Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 05/06/17, 19:32

nico239 a écrit :
Je n'étais même pas au courant de ce truc d'enterrer du bois... :shock:
Pour recréer une décomposition type forestière???

T'as un lien sur ce truc?

Et, oups, encore moins au courant de la «spirale» ... késaco???
Bon je vais me renseigner sur le sujet



Ah, je comprends, mon pauvre. Tu ne peux pas comprendre mon "désarroi" alors... On discutait dans le vide.

C'est simple. Dans ton moteur de recherche tape "permaculture + buttes" et tu auras le choix. La majorité des gens qui se font embarquer par la mode de la permaculture pensent que c'est le "must" et se font souffrir à creuser, chambouler, refermer... Certains me le disent "cash" après avoir visité mon jardin [j'ai souvenir d'un homme, cheveux gris comme moi, que visiblement sa femme avait un peu convaincu à l'insu de son plein gré, de faire des buttes et qui au moment du pot qu'il m'arrive de prendre avec mes visiteurs, me souffle à l'oreille : "je te remercie ; je crois que tu as convaincu ma femme et que tu m'as épargné une corvée !"]

Le film "L'éveil de la permaculture" montre quelques séances. On peut le voir sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tYDmiArlW-Q

Idem pour "permaculture + spirales".

Et pendant que tu y es, tu tapes "permaculture + keyhole".

Allez, et pour conclure, tu tapes "jardinage bio-intensif" et tu seras pas loin de l'Everest de la mystification... Tout détruire pour soi-disant avoir quelque chose de top !

Tu as de quoi passer deux mois...

Et tu auras un résumé des "bêtises" promulguées au nom d'une "permaculture" qui serait le top du jardinage écologique, que j'essaye de combattre si tant est qu'il s'agit de jardiner "au naturel" et de se "nourrir". Je n'ai rien contre la déco, le "landart", le "beau"... Mais à ce moment-là, on le dit.

Bon courage. Et après, tu reliras ce que j'ai écrit. Je pense que tu comprendras...

Tu comprendras :

a) ce que je voulais dire

b) pourquoi il vaut mieux ne pas utiliser le mot "permaculture" s'agissant de ma "façon de jardiner"

c) il vaut mieux regarder ma conférence à la Ferté-Bernard pour revenir sur terre... [je sais, c'est un peu prétentieux, mais après avoir regardé ce qui précède, fais-le quand même, pour recadrer certaines choses !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 05/06/17, 23:16

:D ouh la j'ai du retard ... ok je vais infuser tout cela...

Pour les buttes je connaissais, enfin je crois, mais comme je ne voyais pas vraiment l'utilité de faire une butte de terre sur... de la terre euh je ne m'y suis pas intéressé plus que cela.

La seule chose un peu «exotique» qui ait attiré mon attention à ce jour c'est le fait de disposer des bottes de pailles autour de l'espace de culture au sol.

Et à cet instant (peut-être que je me gourre) je trouve que cet entourage peut se révéler bien pratique, facile à mettre en place et peu cher comme support pour réaliser des mini serres en pleine terre...

Pour le reste je m'informe...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/17, 02:06

J'ai commencé à faire mon éducation avec les ... buttes ...

C'est effectivement assez rock'n'roll suivant les expériences...

Curieuse vidéo d'un certain Forrer qui dit en intro «sans bêcher et sans retourner la terre sans arracher les mauvaises herbes»... etc et 30 secondes plus tard on le voit en train de passer le croc pour.... la fourche à bêcher» pour enlever les herbes, enlever la couche superficielle... mdr

Il fait l'inverse de ce qu'il annonçait précédemment.

En plus il inverse complètement le rapport aérobie anaérobie (bon j'ai un peu bûché quand même :mrgreen: ) en mettant au dessus la terre qui n'a jamais vu le jour.. du grand n'importe quoi. Honnêtement avec cela comme point de départ après j'ai zappé.

Je suis tombé aussi sur celles de Damien buttes 1 et 2.
Buttes 1 qui n'a pas grand chose à voir avec les buttes d'ailleurs et que je trouve globalement intéressante
Buttes 2 (on le sent pas particulièrement à l'aise d'ailleurs) où il expose les techniques why not mais «mulch» ado about nothing» comme aurait dit Shakespeare le jardinier.

Les keyholes c'est effectivement de la bobo-illogie, quand on voit les saccages de la terre nécessaire à la mise en place du machin

Je suis plus clément avec la spirale car je n'assimile pas cela à du maraîchage mais à une création artificielle donc finalement totalement hors sujet.

Vouloir faire pousser à côté de la lavande et de l'estragon c'est un peu débile.
Perso je mets l'estragon dans un coin ombragé et la lavande dans un coin en plein cagnard et je me casse pas plus la nénette...
Alors je peux toujours faire une grotte dans la spirale pour que l'estragon soit à l'ombre ou lui mettre un toit ou la clim mais à quoi bon.

Je comprends mieux maintenant ton «ras le bol»
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/17, 02:29

En revanche j'ai été plus sensible aux infos délivrées par Gérard Ducerf même si je n'applique pas puisque je fais des trous à la tarière électrique (méche fine ou adaptée) pour planter (en jardinage et en maraîchage - au contraire de ma femme) donc je fous obligatoirement le bazar dans l'équilibre aérobie-anaérobie, seule consolation je ne le fais que sur 5cm de diamètre et 15cm de profondeur... :cheesy: nobody's perfect

Ceci étant dit sa connaissance des plantes et de leur actions dans-pour le sol (en plus de leurs bio indications... à manier avec modération) m'apparaissent sensées bien que j'ignore totalement si on peut accorder foi à ces notions aérobie-anaérobie... etc

Étant scientifique (je crois) tu dois pouvoir mieux juger de ces théories.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par olivier75 » 06/06/17, 09:34

Nico239,
Les vidéos YouTube les plus proches sont celles de François mulet, même si lui travaille avec de la paille, l'approche de la culture est voisine. Ce sont les vidéos associées à msv dont on peut retirer le plus d'enseignement pour notre façon de faire.
Moins proche mais utile, Jean Martin Fortier.
A mon avis bien sûr.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 06/06/17, 11:35

nico239 a écrit :
Je comprends mieux maintenant ton «ras le bol»


Ce n'est pas un "ras le bol" : c'est une grande peine de voir des milliers et des milliers de gens convaincus par ce préchi-précha sans queue ni tête (scientifique), que c'est comme ça qu'il faut faire ! Et cela au nom de très bons principes, que je suis le premier à défendre. J'appelle cela une "mystification".

Donc, puisque je ne dois rien à personne, j'ouvre grand ma gueule et je dis ce que j'ai écrit plus haut... Comme je tape avec deux doigts, c'est raccourci et donc souvent brutal !

Et je lutte contre la "permaculture idiote", enfin ce que je me permets de qualifier ainsi. Dans les jours où je suis prétentieux, je prétends faire de la "permaculture débarrassée de toutes ses conneries".

Mais pour éviter toute maldonne dès le départ, je n'utilise jamais le terme permaculture, donc connoté "idioties" pour moi, pour décrire ce que je fais et je corrige toujours ceux qui me présentent ainsi - juste pour que les gens ne me regardent / me lisent pas avec des œillères, mais avec des "neurones qui ont faim".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/17, 15:00

C'est très bien ainsi c'est ce que je disais en ouverture du sujet....

On est ouvert, on regarde partout, on écoute tout, on réfléchit, on s'intéresse, on conserve son esprit critique et son libre arbitre, on diversifie ses sources, on demande conseil, on en discute avec Mme :mrgreen: puis on adapte, on s'adapte, on teste, on expérimente, on fait à sa sauce en fonction de ses moyens (pris dans toutes les acceptions du terme) et surtout on se fait PLAISIR... Épicétou :lol:

Je m'en vais consulter les vidéos de Ms Fortier et Mulet... merci...

Pour le moment j'ai rendez-vous avec l'apiculteur pour son installation de ruches...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9804
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 06/06/17, 22:24

nico239 a écrit :Je m'en vais consulter les vidéos de Ms Fortier et Mulet... merci...



Jean-Martin Fortier, ça fait très longtemps que je le dis régulièrement et j'ai lu son livre avant de connaitre ce forum, pour moi c'est une référence. Rien ou pas grand chose à voir avec la phénoculture si ce n'est l'importance de la matière organique , c'est un maraîcher professionnel mais je pense vraiment qu'il y a plein de choses pratiques à retenir en le lisant ou en l'écoutant, quasiment quelque soit son système, sa surface,....En plus je trouve le mec sympa, avec les pieds sur terre,...

Mulet oui, à regarder. De temps en temps ça me parait partir de façon un peu incontrôlée...Si je peux te donner un conseil, c'est de plutôt regarder les vidéos où il est sur son exploitation que celles où il est dans une salle de cours.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/06/17, 22:47

ok d'ac merci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 07/06/17, 03:02

Quelques photos .... (tout en écoutant F. Mulet... passionnant)

la paille

Image

la tonte

Image

Une vue aérienne ancienne du terrain pour mieux comprendre une partie de son histoire ... sportive :shock:

Image
le potager extérieur se situe pile sur une partie de l'ancienne piste de tout terrain (à ne pas confondre avec le chemin d'accès en blanc), fort heureusement pratiqué par 1 ou 2 personnes, ce qui donne une idée du tassement du sol.
la serre est installée dans la partie en bas à gauche de la photo et à gauche de la piste.
à droite du chemin d'accès actuel c'est pour les vaches et les ruches.


2 méthodes

la mienne tarière électrique ... vu la dureté du sol j'ai parfois eu du mal à démarrer c'est dire.
une quinzaine de cm de profondeur, du terreau au fond et la motte.

Image

celle de ma femme posé ou «enfoncé» d'1cm ou 2

Image

Image

Image

Bon au final à cet instant au niveau développement et croissance posé ou planté c'est kif kif

Vue générale de la serre actuellement :
moi - les tomates au centre plantées
ma femme - les extérieurs quels que soient les cultures : posé ou semi posé

Image


les extérieurs

Image

Image

Coriandre chicorée et... chardons

Image

Image

Image

Un peu de chêne dans les cultures

Image

salade et chardons

Image

«mes» tomates ... plus d'arrosage depuis ... environ 1 mois ... (pas de dogme sur la question, quand je verrai qu'elles en ont besoin j'interviendrai mais pour le moment no soucy)
Honnêtement plantées enterrées ou posées aucune différence à ce jour.

Image

une vue générale dans l'autre sens

Image

une demoiselle grillon

Image


le potager extérieur

arrosage tomate idem serre : comme il faut il y a 1 mois et depuis plus rien, le prochain quand elles feront signe
le reste : choux et cie 1 arrosage à la plantation il y a 15 jours
patates du jour : rien, il a plu très abondamment ces derniers jours et sous la paille sur le sol c'était largement suffisamment humide

Image

Image

repiquage des poireaux (par ma femme, moi ça me gonfle un peu), là bien sur enterrés, le conduit-trou est fait à la masselote et burin (comme dans la serre)

Image

Laitue, tomates et .... herbes sauvages

Image

Tomate et haricot

Image

Les patates on les a faites aujourd'hui 3/4 posées et 1/4 plantées 4/5 cm sous terre (je fais de la résistance)

posée

Image

et le tout très généreusement recouvert (que ce soit posée ou enfouies)

Image
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 422 invités