Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 12/11/17, 18:44

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Gélive à moins 10 peut-être?


C'est exactement ça ! Rusticité : - 10° C (en sachant toujours que cela dépend de la douceur ou de la brutalité avec lequel le froid s'installe ; les rusticités sont toujours des indications, pas des données précises).

NB : dans ton cas, la phacélie, qui a système racinaire réputé pour structurer les sols, s'imposait... Même si contrairement à ce que beaucoup croient et que je lis parfois, ce n'est pas une légumineuse (donc pas de fixation symbiotique de l'azote atmosphérique). Il faut toujours hiérarchiser les problèmes : chez toi, cela commence par une structuration, avant toute chose.

Comme tu ne manques pas de place, tu pourrais avoir quelques ares en phacélie, donc en "structuration", pendant que tu cultives ailleurs, pour ensuite t'installer sur ces endroits. Surtout que tu as l'eau... A ta place, je ferais une parcelle de phacélie durant toute la saison. Tu peux aussi t'intéresser au trèfle d'Alexandrie, gélif lui aussi. Mais une légumineuse donc. Tu arroses comme une culture irriguée. J'ai évoqué récemment, je crois (je ne sais plus ce que j'écris ni où !), le fait qu'on considère qu'arroser, c'est apporter de l'eau aux plantes. Alors qu'il faut commencer, particulièrement dans une situation comme la tienne, par considérer qu'arroser, c'est "abreuver" les organismes du sol, qui, bien nourris en plus, vont bien travailler et donc aggrader plus vite ! Produire plus de glus. A défaut d'eau, bactéries et vers anéciques notamment, se mettent en mode "ralenti" ou "survie" (sous forme de spores pour les bactéries ; en diapause pour les vers). Dans ton cas, cela me semble essentiel !


Ah ok je ne le savais pas je croyais que c'était 0°.
Parfait alors.

Tu as raison c'est ce que je ferai au printemps...

Je pense que semer de la phacélie maintenant c'est un peu tard non?

Déjà ce que j'ai semé dans l'ancien emplacement des pommes de terre c'était limite (photo au dessus).

Mais effectivement au printemps je vais en balancer de partout par sacs de 5kg...

En plus on s'est rendu compte sur un petit bout du jardin d'agrément où elle est en fleur que c'est (c'était car maintenant y a plus grand monde) un redoutable attractif pour les insectes et allier les deux : amélioration du sol et attraction des butineurs c'est assez top.
En plus en fleur c'est loin d'être moche donc y en aura de partout.

J'en ai semé le long du châlet (je ferai une photo) pour voir si sur du sol archi compact ça prenait, eh bien oui les petites pousses sont sorties...
Et à côté de cet endroit l'emplacement des pommes de terres c'est du velours...
Le long du châlet il y a eu des travaux, c'était un lieu de passage, bref béton, et avant de semer j'ai juste passé un coup symbolique de griffe et point barre.
Arrosage ... et finalement

À ce sujet dans le jardin d'agrément (partie déserte) j'ai envoyé pas mal de trèfle incarnat pour tester ... mais là je l'ai juste semé en direct sans aucun égard, à voir si ça prend ou pas où s'il faut vraiment préparer le terrain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/11/17, 23:21

Les dernières news du potager de montagne.

Les températures sont descendues à -7 à l’extérieur et à -3 dans le tunnel.

Ça risque d’empirer avec la vague de froid annoncée mais c’est normal.

À l’extérieur

Pour le moment pas de dégâts significatifs à part les semis de brocolis qui sont (à priori) morts ou alors bien endormis car les pousses en ont pris un coup derrière les oreilles.

Les semis de radis se maintiennent cahin caha

Les semis de choux rave ça va

Image

Les semis d’épinards sont (pour le moment) en pleine forme.

Image

La mâche.... celle qui pousse le mieux c’est celle qui a été semée dans les pires conditions, sol dur et pas préparé

Image

Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne pousse pas quand j’ai fait un peu plus d’efforts

Image

Cependant cette belle pousse dans un passe pied pourri et piétiné m’a donné à réfléchir....

Image

Je suis bien nailf
1. même si il grossit encore un peu ce plan devra être sacrément multiplié pour nous faire plusieurs salades

Du coup mes petites lignes sont ridicules dans une option de nourriture réelle.

J’ai donc resemé 4 nouvelles planches

L’une «orthodoxe» : enlevé le foin en laissant la dernière couche noire, semé, recouvert de 2cm de terre et tassé
Image

L’autre en me contentant de retirer le foin, de semer et de piétiner à l’image des passe pieds et on verra bien qui c’est qui s’en sort le mieux et le plus rapidement.

Une planche moitié «orthodoxe» moitié «n’importe comment»

Image

Et enfin retiré 2 bottes, semé, piétiné point barre
À ce sujet rien n’a pour le moment poussé entre les bottes

Image

D’autres planches vont suivre.
En effet si on se fie au plan le plus développé et à notre consommation il nous faut au moins 10 plants chacun par salade à raison de 2 ou 3 salades par semaine cela fait un paquet de plants et donc une sacrée surface cultivée...

On se rend compte que si on veut réellement se nourrir de sa production il faut vraiment ne pas lésiner sur la surface.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/11/17, 23:29

Rien à signaler dans le tunnel les différentes salades (sous P30) et les 2 choux fleurs n’ont pas souffert du froid et les autres semis suivent leurs cours.

Deux plants de petits pois de cet été ressortent ... ma foi on se demande bien pourquoi?

Image

Image

Image

Image
désolé pour les photos pas nettes
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/11/17, 23:36

Les aulx

J’en avais «semé» dans le foin épais et détrempé avec la crainte qu’ils pourrissent dans la foulée...

En déblayant la demie planche où il n’y en avait pas j’en ai «déterré» plusieurs par mégarde...
Surprise les racines avaient parfaitement bien commencé à pousser et les pousses n’avaient pas l’air de donner des signes de pourriture.
(une précision qui valide une NOUVELLE fois l’intérêt du foin pour agrader le sol.... quand j’ai voulu replanter les cayeux déterrés par mégarde je me suis rendu compte que mon doigt s’enfonçait encore plus facilement qu’il y a 2 mois.... dans la terre, certes c’était toujours de la gadoue argileuse mais beaucoup plus souple)

Image

J’ai comparé avec ceux plantés en grand nombre dans la partie haute (plutôt sèche et plus en accord avec la «théorie» du plantage orthodoxe de l’ail) du jardin d’agrément ....
Là aussi les racines avaient commencé à pousser mais....
Sans faire de comparaison réellement scientifique si les racines des cayeux du foin font 15mm... celles de la partie «sèche» (dont la terre est néanmois humide mais à nu, sans foin au dessus) n’en font que la moité....
Cela n’a pas grande valeur mais demeure cependant ... à suivre.... car pour le moment c’est le foin qui aurait «l’avantage»
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 25/11/17, 23:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/11/17, 23:39

Enfin les 10 framboisiers plantés en lisière du bosquet qui jouxte le jardin d’agrément....

vue d’ensemble

Image

vue rapprochée et buttage avec les feuilles qui ne manquent pas...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/11/17, 23:49

Deux autres brèves...

Les engins de chantier nous ont un peu envahi ces derniers temps.... ce qui nous a donné l’occasion de cette belle coupe du sol

Image

Enfin cerise sur le gâteau... Mme regardait le foin avec une certaine incrédulité.

Or elle a été amené à l’enlever à 2 endroits du jardin d’agrément : l’ancienne surface de repiquage des courges (qui n’a rien donné) ainsi que deux petites surfaces où je l’avais étalé juste pour un test au printemps.

La qualité du sol qu’elle a découvert en dessous l’a tellement surprise que maintenant elle veut recouvrir la totalité du jardin d’agrément de foin jusqu’au printemps : elle est pas belle la vie... :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 26/11/17, 15:56

1) Pour la mâche, le "plombage" est bien une règle de base pour réussir.

Si tu veux "peaufiner" cela, le mieux, c'est de te faire deux petites planchettes que tu fixes à tes pieds, avec des bandelettes par-dessus tes chaussures. Et là, tu y vas ! Tu fais l'indien qui danse pour que tombe la pluie !!! Les "youhouhou" sont facultatifs...

2) Sur ta coupe, je me demande si ce n'est pas une "lentille" de gley que l'on voit ??? Cela ressemble à ces lentilles argileuses compactes dans lesquelles suite à de l’hydromorphie (stagnation de l'eau) des conditions d'anaérobiose s'installent (absence d'air). Ce qui se traduit par des activités "réductrices" (le contraire d'oxydation). Les odeurs sont souvent celle de "putréfactions" (ce qu'on appelle des odeurs de "renfermé")....

En même temps, je me souviens que tout ton terrain est en pente ??? Ce qui rend cette hypothèse très invraisemblable...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 26/11/17, 15:59

nico239 a écrit :Enfin cerise sur le gâteau... Mme regardait le foin avec une certaine incrédulité.

Or elle a été amené à l’enlever à 2 endroits du jardin d’agrément : l’ancienne surface de repiquage des courges (qui n’a rien donné) ainsi que deux petites surfaces où je l’avais étalé juste pour un test au printemps.

La qualité du sol qu’elle a découvert en dessous l’a tellement surprise que maintenant elle veut recouvrir la totalité du jardin d’agrément de foin jusqu’au printemps : elle est pas belle la vie... :mrgreen:


Tu embrasseras Mme de ma part . Toutes mes confs commencent par ce conseil :"ne me croyez pas bêtement, écoutez puis essayez !"

Eh ben voilà. Elle a essayé. Elle a vu et ne s’arque-boute pas sur des convictions, des croyances...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 26/11/17, 21:16

nico239 a écrit :Les dernières news du potager de montagne.



Elle est bizarre ta mâche ( 5eme photo, le gros pied).

C'est quoi comme variété?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 26/11/17, 21:26

nico239 a écrit :Deux autres brèves...

Les engins de chantier nous ont un peu envahi ces derniers temps.... ce qui nous a donné l’occasion de cette belle coupe du sol



Ca me passionne toujours ces coupes, même si je suis assez incapable de les interpréter!

Bon, je ne vois pas ce qu'à remarqué Didier, mais a priori ( tu aurais dû mettre une mesure d'épaisseur) il y a une épaisseur suffisante de sol supérieur pour faire correctement pousser des légumes.

Après on tombe dans des cailloux et une terre visiblement calcaire, ça ne va pas forcément plaire à tout le monde.

Et plus bas c'est quoi?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 388 invités