Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutionsPotager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 320

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Message non lupar sicetaitsimple » 03/11/17, 19:02

nico239 a écrit :Ce matin

-1.9 dans les sarcophages P30 (pas de sarcophage botte cette nuit)
-4.9 dans le potager extérieur...

Effectivement ça fait vite froid chez toi! Pas très facle à gérer... Bon, tu nous diras.

Sinon, tu achètes quelques vaches et tu fais des couches chaudes! Tu as déjà le mode d'emploi détaillé! Mais c'est pas forcément "super paresseux".....
0 x

Did67
Modérateur
Modérateur
x 3464

Message non lupar Did67 » 03/11/17, 19:24

nico239 a écrit :
Quand j'ai dis déplacer les bottes c'était, comment dire... pour illustrer rapidement.

Dans la vrai vie SI TOUT VA BIEN, il est évident qu'une partie de la botte restera sur place et ce sera TANT MIEUX.
Et je croise les doigts pour cela.

Donc le surplus de foin sera utilisé.
Au sol il restera (au pif) une vingtaine de cm de foin qui se retrouvera à son tour entouré de botte et prêt à être utilisé soit pour replanter soit pour semer (dans ce cas là évidemment je laisserai une couche de foin moindre.

En tout état de cause ce sera à l'identique de ce que je fais dans le potager extérieur SAUF que le foin au lieu d'être étalé il est posé sous forme de bottes : raison pour laquelle je me posais la question des différences possible d'aggradation entre les 2 techniques de botte/couche.

Et au bout d'un an HORS DE QUESTION de mettre le sol à nu : ce que l'expression «déplacer la botte» laissait peut-être entendre à tort.
Non non non.

À côté, (là où j'ai semé ce jour...) je poserai une NOUVELLE botte toute neuve pendant un an... et ainsi de suite avec la quarantaine de botte, voire plus si affinités... :mrgreen:

Dans le cas où l'aggradation ne se fait pas ou pas suffisamment on en rediscutera.
Soit la laisser une seconde année
Soit résoudre le problème
Soit laisser tomber l'espoir d'aggradation et se contenter, ce qui ne serait déjà pas si mal.
Ne pas perdre de vue que l'aggradation, si elle fonctionne, n'est qu'un simple bonus du système dont l'objectif premier c'est se faire des serres toutes saison à (très) bon compte.
De toutes façons je serai transparent... on soulèvera la botte «ensemble» le temps venu et on verra bien comment cela se passe là dessous.

Oui, j'avais cru que tu pensais ré-utiliser ta botte "ayant servi à l'aggradation", pour faire un nouveau tunnel à coté...

Je ne doute pas beaucoup de l'aggradation. J'ai omis un "plus", chez toi : sous la botte, la terre restera plus chaude, enfin sera moins glacée. Donc cela devrait "travailler" plus longtemps. ET cela pourrait bine compenser le fait qu'au coeur de la botte, ce sera peut-être un peu moins aéré...

Mais il se peut, en effet, que dans tes conditions l'aggradation soit plus lente. Il te faut absolument maintenir l'humidité l'été, car ta période d'activité des organismes est courte. Si en plus elle est déprimée par une période de sécheresse, tu seras grand-père avant d'avoir vu quelque chose !
0 x
nico239
Grand Econologue
Grand Econologue
x 122

Message non lupar nico239 » 03/11/17, 20:55

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Ce matin

-1.9 dans les sarcophages P30 (pas de sarcophage botte cette nuit)
-4.9 dans le potager extérieur...

Effectivement ça fait vite froid chez toi! Pas très facle à gérer... Bon, tu nous diras.

Sinon, tu achètes quelques vaches et tu fais des couches chaudes! Tu as déjà le mode d'emploi détaillé! Mais c'est pas forcément "super paresseux".....

J'en ai figure toi mais elles se baladent un peu partout dans leurs hectares (dont les notres mais pas seulement) donc quant elles passent une nuit ici.... zou, récolte le lendemain. :shock:

Cependant effectivement notre labeur s'arrête là tu as raison, pas question de faire comme nos amis canadiens. Tabernacle... :mrgreen:
0 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)
olivier75
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 86

Message non lupar olivier75 » 03/11/17, 21:04

Bonsoir,
Ce que je voulait dire avec le manque de lumière c’est que 40cm me paraît trop , surtout avec peux de largeur, et le risque s’étiolement voire de dépérissement élevé.
Ce qui n’est pas le cas si tu met les chassis en biais, mais je n’avais pas l’impression que tu veuilles vraiment le faire.
Olivier
0 x
nico239
Grand Econologue
Grand Econologue
x 122

Message non lupar nico239 » 03/11/17, 21:04

Did67 a écrit :Oui, j'avais cru que tu pensais ré-utiliser ta botte "ayant servi à l'aggradation", pour faire un nouveau tunnel à coté...

Je ne doute pas beaucoup de l'aggradation. J'ai omis un "plus", chez toi : sous la botte, la terre restera plus chaude, enfin sera moins glacée. Donc cela devrait "travailler" plus longtemps. ET cela pourrait bine compenser le fait qu'au coeur de la botte, ce sera peut-être un peu moins aéré...

Mais il se peut, en effet, que dans tes conditions l'aggradation soit plus lente. Il te faut absolument maintenir l'humidité l'été, car ta période d'activité des organismes est courte. Si en plus elle est déprimée par une période de sécheresse, tu seras grand-père avant d'avoir vu quelque chose !

C'est ce que j'avais cru comprendre ...

Mais je m'étais mal exprimé.

Non non pas question de réutiliser la vieille botte.

Ok pour le chaud et la sécheresse.

On ne va pas non plus changer notre climat ou notre environnement : on est en Provence et il fait plutôt sec...

Cependant comme dit plus haut et après l'expérience du 1er été, on veillera à maintenir une saine humidité et à faire un peu plus d'ombre, que ce soit avec des bottes (encore elles) ou des voiles ad hoc.
0 x
«Un outil qui ne consomme pas d'énergie et qui respecte les sols c'est quoi? Ben c'est un outil qui fait rien» (citation conférence François Mulet)

nico239
Grand Econologue
Grand Econologue
x 122

Message non lupar nico239 » 03/11/17, 21:07

olivier75 a écrit :Bonsoir,
Ce que je voulait dire avec le manque de lumière c’est que 40cm me paraît trop , surtout avec peux de largeur, et le risque s’étiolement voire de dépérissement élevé.
Ce qui n’est pas le cas si tu met les chassis en biais, mais je n’avais pas l’impression que tu veuilles vraiment le faire.
Olivier

Désolé mais je ne comprends toujours pas.... :shock:

Tu veux dire que les cultures à l'intérieur du sarcophage avec les châssis double bâche au-dessus n'auront pas assez de lumière?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 320

Message non lupar sicetaitsimple » 03/11/17, 21:17

nico239 a écrit :
olivier75 a écrit :Bonsoir,
Olivier

Désolé mais je ne comprends toujours pas.... :shock:

Tu veux dire que les cultures à l'intérieur du sarcophage avec les châssis double bâche au-dessus n'auront pas assez de lumière?

Oui, je pense pareil qu'Olivier. Le soleil en hiver est très bas, tes bottes vont faire de l'ombre aux cultures.. C'est différent du problème de température
0 x
olivier75
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 86

Message non lupar olivier75 » 03/11/17, 22:39

C’est ça, je ferai plutôt ou des chassis en biais ou des carrés de 2 bottes de côtes.
Olivier.
0 x
nico239
Grand Econologue
Grand Econologue
x 122

Message non lupar nico239 » 03/11/17, 22:58

Ok pigé et pas faux...

Malheureusement j'ai fait cela vite et pas encore pu observer ce que donne exactement cette ombre par rapport à la course du soleil.

Cependant (je me raccroche aux branches ... :mrgreen: ) j'ai orienté les sarcophages dans le sens de la .... longueur par rapport à la position dominante du soleil (10h-15h) donc cela minimise un peu cet effet d'ombrage.

Selon les cultures je les orienterai pour sur différemment pour la belle saison...

Autre avantage du système : on peut également jouer sur l'orientation des sarcophages.

La question finale étant : la mâche a-t-elle besoin de ce soleil?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 3464

Message non lupar Did67 » 04/11/17, 10:23

nico239 a écrit :
La question finale étant : la mâche a-t-elle besoin de ce soleil?

Petit rassurage : les miennes sont AUSSI venues en levée spontanée sous "couvert relatif" (poireaux, fenouils). Même si j'en ai énormément en "plein air"...
0 x