Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 26/11/17, 21:32

En effet !!!

C'est fort probablement une adventice !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:01

Did67 a écrit :1) Pour la mâche, le "plombage" est bien une règle de base pour réussir.

Si tu veux "peaufiner" cela, le mieux, c'est de te faire deux petites planchettes que tu fixes à tes pieds, avec des bandelettes par-dessus tes chaussures. Et là, tu y vas ! Tu fais l'indien qui danse pour que tombe la pluie !!! Les "youhouhou" sont facultatifs...

2) Sur ta coupe, je me demande si ce n'est pas une "lentille" de gley que l'on voit ??? Cela ressemble à ces lentilles argileuses compactes dans lesquelles suite à de l’hydromorphie (stagnation de l'eau) des conditions d'anaérobiose s'installent (absence d'air). Ce qui se traduit par des activités "réductrices" (le contraire d'oxydation). Les odeurs sont souvent celle de "putréfactions" (ce qu'on appelle des odeurs de "renfermé")....

En même temps, je me souviens que tout ton terrain est en pente ??? Ce qui rend cette hypothèse très invraisemblable...


j’ai fait la danse sans les planchettes... Image

À priori pas de stagnation effectivement, le terrain est en pente.
De mémoire et en gros 1m60 de dénivelé sur une 15aine de mètres
Et franchement cela ne se voit qu’une fois le terrain décaissé et la plateforme faite car avant on ne s’en doute pas du tout

On a creuse sur 5m environ et rien à signaler de particulier à part cette bonne couche de terre plus importante que ce que j’escomptais et ensuite ce truc ni pierre ni terre et qui produit des «cailloux de terre» compacte.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:01

Did67 a écrit :
Tu embrasseras Mme de ma part . Toutes mes confs commencent par ce conseil :"ne me croyez pas bêtement, écoutez puis essayez !"

Eh ben voilà. Elle a essayé. Elle a vu et ne s’arque-boute pas sur des convictions, des croyances...


Image c’est fait
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:13

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Les dernières news du potager de montagne.



Elle est bizarre ta mâche ( 5eme photo, le gros pied).

C'est quoi comme variété?


J’ai semé de la Coquille de Louviers et de la Verte de Cambrai

Maintenant je ne peux garantir que ce ne soit pas de.... l’herbe Image

Mais à priori non car dans les autres endroits où elle pousse c’est le même type ...
Honnêtement je n’ai pas noté (mais j’aurais du) les variétés en fonction des semis.

À priori de la Cambrai...

On en saura plus après la première salade si on termine aux urgences ou pas :shock:

Mais tu as raison d’avoir le doute car je l’ai eu aussi Image

Dans quelques semaines on sera fixés
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:19

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Deux autres brèves...

Les engins de chantier nous ont un peu envahi ces derniers temps.... ce qui nous a donné l’occasion de cette belle coupe du sol



Ca me passionne toujours ces coupes, même si je suis assez incapable de les interpréter!

Bon, je ne vois pas ce qu'à remarqué Didier, mais a priori ( tu aurais dû mettre une mesure d'épaisseur) il y a une épaisseur suffisante de sol supérieur pour faire correctement pousser des légumes.

Après on tombe dans des cailloux et une terre visiblement calcaire, ça ne va pas forcément plaire à tout le monde.

Et plus bas c'est quoi?


Ok demain je mesurerai précisément.

Vu que c’est dans le jardin d’agrément le sol supérieur sera là pour les fleurs (quoique..... :mrgreen: )

L’étude de sol de la maison dit texto que ce sont des marnes et grès du barrémien... ne m’en demande pas plus ...

Quand les étudiants (anglais) en géologie repasseront dans le coin (ils étudient les stratotypes qui sont pas loin) j’essaierai de mieux me rencarder...
Ils m’ont laissé un ouvrage (en anglais Image) mais je n’ai pas encore eu le temps de l’éplucher...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:22

Did67 a écrit :En effet !!!

C'est fort probablement une adventice !


Pas impossible... dès que je peux je fais une étude approfondie
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 26/11/17, 23:33

nico239 a écrit :
Ok demain je mesurerai précisément.



Ne vas pas prendre froid, de toutes façons on ne va rien y changer, surtout moi!

Mais à vue de nez il y a une bonne vingtaine de cm de terre avant d'attaquer un truc beaucoup plus compact, ça suffit quand même à pas mal de légumes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:44

Qu’est ce que vous me faites pas faire Image

Image
Cette nuit on risque bien de taper les -10...

Effectivement je suis une truffe... Image c’est bien une traîtresse...

Image

Les traîtresses en haut et la mâche en bas... toutes les deux pétrifiées par le gel...
Au passage sacrément résistante l’adventice :!: :!: :!:

Voilà ce que c’est de tout faire vite... mais bon faut bien apprendre.. Image quelles que soient les conditions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/11/17, 23:47

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :
Ok demain je mesurerai précisément.



Ne vas pas prendre froid, de toutes façons on ne va rien y changer, surtout moi!

Mais à vue de nez il y a une bonne vingtaine de cm de terre avant d'attaquer un truc beaucoup plus compact, ça suffit quand même à pas mal de légumes.


Trop tard mais pour la mâche ... c’était le plus important.

Pour le sol on verra demain... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 27/11/17, 08:30

nico239 a écrit :
L’étude de sol de la maison dit texto que ce sont des marnes et grès du barrémien... ne m’en demande pas plus ...



Donc ce n'est pas du gley. Et tant mieux. Les marnes ont aussi souvent cette couleur bleu-grise. C'est donc un socle à tendances calcaire (les marnes sont un mélange de calcaire et d'argiles).

Le Barrémien est un des étages du crétacé inférieur (il y a environ 120 millions d'années). Je ne sais pas si ce gré est à base de silice (sables), concrétionné par du calcaire (qui peut être un ciment). Ce serait alors intéressant.

Tu es dans une formation qui si elle n'était pas en pente pourrait te faire des misères en matière de perméabilité.

"Le terrain crétacé inférieur, est remarquable par son imperméabilité, et quand il forme la surface du sol, celui-ci est couvert de flaques d'eau et fangeux au plus haut degré."

Là, le coté argileux devrait te permettre de stocker de l'eau. En s'aggradant, ton sol devrait évoluer vers une RU (réserve utile) d'eau très élevée...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités