Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/07/20, 01:20

Étonnante cette variété de courgette parthénocarpique

0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Doris » 24/07/20, 07:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :Étonnante cette variété de courgette parthénocarpique


En effet étonnant, par contre pas donné non plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par ABC2019 » 24/07/20, 08:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :Étonnante cette variété de courgette parthénocarpique


c'est génétiquement modifié donc ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/07/20, 09:42

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Étonnante cette variété de courgette parthénocarpique


En effet étonnant, par contre pas donné non plus.


T'as raison les graines ça douille et en plus pas la moindre graine à récupérer à l'intérieur.

À priori c'est bon au niveau du goût.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 24/07/20, 11:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :L'ail : le point sur la culture 2019/2020 et ... la non récolte...


On a finalement décidé de ne pas se fatiguer, de ne pas le récolter, de le laisser en terre, comme pour les pommes de terre et d'aller le cueillir au fil des besoins.



les questions que je me pose, c'est combien tu as investi dans l'achat de ton plant, car il me semble bien que tu en as planté pas mal au départ ou c'est l'effet de la vidéo et comment tu vas retrouver ceux que tu ne vas pas récolter lorsque tu voudras en consommer?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 24/07/20, 12:12

ABC2019 a écrit :
c'est génétiquement modifié donc ?


Toute sélection modifie la répartition des gènes et fait apparaitre des caractères "nouveaux".

Ce n'est probablement pas de la "transgenèse" = introduction de gènes non issus de l'espèce en question (tel que le fameux maïs Monsanto Bt - on a mis des gènes de la bactéries Bacillus thuringiensis dans le maïs). Ce

Mais c'est fort probablement une variété issue d'autres "manipulations", telle la fusion cellulaire (CMS) ou la mutagenèse [à savoir que le "bio" autorise des HF1 issus de ces techniques de "manipulation génétique" hors transgenèse] [à savoir aussi, certaines de ces "manipulations" se produisent dans la nature... dans certaines plantes !]

Dans une recherche rapide, je n'ai pas trouvé la façon dont a été obtenu cette variété parthénocarpique (sans doute Partenon ?). Ces informations sont généralement d'un accès très très difficile - "secret de fabrication", brevets... Plus une sorte d'omerta pour éviter que les consommateurs ne se mobilisent "contre"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 24/07/20, 12:14

Adrien (ex-nico239) a écrit :
T'as raison les graines ça douille et en plus pas la moindre graine à récupérer à l'intérieur.

À priori c'est bon au niveau du goût.


Dans un essai fait en 2017 en "bio", sur lequel je suis tombé en cherchant comment cette variété a été fabriquée, cette variété ne "brille pas" - ni en rendement, ni question "aspect" des fruits... Pas de notes de dégustation...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 24/07/20, 12:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Étonnante cette variété de courgette parthénocarpique


En effet étonnant, par contre pas donné non plus.


T'as raison les graines ça douille et en plus pas la moindre graine à récupérer à l'intérieur.

À priori c'est bon au niveau du goût.

j'ai eu des concombres l'an dernier comme cela, j'ai cherché les fleurs mâles un moment :mrgreen: très bon goût, le même que les autres, vu que c'est une particularité naturelle qu'il est possible d'accentuer plus ou moins naturellement, l'intérêt effectivement c'est de ne pas avoir de fleur qui avortent faute de pollinisation, d'où une plus forte production

faudrait faire des essais comparatifs pour le goût, et des calculs de rendement pour la productivité, pour le concombre ça semble être devenu une généralité pour les plants vendus, j'ai acheter sans regarde 3 plants de concombre en jardinerie ordinaire, mon horticulteur dévalisé avec la fermeture de la frontière belge, et c'est du parthénocarpique apparemment

pour la courgette je ne sais pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/07/20, 15:03

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :L'ail : le point sur la culture 2019/2020 et ... la non récolte...


On a finalement décidé de ne pas se fatiguer, de ne pas le récolter, de le laisser en terre, comme pour les pommes de terre et d'aller le cueillir au fil des besoins.


les questions que je me pose, c'est combien tu as investi dans l'achat de ton plant, car il me semble bien que tu en as planté pas mal au départ ou c'est l'effet de la vidéo et comment tu vas retrouver ceux que tu ne vas pas récolter lorsque tu voudras en consommer?


C'est comme pour les pommes de terre... rien n'est perdu.
Par ailleurs là aussi c'est comme les pommes de terre : l'endroit est assez circonscrit.
D'ailleurs dans l'ail repoussaient des pommes de terre d'il y a 3 ans c'est dire si rien ne se perd.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 24/07/20, 15:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 24/07/20, 15:05

Did67 a écrit :
ABC2019 a écrit :
c'est génétiquement modifié donc ?


Toute sélection modifie la répartition des gènes et fait apparaitre des caractères "nouveaux".

Ce n'est probablement pas de la "transgenèse" = introduction de gènes non issus de l'espèce en question (tel que le fameux maïs Monsanto Bt - on a mis des gènes de la bactéries Bacillus thuringiensis dans le maïs). Ce

Mais c'est fort probablement une variété issue d'autres "manipulations", telle la fusion cellulaire (CMS) ou la mutagenèse [à savoir que le "bio" autorise des HF1 issus de ces techniques de "manipulation génétique" hors transgenèse] [à savoir aussi, certaines de ces "manipulations" se produisent dans la nature... dans certaines plantes !]

Dans une recherche rapide, je n'ai pas trouvé la façon dont a été obtenu cette variété parthénocarpique (sans doute Partenon ?). Ces informations sont généralement d'un accès très très difficile - "secret de fabrication", brevets... Plus une sorte d'omerta pour éviter que les consommateurs ne se mobilisent "contre"...


C'est bien de la Partenon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités