Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/01/20, 12:22

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :C'est là qu'une régulation fine des ouvertures (automatisée) te permettrait de profiter davantage de l'énergie entrante, en faisant monter la température pour stocker plus - mais sans griller les plantes. C'est-à-dire n'ouvrir que quand l'inertie ne suffit pas !


Ah oui là ça va être compliqué Image

pourquoi compliqué, un vérin hydraulique thermorégulé de serre c'est 20-25€, il suffit de vérifier le poids du couvercle pour être certain que ça va pouvoir ouvrir pour maintenir la bonne température

le seul souci que je vois dans ton système c'est l'apport de lumière, est-ce que sans ouvrir totalement ou voire en laissant fermé, il y aura assez de lumière qui va traverser les couches de P30?

car finalement pourquoi tu ouvres dans la journée?


Avec mon système store ce n'est pas possible.

Pourquoi j'ouvre?
Pour le soleil
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/01/20, 12:22

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah oui là ça va être compliqué Image


C'est ça de mégoter :mrgreen: ! Tu aurais dû prendre tes taparelles en version "déroulable electrique", avec petit panneau solaire, batterie, et application smartphone pour pouvoir les piloter depuis n'importe quel coin dans le monde!


En gros oui Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 02/01/20, 14:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Ah oui là ça va être compliqué Image

pourquoi compliqué, un vérin hydraulique thermorégulé de serre c'est 20-25€, il suffit de vérifier le poids du couvercle pour être certain que ça va pouvoir ouvrir pour maintenir la bonne température

le seul souci que je vois dans ton système c'est l'apport de lumière, est-ce que sans ouvrir totalement ou voire en laissant fermé, il y aura assez de lumière qui va traverser les couches de P30?

car finalement pourquoi tu ouvres dans la journée?


Avec mon système store ce n'est pas possible.

Pourquoi j'ouvre?
Pour le soleil

soyons clair tu ouvres quoi?
juste le taparel ou le taparel et la couverture amovible du coffre?

car la question que je me pose c'est: est-ce qu'il passe assez de lumière à travers 2 couches de P30 pour assurer plus que la survie du légume, est-ce que ça laisse passer assez de lumière pour que ça pousse? ou faut-il aussi enlever de temps en temps (voir souvent) cette couverture?

question, de la protection,
est-ce que je mets 2 couches de P30 et ça laisse passer plus ou moins l'eau et basta je ne m'occupe plus de rien
ou est-ce que je rajoute une couche de bâche de serre, pour protéger justement de l'eau, par exemple pour les scaroles et les frisées qui une fois liées pourrissent s'il y a trop d'eau dessus, en espérant que l'eau qui tombe autour finira pas aller en dessous par capillarité ou faudra-t-il arroser

autre question est-ce que si je place des scaroles sous un chassis noir vont-elles blanchir et non mourir? ou faut-il lié le cœur et laisser les feuilles du tour continuer la photosynthèse pour entretenir la plante
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/01/20, 14:35

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :pourquoi compliqué, un vérin hydraulique thermorégulé de serre c'est 20-25€, il suffit de vérifier le poids du couvercle pour être certain que ça va pouvoir ouvrir pour maintenir la bonne température

le seul souci que je vois dans ton système c'est l'apport de lumière, est-ce que sans ouvrir totalement ou voire en laissant fermé, il y aura assez de lumière qui va traverser les couches de P30?

car finalement pourquoi tu ouvres dans la journée?


Avec mon système store ce n'est pas possible.

Pourquoi j'ouvre?
Pour le soleil

soyons clair tu ouvres quoi?
juste le taparel ou le taparel et la couverture amovible du coffre?

car la question que je me pose c'est: est-ce qu'il passe assez de lumière à travers 2 couches de P30 pour assurer plus que la survie du légume, est-ce que ça laisse passer assez de lumière pour que ça pousse? ou faut-il aussi enlever de temps en temps (voir souvent) cette couverture?

question, de la protection,
est-ce que je mets 2 couches de P30 et ça laisse passer plus ou moins l'eau et basta je ne m'occupe plus de rien
ou est-ce que je rajoute une couche de bâche de serre, pour protéger justement de l'eau, par exemple pour les scaroles et les frisées qui une fois liées pourrissent s'il y a trop d'eau dessus, en espérant que l'eau qui tombe autour finira pas aller en dessous par capillarité ou faudra-t-il arroser

autre question est-ce que si je place des scaroles sous un chassis noir vont-elles blanchir et non mourir? ou faut-il lié le cœur et laisser les feuilles du tour continuer la photosynthèse pour entretenir la plante



Alors j'ouvre les taparels à priori tous les jours.

Et les châssis souples aussi s'il y a du soleil et qu'il fait plus de 0 car dans les alcôves des coffres il fait environ 20° : en plein soleil je précise.

Voilà, je ne me pose pas plus de questions que cela.

Pour la luminosité c'est sur que 2P30 en sandwiche dans 2 bâches de serre ça doit pas être le top mais bon c'est comme ça.

Je ferai un test avec du film bulle l'hiver prochain.

Ceci dit selon les cultures tu peux quasiment ouvrir tout le temps s'il fait beau et que les cultures ne sont pas à l'ombre, sauf si les températures sont inférieures à 0 et encore....

J'ai déjà ouvert à -1 à L'OMBRE, ce qui n'a strictement RIEN À VOIR avec la température des coffres en plein soleil.

Pour tes couches à toi de voir en fonction de ton climat.

La bâche de serre sert surtout de fiabilisation des châssis souples.

Je te dis cela mais en fait le châssis de la baignoire a 4 épaisseurs de P30, à déjà été arraché par la tempête (ma faute) je l'ai revissé et il est reparti pour un tour.

Donc tout cela pour dire que 2 couches de P30 seront résistantes aux manipulations.

Mais l'idéal c'est de ne mettre QUE de la bâche de serre.
Comme dit plus haut c'est à décider en fonction de ton climat et des test faits ou à faire.

Moi j'avais fait des tests à 2 4 et 6 épaisseurs de P30 si ma mémoire est bonne.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 02/01/20, 15:02

Adrien (ex-nico239) a écrit :Donc tout cela pour dire que 2 couches de P30 seront résistantes aux manipulations.

Mais l'idéal c'est de ne mettre QUE de la bâche de serre.
Comme dit plus haut c'est à décider en fonction de ton climat et des test faits ou à faire.

la bâche de serre, l'idéal pour la lumière, mais pour le froid c'est tout de même le P30 qui va protéger le mieux?

sinon tu connais ce bouquin
"Des légumes en hiver" d'Eliot Coleman aux éditions Actes Sud.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 02/01/20, 15:38

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Donc tout cela pour dire que 2 couches de P30 seront résistantes aux manipulations.

Mais l'idéal c'est de ne mettre QUE de la bâche de serre.
Comme dit plus haut c'est à décider en fonction de ton climat et des test faits ou à faire.

la bâche de serre, l'idéal pour la lumière, mais pour le froid c'est tout de même le P30 qui va protéger le mieux?

sinon tu connais ce bouquin
"Des légumes en hiver" d'Eliot Coleman aux éditions Actes Sud.


Oui je connais très bien.

Mais encore une fois tout dépend de ton climat.

Peut-être que pour toi une autre combinaison que la mienne est suffisante....
Moi j'ai 4 couches... donc euh .... Image X combinaisons possibles.

À toi de tester et de voir celle qui convient le mieux à ton climat :wink:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 02/01/20, 15:54

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Donc tout cela pour dire que 2 couches de P30 seront résistantes aux manipulations.

Mais l'idéal c'est de ne mettre QUE de la bâche de serre.
Comme dit plus haut c'est à décider en fonction de ton climat et des test faits ou à faire.

la bâche de serre, l'idéal pour la lumière, mais pour le froid c'est tout de même le P30 qui va protéger le mieux?

sinon tu connais ce bouquin
"Des légumes en hiver" d'Eliot Coleman aux éditions Actes Sud.


Oui je connais très bien.

Mais encore une fois tout dépend de ton climat.

Peut-être que pour toi une autre combinaison que la mienne est suffisante....
Moi j'ai 4 couches... donc euh .... Image X combinaisons possibles.

À toi de tester et de voir celle qui convient le mieux à ton climat :wink:

oui effectivement, il faut adapter, mais le gros coup de gel, une ou deux fois par hiver ça peut arriver, donc léger ça va passer 99% du temps et paf et en une nuit tu perds tout

sinon le bouquin tu connais ou pas?
ou quelqu'un d'autre
il m'intéresse un peu, car apparemment il donne des variétés de légumes justement à cultiver en hiver
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 02/01/20, 16:39

Oui, très bon livre, sur cette question. On n'est pas dans les branquignolades de pseudo-babacools qui découvrent le décapsuleur !

Maintenant, c'est un pro, avec des solutions de pro !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 02/01/20, 18:22

Did67 a écrit :Oui, très bon livre, sur cette question. On n'est pas dans les branquignolades de pseudo-babacools qui découvrent le décapsuleur !

Maintenant, c'est un pro, avec des solutions de pro !

j'étais plus intéressé par les variétés qu'ils cultive et donc si c'est un pro il cultive donc des trucs qui produisent c'est encore plus intéressant
car cultiver une plante pour le plaisir de la cultiver, et avoir un truc rachitique et s'extasier devant comme de pseudo-babacools non merci :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 02/01/20, 18:31

Moindreffor a écrit :j'étais plus intéressé par les variétés qu'ils cultive et donc si c'est un pro il cultive donc des trucs qui produisent c'est encore plus intéressant.car cultiver une plante pour le plaisir de la cultiver, et avoir un truc rachitique et s'extasier devant comme de pseudo-babacools non merci :mrgreen:


Essentiellement des mélanges de mesclun dont les américains sont friands et qui se vendent à prix d'or là-bas (Maine ou Quebec).
Si tu comprends un peu l'Américain du Maine, c'est ici (mais il y a aussi les photos):
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 201 invités