Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 06/08/20, 14:15

Évidemment j'ai mal inséré la vidéo Image

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 06/08/20, 18:12

Doris a écrit :Pareil pour moi, les goutteurs au pied des plantes sont hors service depuis un bon moment. En ce moment il n'y a pas ou peu de mildiou, alors j'arrose à grande eau mon sol, pour que l'ensemble de mon sol reste humide et frais. Le goutte-à-goutte était bien jusqu'en juin, mais maintenant avec la sécheresse et quelques pics de chaleur, l'eau des goutteurs ne profite pas à la plante, mais est absorbée par capillarité, et la plante continue de faire la gueule.


Attention !

a) un sol n'a pas besoin d'être humide (autant qu'on le pense) pour donner de l'eau aux plantes, qui ont une force d'extraction de 15 bars environ (un pneu de voiture, c'est entre 2 et 3 bars, pour situer)

b) et surtout, la capillarité (la force qui permet à l'eau de "monter" dans un sol, comme le café dans un sucre) est lié à la microporosité. celle-ci ne prend pas l'eau ; celle-ci stocke l'eau à l'abri de l'infiltration. Il faut donc une microporosité importante. Lorsque elle est "pleine" d'eau, la RU du sol est pleine. Ensuite les plantes puisent l'eau là-dedans, jusqu'à ce qu'elle soit vide ; il reste alors de l'eau, mas "trop retenue"...

Donc quand on arrose sans gaspiller, on ne fait rien d'autre que remplir la microporosité du sol dans la sphère que peuvent atteindre les racines. Si on arrose plus, l'eau n'est plus retenue et s'infiltre en entraînant des éléments nutritifs (lessivage). On pense faciliter la vie aux plantes, alors qu'onb gaspille.

Pour faire simple : la microporosité, c'est le réservoir d'eau de votre sol. Vous faites le plein que vous voulez - le plein, ou 30 € chaque fois. La seule chose idiote : faire déborder ! Dans un sol, c'est quand il est "détrempé". Cf un pot de fleur, qui coule après avoir été arrosé. Là, cela se voit. Dans le sol, cela coule mais ne se voit pas !

Après, les goutteurs peuvent ne pas débiter assez, selon leur densité ! Tu les laisses combien de temps ?

Avec une densité correcte, un goutteur par pied de tomate espacés de 1 m x 1 m soit sur un sol qui ne bute pas sur un horizon imperméable, 1 m de profondeur, cela fait 1 m3 de sol ; le 1 m² de surface évapore en ce moment au bas mot 5 l / jour - c'est l'ETP - cela peut monter à 7 en cas de canicule ou de vent ; il faut donc apporter ces 5 à 7 l par jour ; avec un goutteur standard sous pression normale, qui débite 2l / h, cela fait une durée de 2 à 3 heures tous les jours. A affiner selon la météo et le sol. C'est pour fixer les ordres de grandeur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 06/08/20, 18:21

Attention : il n'y a pas de réel avantage, dans ces situations caniculaires, aux goutteurs. C'est juste que cela permet de "mécaniser" l'arrosage... Avec une minuterie, une fois ton réseau en place. Tu tournes ta minuterie, et la serre est arrosée.

Avec les températures élevées, on peut même utiliser l'aspersion si on a de la pression, dans la fourchette midi-16 ou 17 heures. Ensuite laisser sécher (car les nuits sont fraiches - chez moi ! si gouttelettes d'eau, le mildiou peut démarrer...)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 06/08/20, 18:58

Doris a écrit :Pareil pour moi, les goutteurs au pied des plantes sont hors service depuis un bon moment. En ce moment il n'y a pas ou peu de mildiou, alors j'arrose à grande eau mon sol, pour que l'ensemble de mon sol reste humide et frais. Le goutte-à-goutte était bien jusqu'en juin, mais maintenant avec la sécheresse et quelques pics de chaleur, l'eau des goutteurs ne profite pas à la plante, mais est absorbée par capillarité, et la plante continue de faire la gueule.

le problème des goutteurs, c'est que tu règles en général pour une fois et après tu n'y reviens plus, donc la bonne dose pour quand c'est un peu sec, mais pas assez quand c'est vraiment sec, car là il faut vraiment la dose, j'ai commandé des goutteurs on verra comment régler cela, mettre un bon débit et ne les laisser fonctionner que quelques heures pour pouvoir jouer sur le temps de fonctionnement? à voir

sinon je me suis pris ça pour arroser, car comme Adrien, je me suis rendu compte l'an dernier qu'arroser le foin est plus important que d'arroser le pieds du légumes, arroser le pied avec précaution, n'apporte pas assez d'eau pour minéraliser le foin et donc on apporte la boisson, mais pas l'assiette, ça aide à la survie mais ce n'est pas la fête

GA110-1167b.png
GA110-1167b.png (269.6 Kio) Consulté 1666 fois

franchement c'est TOP, très agréablement surpris par l'efficacité et la simplicité d'utilisation, tu peux bloquer et être en continue, et régler la force du jet, c'est comme arroser avec une pomme d'arrosoir avec le jet au mini, et même au maxi, ça reste non agressif

Note pour mon coach en arrosage, avec ça, j'arrose avec plaisir et sans fatigue, juste le tuyau un peu trop court, faut que j'achète une rallonge pour aller au bout du jardin :mrgreen: j'en ai mis une bonne couche au oignons, mais les pauvres font les délices de mon chien qui mangent les feuilles, et les oiseaux ont recouvert une autre partie, donc je ne compte pas sur les rendements pour tirer des conclusions, mais sur la taille de quelques bulbes, les rouges semblent avoir moins souffert
Dernière édition par Moindreffor le 06/08/20, 19:06, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 06/08/20, 19:02

Après, oui, quand on a de l'eau, arroser le foin aussi, c'est bien sûr, le top !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 06/08/20, 19:04

Moindreffor a écrit :
j'ai commandé des goutteurs on verra comment régler cela, mettre un bon débit et ne les laisser fonctionner que quelques heures pour pouvoir jouer sur le temps de fonctionnement? à voir



Oui, une fois installés, les étalonner : remplir un seau de 10 l montre en main... Après, ce n'est qu'une question de calcul des durées. Une fois la RU faible, tu branches le temps qu'il faut. Cela sera surement quelques heures !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 06/08/20, 19:13

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
j'ai commandé des goutteurs on verra comment régler cela, mettre un bon débit et ne les laisser fonctionner que quelques heures pour pouvoir jouer sur le temps de fonctionnement? à voir



Oui, une fois installés, les étalonner : remplir un seau de 10 l montre en main... Après, ce n'est qu'une question de calcul des durées. Une fois la RU faible, tu branches le temps qu'il faut. Cela sera surement quelques heures !

il y a des légumes qui ont de plus gros besoin que d'autres, les tomates le long des buis, ont soif, la concurrence avec les arbrisseaux, les autres n'auraient jamais été arrosé je ne sais pas si ça les auraient dérangées beaucoup, le manque de fertilité fait juste que les pieds cette année ne sont pas très hauts, je vais avoir 2 bouquets de fleurs maxi, peut-être un de plus si la minéralisation au pied s'enclenche avec l'arrosage à suivre et a observer

je pense vraiment cette année remettre le foin avant l'hiver pour en minéraliser dès qu'il fera de nouveau les bonnes température et qu'il y aura encore des pluies, là cette année, mis en début mars et le temps sec arrivé presque aussitôt a fait une bonne protection contre l'évaporation, mais rien niveau minéralisation
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 06/08/20, 19:16

Did67 a écrit :
Après, les goutteurs peuvent ne pas débiter assez, selon leur densité ! Tu les laisses combien de temps ?

Avec une densité correcte, un goutteur par pied de tomate espacés de 1 m x 1 m soit sur un sol qui ne bute pas sur un horizon imperméable, 1 m de profondeur, cela fait 1 m3 de sol ; le 1 m² de surface évapore en ce moment au bas mot 5 l / jour - c'est l'ETP - cela peut monter à 7 en cas de canicule ou de vent ; il faut donc apporter ces 5 à 7 l par jour ; avec un goutteur standard sous pression normale, qui débite 2l / h, cela fait une durée de 2 à 3 heures tous les jours. A affiner selon la météo et le sol. C'est pour fixer les ordres de grandeur !


Oui, je comprends tes réserves par rapport à mon post plus haut, et je pense que mes goûteurs ne sont pas assez réglables et efficaces, mais j'ai pris ce que j'ai pu pendant le confinement, et bricolé ça comme j'ai pu, ça va bien par météo normale, mais sécheresse depuis deux mois et chaleur, là, ce n'est pas assez. Mon arrosage par aspersion correspond à ce que tu dis, 2 à 3l par m2 par heure, le sol est légèrement humide, mais pas gadoue non plus (je laisse l'arrosage entre 13 et 16 h, environ)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 06/08/20, 19:27

j'envisage d'acheter une piscine, j'ai de la place sous ma terrasse à l'abri et de la remplir en fin d'hiver, prix d'achat dérisoire, facilité d'installation, faut juste que je regarde les tailles et les volumes
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 06/08/20, 19:35

Adrien (ex-nico239) a écrit :Évidemment j'ai mal inséré la vidéo Image


mon modèle de pistolet est beaucoup plus doux, jet pas aussi fin, mais pas autant de pression, on se rapproche vraiment de la pomme d'arrosire, donc moins de pression mais quantité d'eau apportée beaucoup plus importante

tu devrais essayer dans un seau ou un arrosoir de faire le même temps que dans la vidéo et tu seras peut-être surpris du volume réel que tu as mis
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités