais tout survit... le temps s’est arrêté : là en l’occurence les épinards (c’est idem pour la mâche).
Ces semis du début octobre auront bientôt 4 mois... d’où la question ... sont-ils utiles?
Les épinards ayant vivoté tout l’hiver seront-ils meilleurs.
Faudrait que j’ai le temps d’en semer de nouveau dans quelques temps : autant les nouveaus semis doubleront les anciens....
Enfin bref ça fait de l’expérience




Les légumes d'hiver passent souvent l'hiver à un stade de "petite plantule". C'est au printemps, au retour du temps favorable, qu'ils vont faire la différence par rapport à des plants que tu sèmerais ou que tu planterais alors... Avant de très vite, en général, monter en graine. Donc se précipiter dès que cela atteint une taille "honorable" sans attendre que "cela grossisse encore !".

Au contraire, des plants plus développés "souffrirait" du froid s'il devenait (????) sévère.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités