Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 01/01/20, 21:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Eh oui s'il y a du soleil j'ouvre tout même s'il fait 0 dehors (à l'ombre).

En fait dans les alcôves des coffres en plein soleil cela monte facile à 20°voire plus




Did67 a écrit :Mais tout au long de la nuit, la température du bioclimatique résistera à la baisse. Même parti plus bas, il terminera plujs haut.

A mon avis.


Image là on est d'accord c'est exactement ce qui s'est passé précédemment.

Le bioclimatique est passé de +9 à -0.2
Alors que sont voisin est passé de +20... à -2...


C'est là qu'une régulation fine des ouvertures (automatisée) te permettrait de profiter davantage de l'énergie entrante, en faisant monter la température pour stocker plus - mais sans griller les plantes. C'est-à-dire n'ouvrir que quand l'inertie ne suffit pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par GuyGadebois » 01/01/20, 21:26

Did67 a écrit :C'est là qu'une régulation fine des ouvertures (automatisée) te permettrait de profiter davantage de l'énergie entrante, en faisant monter la température pour stocker plus - mais sans griller les plantes. C'est-à-dire n'ouvrir que quand l'inertie ne suffit pas !

On passe au "Potager du (super) sophistiqué", là!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 01/01/20, 21:29

Did67 a écrit :C'est là qu'une régulation fine des ouvertures (automatisée) te permettrait de profiter davantage de l'énergie entrante, en faisant monter la température pour stocker plus - mais sans griller les plantes. C'est-à-dire n'ouvrir que quand l'inertie ne suffit pas !


Ah oui là ça va être compliqué Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par phil12 » 01/01/20, 22:05

GuyGadebois a écrit :
Did67 a écrit :C'est là qu'une régulation fine des ouvertures (automatisée) te permettrait de profiter davantage de l'énergie entrante, en faisant monter la température pour stocker plus - mais sans griller les plantes. C'est-à-dire n'ouvrir que quand l'inertie ne suffit pas !

On passe au "Potager du (super) sophistiqué", là!
`

Autant s’acheter ça !



Meilleurs voeux à tous !

( ps pour les flingueurs de forum, it’s a joke! )
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 01/01/20, 22:18

Comme d'hab, sans retours d'expériences c'est comme si cela n'existait pas...

Pourtant c'est très frenchie ce truc, on devrait pouvoir trouver des retours à profusion :mrgreen:

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 01/01/20, 23:02

GuyGadebois a écrit :On passe au "Potager du (super) sophistiqué", là!


Pour mes châssis (couvert de vitres), je "rêve" toujours de mécaniser l'ouverture par les vérins utilisés pour ouvrir les mini-serres... J'en ai acheté deux. Pour l'instant, j'en suis à l'intention de... !!! Mes cadres vitrés sont très lourds, il me faut imaginer un mécanisme de démultiplication...

Si le système marche, cela te simplifie tellement la vie que cela vaut la peine de réfléchir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 01/01/20, 23:05

phil12 a écrit :
( ps pour les flingueurs de forum, ...


Ah tiens, je vais me les flinguer, pour terminer mon bouquin. Une petite "boxe" bien sentie... Dans quel monde on vit ??? Nourrir 4 personnes dans combien ? 50 m² ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 01/01/20, 23:21

Ils doivent avoir une super-comm et sans doute de super-juristes : tu ne trouves pas un avis critique (sans même parler de négatif).

Car tu lis le titre et tu vois la tromperie :

".... cette serre connectée nourrit quatre personnes toute l'année" (fin du titre d'un article de Wedemain)


Récolter 400 kilos de fruits et légumes par an et 40 kilos de poisson,... (début du texte de l'article)

Tromperie caractérisée : qui peut être con au point de penser que tu nourris 4 personnes avec 400 kg de fruits et 40 kg de poisson ??? Apparemment, certains "journalistes" ?

Personne ne parle de ce qui "entre" : nourriture des poissons ? terreaux des barres suspendue ?

Et tout ça pour bouffer pire que les produits du maraichage conventionnel !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 02/01/20, 11:59

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :C'est là qu'une régulation fine des ouvertures (automatisée) te permettrait de profiter davantage de l'énergie entrante, en faisant monter la température pour stocker plus - mais sans griller les plantes. C'est-à-dire n'ouvrir que quand l'inertie ne suffit pas !


Ah oui là ça va être compliqué Image

pourquoi compliqué, un vérin hydraulique thermorégulé de serre c'est 20-25€, il suffit de vérifier le poids du couvercle pour être certain que ça va pouvoir ouvrir pour maintenir la bonne température

le seul souci que je vois dans ton système c'est l'apport de lumière, est-ce que sans ouvrir totalement ou voire en laissant fermé, il y aura assez de lumière qui va traverser les couches de P30?

car finalement pourquoi tu ouvres dans la journée?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par sicetaitsimple » 02/01/20, 12:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah oui là ça va être compliqué Image


C'est ça de mégoter :mrgreen: ! Tu aurais dû prendre tes taparelles en version "déroulable electrique", avec petit panneau solaire, batterie, et application smartphone pour pouvoir les piloter depuis n'importe quel coin dans le monde!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 267 invités