Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Lémurien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Lémurien » 26/10/20, 21:08

Nouveau sur le forum, enfin, je le parcours depuis 1 an environ en tant qu'invité mais par définition au bout d'un an on est plus vraiment invité.
Plus concrètement, un coffre bioclimatique comme celui d'adrien, peut-il servir à élever des plants au début du printemps ? Je sais que Didier utilise un câble chauffant, mais si je pouvais m'en passer...
Me concernant j'ai mis un delta MS derriere les bouteilles, les bouteilles ne sont pas noires mais le seront sous peu je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 26/10/20, 21:32

Lémurien a écrit :Nouveau sur le forum, enfin, je le parcours depuis 1 an environ en tant qu'invité mais par définition au bout d'un an on est plus vraiment invité.
Plus concrètement, un coffre bioclimatique comme celui d'adrien, peut-il servir à élever des plants au début du printemps ? Je sais que Didier utilise un câble chauffant, mais si je pouvais m'en passer...
Me concernant j'ai mis un delta MS derriere les bouteilles, les bouteilles ne sont pas noires mais le seront sous peu je pense.


Salut...

La seule réponse est : ça dépend.

Des plants en question (quelles cultures?) et de leur tolérance au froid
De la baisse des températures chez toi au printemps
De la construction du coffre également et des protections supplémentaires dont il bénéficie

Normalement un coffre bien conçu ne doit pas être gélif à -10`mais on peut faire mieux notamment pour être positif à -10 par exemple
0 x
Lémurien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Lémurien » 27/10/20, 05:39

Je me doutais de cette réponse, j'aurais dû formuler autrement en disant : envisages-tu de faire grandir des plants de tomates, aubergine etc dedans ou penses-tu que, sous ton climat, les élever à l'intérieur est inévitable ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/20, 19:08

Lémurien a écrit :Je me doutais de cette réponse, j'aurais dû formuler autrement en disant : envisages-tu de faire grandir des plants de tomates, aubergine etc dedans ou penses-tu que, sous ton climat, les élever à l'intérieur est inévitable ?


Alors là bonne question.
Je n'en sais rien.

Je vais essayer et je te dirai.
Je vais voir aussi si tous les plants actuels vont mourir ou pas durant l'hiver, à quel moment et en fonction de quelles conditions climatiques

Faudrait aussi connaître à quel température du sol un plant de tomate, par exemple, meurt car il n'y a pas que la température de l'air qui compte même si les deux vont de pair.
0 x
Lémurien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Lémurien » 27/10/20, 20:34

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Lémurien a écrit :Je me doutais de cette réponse, j'aurais dû formuler autrement en disant : envisages-tu de faire grandir des plants de tomates, aubergine etc dedans ou penses-tu que, sous ton climat, les élever à l'intérieur est inévitable ?


Alors là bonne question.
Je n'en sais rien.

Je vais essayer et je te dirai.
Je vais voir aussi si tous les plants actuels vont mourir ou pas durant l'hiver, à quel moment et en fonction de quelles conditions climatiques

Faudrait aussi connaître à quel température du sol un plant de tomate, par exemple, meurt car il n'y a pas que la température de l'air qui compte même si les deux vont de pair.


J'essaie de mon côté et je ferai un retour également.
Je n'ai aucune envie d'être entouré de semis à l'intérieur et d'investir dans des lampes de croissance qui coûtent quand même cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/10/20, 21:18

Lémurien a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Lémurien a écrit :Je me doutais de cette réponse, j'aurais dû formuler autrement en disant : envisages-tu de faire grandir des plants de tomates, aubergine etc dedans ou penses-tu que, sous ton climat, les élever à l'intérieur est inévitable ?


Alors là bonne question.
Je n'en sais rien.

Je vais essayer et je te dirai.
Je vais voir aussi si tous les plants actuels vont mourir ou pas durant l'hiver, à quel moment et en fonction de quelles conditions climatiques

Faudrait aussi connaître à quel température du sol un plant de tomate, par exemple, meurt car il n'y a pas que la température de l'air qui compte même si les deux vont de pair.


J'essaie de mon côté et je ferai un retour également.
Je n'ai aucune envie d'être entouré de semis à l'intérieur et d'investir dans des lampes de croissance qui coûtent quand même cher.


Oui c'est toujours un peu chiant de faire une serre dans la maison.
Ceci dit pour les levées j'ai bien peur qu'il soit difficile de faire autrement.
T'es dans quel coin?
0 x
Lémurien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Lémurien » 27/10/20, 22:38

Pour les levées c'est pas très catholique mais je prends un Tupperware hermétique, de l'essui tout imbibé d'eau, je pose les graines dedans, si c'est des tomates ou aubergines, sur le radiateur. Sinon sur une table. Le mois dernier le persil a fait des feuilles dans le Tupperware ( un oubli) 7 jours après la pose des graines.
Au moins je ne plante que les graines germées.

Je suis dans la Loire, à la frontière avec le Rhône et les mont du lyonnais. 580 m d'altitude, des années avec des-8 et d'autres ou ça dépasse pas -3.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 28/10/20, 09:33

Il y a deux notions :

a) la température minimale du sol pour qu'il y ait germination, dont il faut savoir que ce n'est pas un chiffre gravé dans le marbre : il existe des différences variétales parfois importantes (laitues) ; pour une même variété, il faut comprendre qu'une indication genre "température minimale de germination : 10°" veut dire qu'à 10°, la majorité des graines germent, dans un délai raisonnable ; en-dessous, cela germe encore mais moins ou moins vite ou les deux !

b) la température que supportent les plantules, une fois levées ; là, c'est le risque de gelées qui est la crainte ; à savoir : en général, cette limite augmente quand la taille des plantules augmente (donc les plantules plus développées sont moins résistantes - je sais, c'est contre-intuitif et pourtant logique pour le vivant !).

Une autre notion serait encore le "zéro de végétation" : la température à laquelle il n'y a plus de croissance ! Plus élevée, bien sûr...
0 x
Lémurien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 26/10/20, 18:46
x 8

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Lémurien » 28/10/20, 12:36

Autant dire que le pari, pour moi, d'élever mes plants en châssis risque d'être compliqué.
Est-ce que tu fais ça tout les ans Didier ? Tu arrives à produire tes propres plants de tomates, poivrons, aubergines etc ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 28/10/20, 13:13

Did67 a écrit :Il y a deux notions :

a) la température minimale du sol pour qu'il y ait germination, dont il faut savoir que ce n'est pas un chiffre gravé dans le marbre : il existe des différences variétales parfois importantes (laitues) ; pour une même variété, il faut comprendre qu'une indication genre "température minimale de germination : 10°" veut dire qu'à 10°, la majorité des graines germent, dans un délai raisonnable ; en-dessous, cela germe encore mais moins ou moins vite ou les deux !

b) la température que supportent les plantules, une fois levées ; là, c'est le risque de gelées qui est la crainte ; à savoir : en général, cette limite augmente quand la taille des plantules augmente (donc les plantules plus développées sont moins résistantes - je sais, c'est contre-intuitif et pourtant logique pour le vivant !).

Une autre notion serait encore le "zéro de végétation" : la température à laquelle il n'y a plus de croissance ! Plus élevée, bien sûr...


La question que je me pose c'est :
Si la température de l'air est (artificiellement dans les coffres) correcte pour la plante, quid de la température du sol?

Une température correcte de l'air dans les coffres induit-elle nécessairement une température correcte du sol dans les coffres.
ou
La température de l'air à l'extérieur des coffres étant très froide, style -10, le sol à l'extérieur des coffres étant également très froid, vient-il refroidir par «capillarité» le sol à l'intérieur des coffres?

Et par voie de conséquence à quelle température de sol les racines de tomates passent l'arme à gauche?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 447 invités