Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 08/08/20, 14:49

Moindreffor a écrit : je viens de lire apparemment c'est le bulbe qui est toxique, donc là elle mange les feuilles, mais l'info est intéressante, on ne pense pas assez à nos animaux qui ne sont pas sensibles aux mêmes choses que nous


Je te le signalais juste au cas où! J'ai eu un chien pendant 15 ans et jamais il ne s'est intéressé a des oignons. Mais si le tien ça lui prend de jouer à la baballe avec un bulbe et de le croquer à la fin pour signifier qui a gagné, je préfère juste que tu le saches!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 08/08/20, 16:24

Moindreffor a écrit :ensuite on sait que plus il y a d'humus (prenons ce terme dans sa version ultra simplifiée) plus on peut stocker d'eau, Doris le voit avec son sable, la RU augmente, avec les apports de MO, donc à nous aussi de faire en sorte d'augmenter cette capacité de rétention

Oui, et en plus cette augmentation de capacité de rétention est spectaculaire. En fait j'ai trois stades différents au potager (suite aux divers agrandissements): l'ancien potager de 35m2, il est sous foin et d'autres MO depuis un an et demi; premier agrandissement, sous MO depuis dix mois; et ensuite ultime agrandissement, parce que j'avais trop de plants, sous foin depuis la fin février. Entre l'ancien potager et le premier agrandissement il y a une différence de fertilité et de capacité de rétention d'eau, mais elle est beaucoup moins importante que je l'aurais cru. Et la troisième partie par contre, pour la fertilité c'est mieux ce que je pensais, mais question rétention d'eau, et bien c'est pas totalement nulle bien sûr, car couvert, mais c'est très vite très sec. J'en tire surtout une conclusion: cultiver sous couvert vivant (je pensais le faire sur des petites parcelles, qui changent d'endroit) ici n'est pas (encore?) la bonne option, trop gourmand en terme d'arrosage, parce que même si j'ai un bon forage, même si la nappe est bonne (encore, pour combien de temps), je cherche à ne pas gaspiller.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 08/08/20, 16:30

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :ensuite on sait que plus il y a d'humus (prenons ce terme dans sa version ultra simplifiée) plus on peut stocker d'eau, Doris le voit avec son sable, la RU augmente, avec les apports de MO, donc à nous aussi de faire en sorte d'augmenter cette capacité de rétention

Oui, et en plus cette augmentation de capacité de rétention est spectaculaire. En fait j'ai trois stades différents au potager (suite aux divers agrandissements): l'ancien potager de 35m2, il est sous foin et d'autres MO depuis un an et demi; premier agrandissement, sous MO depuis dix mois; et ensuite ultime agrandissement, parce que j'avais trop de plants, sous foin depuis la fin février. Entre l'ancien potager et le premier agrandissement il y a une différence de fertilité et de capacité de rétention d'eau, mais elle est beaucoup moins importante que je l'aurais cru. Et la troisième partie par contre, pour la fertilité c'est mieux ce que je pensais, mais question rétention d'eau, et bien c'est pas totalement nulle bien sûr, car couvert, mais c'est très vite très sec. J'en tire surtout une conclusion: cultiver sous couvert vivant (je pensais le faire sur des petites parcelles, qui changent d'endroit) ici n'est pas (encore?) la bonne option, trop gourmand en terme d'arrosage, parce que même si j'ai un bon forage, même si la nappe est bonne (encore, pour combien de temps), je cherche à ne pas gaspiller.


Effectivement selon les stades on voit bien la différence entre un ruissellement (pour un débit tuyau ouvert) qui débute après 15 secondes et un autre qu'on attend encore après 1mn...

On voit bien ce vers quoi il faut tendre : rien ne vaut l'enherbement... naturel (je précise).
Après faut le gérer et les limaces qui vont avec, évidemment, selon les cultures c'est plus ou moins simple mais c'est un beau défi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 08/08/20, 17:03

Doris a écrit :
Oui, et en plus cette augmentation de capacité de rétention est spectaculaire. En fait j'ai trois stades différents au potager (suite aux divers agrandissements): l'ancien potager de 35m2, il est sous foin et d'autres MO depuis un an et demi; premier agrandissement, sous MO depuis dix mois; et ensuite ultime agrandissement, parce que j'avais trop de plants, sous foin depuis la fin février. Entre l'ancien potager et le premier agrandissement il y a une différence de fertilité et de capacité de rétention d'eau, mais elle est beaucoup moins importante que je l'aurais cru. Et la troisième partie par contre, pour la fertilité c'est mieux ce que je pensais, mais question rétention d'eau, et bien c'est pas totalement nulle bien sûr, car couvert, mais c'est très vite très sec. J'en tire surtout une conclusion: cultiver sous couvert vivant (je pensais le faire sur des petites parcelles, qui changent d'endroit) ici n'est pas (encore?) la bonne option, trop gourmand en terme d'arrosage, parce que même si j'ai un bon forage, même si la nappe est bonne (encore, pour combien de temps), je cherche à ne pas gaspiller.


Les substances organiques dans leur ensemble ont une capacité de rétention (une RU) de l'ordre de 120 l d'eau par m², avec 5 à 6 % de MO. Le sable pur ne stocke que 70 l !(page 313 / 314 de on livre). Donc augmenter le taux de MO a un effet spectaculaire en sols sableux. Moins en sols limoneux ou argiluex (dont la RU de base est meilleure).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 08/08/20, 17:40

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit : je viens de lire apparemment c'est le bulbe qui est toxique, donc là elle mange les feuilles, mais l'info est intéressante, on ne pense pas assez à nos animaux qui ne sont pas sensibles aux mêmes choses que nous


Je te le signalais juste au cas où! J'ai eu un chien pendant 15 ans et jamais il ne s'est intéressé a des oignons. Mais si le tien ça lui prend de jouer à la baballe avec un bulbe et de le croquer à la fin pour signifier qui a gagné, je préfère juste que tu le saches!

oui, merci beaucoup, c'est vraiment un truc con, auquel on ne pense jamais
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/08/20, 12:06

Il fait chaud donc on protège les cultures.


1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 25/08/20, 00:07

Un visite et un entretien avec Jean-Richard Matival, celui qui confectionne mes taparels-paillassons, qui nous parle de son métier de Sagneur

0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 27/08/20, 00:09

Comment poursuivre l'aménagement de sa «cabane» de jardinier à moindre coût...

Euh il lui manque les murs :mrgreen: mais j'ai récolté un beau plan de travail aujourd'hui

Sur la photo de l'annonce on aurait pas dit

2020-08-26_185254.jpg
2020-08-26_185254.jpg (119.95 Kio) Consulté 1791 fois



Mais en réalité ça donne ça : un sacré plateau de 4 x 100 x 190... sur un piètement classique... bonne surprise

table_de_travail_2.jpg


Et après protection avec de la bâche de serre

table_de_travail_1.jpg


La table d'origine (sous le plateau moderne) est vraiment mimi... vintage.

Donc je pense que je vais utiliser le plateau séparément et conserver la vieille table dans son apparence d'origine.

Après restera à aller chercher encore quelques palettes Europe pour poser tout cela, puis monter les «murs» .... pffff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 01/09/20, 23:43

Je m'en sers à longueur de temps et c'est bien plus précis que de gérer la pression à la poignée de la pomme....


0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/09/20, 02:35

Le point sur les tomates

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités