Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par olivier75 » 02/11/17, 20:43

Bonjour,
Dans mes réflections pour avoir une serre sans être là, entre autre pour protéger des petits figuiers, j’ai pensé à faire des chassis avec double bâche sur les côtés et p30 à plat sur le dessus. La lumière rentre, l’eau aussi, la condensation s’en va.
Assemblés avec des couplets c’est très vite monté et démonté, prend peu de place au stockage et reste peu ou très peu cher.
Il faut l’arrimer correctement bien sur..
Mais demande peu de matériel et de savoir faire.
Olivier
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 02/11/17, 20:54

nico239 a écrit : le but bien évidemment c'est d'ouvrir le sarcophage au lever du jour et de le refermer à la tombée de la nuit.
Reste le soucis des températures très négatives en journée... mais pour cela on va tester...


8 bottes de pailles à déplacer tous les matins et tous les soirs en hiver, ça va te maintenir en forme!

Plus sérieusement, as tu imaginé de faire ça (pour l'hiver) sous ton tunnel? Alors pas le sarcophage bi-place cote-à-cote comme celui que tu as installé, éventuellement les deux places (celle de Madame et celle de Monsieur!) alignées. Je ne sais pas si ça passe, c'est peut-être juste vu la largeur de ta serre.
Là, avec du P30 au-dessus en permanence, peut-être que ça passe coté températures? Le simple fait de s'affranchir des effets du vent doit aider.

Comme tu le dis, l'imagination est au pouvoir!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 22:04

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit : le but bien évidemment c'est d'ouvrir le sarcophage au lever du jour et de le refermer à la tombée de la nuit.
Reste le soucis des températures très négatives en journée... mais pour cela on va tester...


8 bottes de pailles à déplacer tous les matins et tous les soirs en hiver, ça va te maintenir en forme!

Plus sérieusement, as tu imaginé de faire ça (pour l'hiver) sous ton tunnel? Alors pas le sarcophage bi-place cote-à-cote comme celui que tu as installé, éventuellement les deux places (celle de Madame et celle de Monsieur!) alignées. Je ne sais pas si ça passe, c'est peut-être juste vu la largeur de ta serre.
Là, avec du P30 au-dessus en permanence, peut-être que ça passe coté températures? Le simple fait de s'affranchir des effets du vent doit aider.

Comme tu le dis, l'imagination est au pouvoir!


J'ai commencé à plancher sur la question déplacement c'est clair.

À virer c'est rien faut juste faire basculer, donc c'est l'essentiel quand on a pas envie d'y passer 1/4 d'heure le matin
Après le soir c'est un poil plus physique mais en échange ça réchauffe...

Cependant au delà du sarcophage pur c'est aussi sur le concept qu'il faut réfléchir : celui de la paille comme meilleur isolant possible contre le froid pour un coût dérisoire en l'occurnence....

Une pleine botte comme couvercle c'est sans doute le must mais peut-on faire moins (épais) pour le même résultat???

Je n'ai pas la réponse je me pose la question.

L'idée étant (avant la discussion de ce soir grillage de poule et P30) après la discussion de ce soir «double vitrage» de bâche recouvert de paille : le matin tu bascules le tout en 1 seconde, le soir tu recouvres, quand on sait manier la fouche c'est rapidement très épais.

Après c'est pas pour avoir des centaines de sarcophages non plus

Il me semble qu'il y a un membre qui est ingénieur en constructions naturelles ici non?
Peut-être connait-il cela
Peut-être que 10 ou 20 cm c'est pareil ou que 60 c'est mieux que 20 au qu'au delà de X cm on ne gagne plus rien ou .... qu'au delà de X cm d'épaisseur ce que l'on gagne en non déperdition de chaleur est négligeable : genre 20cm de plus fait gagner 0.1° ou autre....

Bref moi si j'expériment pas un peu ça me va pas. :mrgreen:


Euh pour envahir le tunnel de Mme.... je te laisse le lui demander Image et pendant ce temps là je vais me planquer dans le sarcophage. :cheesy: :D :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 22:15

olivier75 a écrit :Bonjour,
Dans mes réflections pour avoir une serre sans être là, entre autre pour protéger des petits figuiers, j’ai pensé à faire des chassis avec double bâche sur les côtés et p30 à plat sur le dessus. La lumière rentre, l’eau aussi, la condensation s’en va.
Assemblés avec des couplets c’est très vite monté et démonté, prend peu de place au stockage et reste peu ou très peu cher.
Il faut l’arrimer correctement bien sur..
Mais demande peu de matériel et de savoir faire.
Olivier


C'est justement pour limiter au max le travail de construction de châssis que j'ai opté pour la paille pour les cloisons, sans compter qu'avant d'arriver à un pouvoir d'isolation identique à 60cm de paille sur les cloisons d'un châssis il faut, à mon sens, se lever tôt. :wink:

En plus Il ne reste à construire que le châssis couvercle : simplissime et trouver le bon système d'isolation.

Et puis bon comme dit plus haut pendant ce temps là sous la paille ça travaille comme l'a confirmé Didier et ça c'est non négligeable comme conséquence positive du système.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 22:21

Bon au fait ne perdons pas l'ESSENTIEL de vue...

Double semis de mâche dans chacun des sarcophages... Louviers et Cambrai...

Si tout va bien j'en mangerai en .... mars ?
C'est ça Didier?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 22:27

Ah oui et puis les minimas comparés de la nuit dernière....

- 0.9 Sarcophage paille
- 1.2 Tunnel
- 2.9 sarcophage P30
- 6 potager extérieur

Eh le tunnel ne se défend pas si mal....

Ceci dit j'avais recouvert le sarcophage paille un peu tard dans la soirée.

Ce soir je n'ai pas recouvert (sauf les deux en P30) mais demain je le ferai à la bonne heure et on verra samedi le résultat.

Après ce sera une semaine en déplacement donc pas à la maison donc pas de tests.

Et après je modifierai les châssis en double bâchage et on recomparera.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par olivier75 » 02/11/17, 23:31

Nico239,
Je craint plus le manque de lumière, surtout en hiver, ou en plus d’avoir des jours racourcis, le soleil est plus bas.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 23:33

Image Oups je viens de voir ton film Lolounette .... cela fait 150 ans que ça existe cette histoire ... (je parle de la paille qui entoure les châssis supérieurs....

Bon sauf que eux ils utilisent un châssis en bois (invisible sur l'image mais visible dans le film)

On est sur la bonne voie mais eux c'est du châssis de luxe... faut que je me lance dans la récup de fenêtres double vitrage...

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 23:45

olivier75 a écrit :Nico239,
Je craint plus le manque de lumière, surtout en hiver, ou en plus d’avoir des jours racourcis, le soleil est plus bas.
Olivier.


Je comprends pas bien

C'est ouvert en plein soleil le jour et recouvert (ou pas) d'un châssis garni, à priori, de cette double épaisseur de bâche de serre comme le suggère Didier pour chauffer avant de recouvrir (ou pas) le soir avec .... c'est là que le choix est ouvert :
- botte,
- P30 dans le sarcophage
- châssis double bâche
- châssis P30.... etc

Les uns n'excluant pas les autres : voile d'hivernage dans le sarcophage PLUS botte... etc

Par ailleurs tu as vu sur l'une des photos un châssis incliné sur les bottes.
Rien n'empêche de virer une longueur de bottes et poser un châssis incliné sur l'ensemble du sarcophage... pour éviter l'ombre des 40cm de la botte, mais est-ce que cela joue ou pas? Telle est la question. (je sais pas si je suis clair :oops: )

En fait à partir du moment où les bottes sont par définitions mobiles on fait un peu ce qu'on veut, d'où l'intérêt... me semble-t-il

Et on n'en avait pas parlé avant mais la grosse différence avec un tunnel c'est qu'on peut bénéficier de.... la PLUIE (enfin quand elle veut bien tomber) qui peut arroser les zones de culture.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 03/11/17, 00:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 23:58

Finalement y a pas besoin de se creuser la nénette... Image tout y est ou presque...

Voile d'ombrage (cotonnade à l'époque) par dessus leurs châssis double vitrés

Image


Protection du.... soleil avec la paille (la phénoculture mène à tout)
Je l'avais pensé pour le froid mais why not pour le chaud finalement, c'est si simple...
La couche mince doit suffisamment laisser passer la lumière nécessaire tout en préservant de la trop grosse chaleur... :idea:

Image


Et carrément pour les nuits (pas trop) froides on referme le cercueil avec un panneau de bois
Why not encore une fois....

Image


Enfin pour les bricoleurs (mais je m'en passerai car j'ai un stock de pavés autobloquants qui ne demandent qu'à servir) c'est tout con et astucieux

Image

Si t'en as d'autres de films comme cela c'est volontiers. Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités