Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 18:32

Lolounette a écrit :tu peux entourer ton cadre en bois avec du plastique en faisant le tour complet (comme si tu faisais un paquet cadeau en gros), tu agrafes bien sur le tour et tu repasses avec du scotch par dessus les agrafes pour solidifier et rendre compement étanche à l’air: tu obtiens un cadre en bois hermétiquement empaqueté dans du plastique sur les 2 faces avec de l’air emprisonné entre les 2 ce qui te fait une surface transparente qui emprisonnera la chaleur en journée et qui est également isolante la nuit (grâce à l’air emprisonné au centre) ...


Déjà testé pour isoler mon balcon couvert quand j’habitais au Quebec (je l’avais transformé en petite serre chauffée l’hiver) et je te certifie que ça marche, c’est d’ailleurs sur ce principe que les québécois isolent leurs simples vitrages en hiver :wink:

Si tu veux encore plus de pouvoir isolant tu remplaces le plastique par du plastique à bulles (idéalement celui pour les serres traité anti UV)


Impec, c'est un peu ce que je décrivais en répondant à Didier... sans avoir pensé à cet effet «double vitrage» en fait.

Mais dans ce cas le P30 peut-être inséré entre les deux ou il ne sert finalement à rien dans ce cas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 18:34

nico239 a écrit :
Lolounette a écrit :tu peux entourer ton cadre en bois avec du plastique en faisant le tour complet (comme si tu faisais un paquet cadeau en gros), tu agrafes bien sur le tour et tu repasses avec du scotch par dessus les agrafes pour solidifier et rendre compement étanche à l’air: tu obtiens un cadre en bois hermétiquement empaqueté dans du plastique sur les 2 faces avec de l’air emprisonné entre les 2 ce qui te fait une surface transparente qui emprisonnera la chaleur en journée et qui est également isolante la nuit (grâce à l’air emprisonné au centre) ...


Déjà testé pour isoler mon balcon couvert quand j’habitais au Quebec (je l’avais transformé en petite serre chauffée l’hiver) et je te certifie que ça marche, c’est d’ailleurs sur ce principe que les québécois isolent leurs simples vitrages en hiver :wink:

Si tu veux encore plus de pouvoir isolant tu remplaces le plastique par du plastique à bulles (idéalement celui pour les serres traité anti UV)


Pas bête, c'est un peu ce que je décrivais en répondant à Didier... sans avoir pensé à cet effet «double vitrage» en fait et à la manufacture du tout sous forme de papier cadeau qui décrit bien ce que cela doit être Image.

Mais dans ce cas le P30 peut-être inséré entre les deux ou il ne sert finalement à rien dans ce cas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/11/17, 19:03

nico239 a écrit :
3. Je ne sais pas si tu réponds à ma question ... en tous les cas à celle que j'avais en tête mais que j'ai peut-être mal exprimée.
Dans le doute je reformule
Tu parles de bottes de paille mais en fait ma question parle sur le phénomène BOTTE...
Est-ce qu'une botte (de foin ou de paille peu importe) aggrade mieux ou moins bien ou pareil le sol qu'une épaisse couche de foin ou de paille.
Sous entendu (dans mon cerveau :mrgreen: ) la masse et le poids de la botte sont peut-être moins bons pour le sol qu'une épaisse couche de foin ou de paille moins lourde et plus aérée....
En fait c'est une comparaison botte/couche qui m'intéresse....
Mais peut-être était-ce ce que tu avais compris???



Non. J'avais pas comprite comme ça. Ta question était pourtant claire. Mais mon esprit pollué par les photos de bottes de paille... Donc court-circuit : quand tu as parlé de bottes, c'était forcément la paille pour moi...

Eh bien, à la vraie question, les bottes de foin aggradent-elles autant que le foin étalé, ma réponse sera : oui, quasiment. Les bottes ne sont pas assez larges pour que s'installe une anaérobiose. Et les organismes ne souffrent pas de la pression ou quoi que ce soit. Sous 30 cm de terre humide, cela "plombe" aussi !

J'ai par ailleurs laissé trainer des rouleaux, qui s'était humidifié par le bas, par remontée capillaire durant l'hiver. Et avachis. Et qui commençaient à bien se décomposer ! L'aggradation était en marche. Un jour, je suis tobé sur un tas de rouleau de foin qui étaient resté à pourrir pendant quelques années : une terre de rêve !!!

Je pense donc que c'est à peu près équivalent...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/11/17, 19:07

nico239 a écrit :... il ne sert finalement à rien dans ce cas?


Il me semble contre-productif. En "diffusant" la lumière, comme tout corps translucide, il en renvoie une partie vers le ciel... Plus ton film sera transparent, et plus la quantité de lumière qui le traverse sera importante. Et elle sera piégée à l'intérieur du volume... Absorbée par les matériaux en place... Renvoyée en partie sous forme de radiations à longueurs d'ondes longues (je crois que j'ai écrit courtes, à tort, plus haut), dont une partie ne traversent plus le film transparent (c'est plus vrai pour le verre, qui est bien supérieur à ce niveau)...

NB : N'oublie pas qu'on met du "blanc", translucide, sur les serres, pour limiter le réchauffement l'été !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 19:21

Did67 a écrit :Et dans la même veine, tu trouveras assez facilement du scotch spécial je parle bien entendu du ruban adhésif et non pas de la boisson... scotch spécial pour réparer les films des serres, transparent et avec un colle qui tient à l'humidité...


J'utilise couramment du .... Pattex mais si t'as un lien pour celui dont tu parles c'est volontiers
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/11/17, 19:32

Il faut que je me fasse un fichier des sites sur lesquels j'achète parfois des "trucs". Ce n'est pas celui-là, mais le produit semble être le même :

http://www.serresvaldeloire.com/accesso ... serre.html

Mais si ça se trouve, c'est une variante du Pattex ! J'avais commandé les rails pour "clipser" ma bâche et je suis tombé dessus, alors j'ai pris. Je ne l'ai même pas testé... J'ai réussi à ne pas encore déchirer mon film !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 20:13

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
3. Je ne sais pas si tu réponds à ma question ... en tous les cas à celle que j'avais en tête mais que j'ai peut-être mal exprimée.
Dans le doute je reformule
Tu parles de bottes de paille mais en fait ma question parle sur le phénomène BOTTE...
Est-ce qu'une botte (de foin ou de paille peu importe) aggrade mieux ou moins bien ou pareil le sol qu'une épaisse couche de foin ou de paille.
Sous entendu (dans mon cerveau :mrgreen: ) la masse et le poids de la botte sont peut-être moins bons pour le sol qu'une épaisse couche de foin ou de paille moins lourde et plus aérée....
En fait c'est une comparaison botte/couche qui m'intéresse....
Mais peut-être était-ce ce que tu avais compris???



Non. J'avais pas comprite comme ça. Ta question était pourtant claire. Mais mon esprit pollué par les photos de bottes de paille... Donc court-circuit : quand tu as parlé de bottes, c'était forcément la paille pour moi...

Eh bien, à la vraie question, les bottes de foin aggradent-elles autant que le foin étalé, ma réponse sera : oui, quasiment. Les bottes ne sont pas assez larges pour que s'installe une anaérobiose. Et les organismes ne souffrent pas de la pression ou quoi que ce soit. Sous 30 cm de terre humide, cela "plombe" aussi !

J'ai par ailleurs laissé trainer des rouleaux, qui s'était humidifié par le bas, par remontée capillaire durant l'hiver. Et avachis. Et qui commençaient à bien se décomposer ! L'aggradation était en marche. Un jour, je suis tobé sur un tas de rouleau de foin qui étaient resté à pourrir pendant quelques années : une terre de rêve !!!

Je pense donc que c'est à peu près équivalent...


Ah j'ai bien fait de reformuler...

Alleluia pour ta réponse. Image

Ça commence à sentir bon c't'histoire

Le but initial c'était AVANT TOUT de réaliser des serres TOUTES SAISONS à bon compte sans réinvestir dans un tunnel, sans compter qu'ici durant l'été le tunnel a démontré ses limites et ses plus de 50° il faudrait avoir un tunnel d'ombrage comme on a vu chez le maraîcher du coin mais bon on est pas Crésus...

En plus (je me gourre peut-être) mais la hauteur «perdue» d'un tunnel me semble inutile... mais je pressens que je me gourre :mrgreen: et que je risque de me faire enguirlander Image

Avec les bottes on commence à avoir le beurre et l'argent du beurre : pas cher, modulable, chaud, froid,

On règle la hauteur à la demande (enfin jusqu'à un certain point).

Mais si en plus l'aggradation ne souffre pas de ces masses au sol et si le travail continue de se faire, cela permet d'aggrader gratos tout en bossant par ailleurs

À la fin de la saison on déplace la botte de la largeur .... d'une botte et hop on récupère l'espace agradé par un an de foin utile par ailleurs, on repose dans l'espace non agradé et ainsi de suite Image....

Ça commence à me plaire ce truc... :mrgreen:

Ne reste plus qu'à perfectionner les «toits de serre» à la québécoise. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 20:19

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :... il ne sert finalement à rien dans ce cas?


Il me semble contre-productif. En "diffusant" la lumière, comme tout corps translucide, il en renvoie une partie vers le ciel... Plus ton film sera transparent, et plus la quantité de lumière qui le traverse sera importante. Et elle sera piégée à l'intérieur du volume... Absorbée par les matériaux en place... Renvoyée en partie sous forme de radiations à longueurs d'ondes longues (je crois que j'ai écrit courtes, à tort, plus haut), dont une partie ne traversent plus le film transparent (c'est plus vrai pour le verre, qui est bien supérieur à ce niveau)...

NB : N'oublie pas qu'on met du "blanc", translucide, sur les serres, pour limiter le réchauffement l'été !


Ok impec pigé...

Je vais refaire le truc... Image Image à la mode de la belle province avec le double ... bâchage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 20:24

Il demeure une question en suspens...

Le P30 posé directement sur les jeunes (ou moins jeunes) pousses : problèmatique ou pas?

Je me suis tapé le petit arrosage du tunnel ce soir et c'est ch...... de les enlever et de les reposer.

En aparté je sens que je me suis tiré une «balle dans le pied» avec le petit châssis sur pied du tunnel car c'est hyper pratique.
Tu soulèves d'une main tu arroses et en 2x2 c'est fini.

Avec le P30 posé faut l'enlever puis le reposer mais c'est hyper léger en fait... donc pas pratique pratique

Donc retour à la question je me dis que c'est tellement léger que à priori cela ne pose pas de problème pour les légumes dessous...

Mais je demande confirmation.

Du coup si je zappe le P30 des châssis extérieurs pour les raisons qu'on a évoqué au-dessus, je peux les conserver pour les poser dans les «tombes» de paille (désolé mais depuis le début cela me fait cet effet :shock:) pour la nuit non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/11/17, 20:28

Did67 a écrit :Il faut que je me fasse un fichier des sites sur lesquels j'achète parfois des "trucs". Ce n'est pas celui-là, mais le produit semble être le même :

http://www.serresvaldeloire.com/accesso ... serre.html

Mais si ça se trouve, c'est une variante du Pattex ! J'avais commandé les rails pour "clipser" ma bâche et je suis tombé dessus, alors j'ai pris. Je ne l'ai même pas testé... J'ai réussi à ne pas encore déchirer mon film !


Ok merci cela me fait une référence de plus ...

Je vais comparer un peu les prix et les tester...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités