Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 03/07/20, 14:33

Moi, il m'arrive d'avoir dans la même ligne, de très beaux radis, que je récolte. Et d'autres qui ne forment jamais de racines ! Avec la même lune... Même sol... Même variété... Même jour de semis...

Le dernier semis, ça a été ça...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 03/07/20, 15:38

Did67 a écrit :Mais, à savoir du bon côté : le S s'oxyde très vite, en quelques jours... ET devient sulfate dans le sol (ou dioxyde de S dans l'air)...

le dioxyde de soufre est très soluble dans la moindre trace d'eau, donc du dioxyde de soufre dans l'air c'est très peu probable.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 03/07/20, 15:48

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Mais, à savoir du bon côté : le S s'oxyde très vite, en quelques jours... ET devient sulfate dans le sol (ou dioxyde de S dans l'air)...

le dioxyde de soufre est très soluble dans la moindre trace d'eau, donc du dioxyde de soufre dans l'air c'est très peu probable.


Non, non, tu confonds avec le trioxyde SO3, qui lui effectivement forme de l'acide sulfurique H2SO4 avec la moindre trace d'eau. Le dioxyde n'est pas ou très peu "absorbé" par l'eau, sauf si l'eau est largement chargée en éléments basiques type CaCO3 ( calcaire), par exemple dans les unités de désulfuration des fumées des centrales charbon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 03/07/20, 15:58

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Mais, à savoir du bon côté : le S s'oxyde très vite, en quelques jours... ET devient sulfate dans le sol (ou dioxyde de S dans l'air)...

le dioxyde de soufre est très soluble dans la moindre trace d'eau, donc du dioxyde de soufre dans l'air c'est très peu probable.


Tu as semé le doute. Je savais que le S (et je pensais sous forme de SO2) était présent en quantité importante dans l'air, au point de dépasser les besoins des plantes.

Mais du coup, je ne savais plus si c'était le SO2.

A priori, oui :

https://www.respire-asso.org/dioxyde-de-soufre-so2/

https://airparif.asso.fr/suivi-stations/SO2

https://www.actu-environnement.com/ae/d ... e_s02.php4

Mais tu as raison aussi, puisqu'il devient de l'acide sulfurique dans l'eau atmopshérique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/20, 16:17

Did67 a écrit :Moi, il m'arrive d'avoir dans la même ligne, de très beaux radis, que je récolte. Et d'autres qui ne forment jamais de racines ! Avec la même lune... Même sol... Même variété... Même jour de semis...

Le dernier semis, ça a été ça...


On doit bien pouvoir trouver cela du côté des producteur de radis.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 03/07/20, 16:20

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Mais, à savoir du bon côté : le S s'oxyde très vite, en quelques jours... ET devient sulfate dans le sol (ou dioxyde de S dans l'air)...

le dioxyde de soufre est très soluble dans la moindre trace d'eau, donc du dioxyde de soufre dans l'air c'est très peu probable.


Non, non, tu confonds avec le trioxyde SO3, qui lui effectivement forme de l'acide sulfurique H2SO4 avec la moindre trace d'eau. Le dioxyde n'est pas ou très peu "absorbé" par l'eau, sauf si l'eau est largement chargée en éléments basiques type CaCO3 ( calcaire), par exemple dans les unités de désulfuration des fumées des centrales charbon.

en fait j'ai confondu avec le sulfure d'hydrogène :mrgreen: la boule puante m'a laissée des traces...
mais effectivement le soufre qui donne l'acide sulfurique avec l'eau atmosphérique a participé à ce qu'on a appelé les pluies acides...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 03/07/20, 17:00

Did67 a écrit :Mais tu as raison aussi, puisqu'il devient de l'acide sulfurique dans l'eau atmopshérique...


...après oxydation photochimique en SO3 dans l'atmosphère, phénomène dont la cinétique est très variable.

Sinon, il n'y aurait problème sanitaire de pollution atmosphérique lié aux concentrations en SO2 dans l'air, "juste" des problèmes de pluies acides.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 03/07/20, 22:09

stephgouv a écrit :Je préfère ne pas jouer à l'aprenti chimiste pour l'instant
mettre du soufre natif ce n'est pas jouer à l'apprenti chimiste, le soufre natif comme son non l'indique (natif veut dire qu'on le trouve sous cette forme atomique S dans la nature) dans ton potager c'est juste déplacer du soufre d'un endroit à un autre...

l'agriculteur "bio" qui déplace de l'engrais potassique d'une mine à son potager ne dit pas qu'il fait de la chimie, il parle de produit naturel, ben là c'est pareil, on parle d'engrais chimique quand cet même engrais potassique est synthétisée par l'homme, donc là non avec du soufre natif c'est du naturel

la question qu'on se pose actuellement c'est plus est-ce utile ou non?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 03/07/20, 22:14

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Ah mais oui ! La lune !!!! J'y pense jamais...


Ah, tu vois! :lol:

Mais c'est vrai que c'est un peu mystérieux.... Même en faisant des choses très comparables ( bien sûr pas complètement "toutes choses égales par ailleurs", notamment la météo), même jardinier, "même" sol ( des bandes contiguës et parallèles semées tous les 15 jours environ), même graines, "même" arrosage si nécessaire,...j'ai eu souvent de façon aléatoire des alternances de bandes très belles et de bandes de "fils de fer".


C'est une des difficultés avec les essais en matière de "calendrier lunaire" - d'autres paramètres changent aussi puisque forcément on n'est pas à la même date : les températures, l'humidité, l'état du sol, et, mois visible, l'activité des vers, la nitrification, etc ... Au final, on ne sait pas ce qui a été déterminant.

Il faudrait combiner avec un grand nombre d'essais et un traitement statistique, susceptible de gommer les autres facteurs de variabilité. Il faudrait être nombreux à tester la même chose. Par exemple semer la même variété de laitues, même graines, même plate-bande, d'un côté en jours "feuilles", d'un autre côté en jours "fleurs". Si on est très nombreux à le faire, il y a une chance que les "autres variations" se lissent (bien qu'il puisse y avoir une période humide froide sur toute la France ; ou une période chaude sèche... etc)...

C'est toute la difficulté que posent ces essais...

sinon dans la nature qui retient les graines pour qu'elles tombent au sol le bon jour :mrgreen:
je pense que pour avoir une réponse il faut s'intéresser à la méthode de culture professionnelle, eux ne peuvent pas se permettre de semer sans récolter
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 03/07/20, 22:16

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :C'est toute la difficulté que posent ces essais...


Je ne cherche pas à provoquer un débat, d'ailleurs nous l'avions déjà plus ou moins eu à l'occasion de la vidéo de Didier de la Poste!
Je n'ai jamais jardiné "avec la Lune", ça ne me "branche" pas plus que toi.

Mais cette histoire de radis parfois très beaux, parfois filiformes, alors qu'on a l'impression d'avoir" tout fait pareil" à une saison favorable avec juste une quinzaine de jours de décalage des semis, c'est surprenant.... En tous les cas ça ne me pousse pas à penser à des carences en tel ou tel oligo- élément.

ne faudrait-il pas se tourner vers la variété de radis pour les essais, semer le même jour différentes variétés et observer si toutes réagissent de la même façon?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités